Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sean Penn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Sean Penn   2/9/2009, 09:17

Acteur mais aussi réalisateur de plusieurs films :
* 1991 : The Indian Runner
* 1995 : Crossing Guard (The Crossing Guard)
* 2001 : The Pledge
* 2002 : 11’09’’01 - September 11 (court-métrage présentant les États-Unis dans le film collectif sur les attentats du 11 septembre 2001)
* 2007 : Into The Wild

C'est ce dernier que j'ai vu il y a quelques temps Into the Wild

Il s'agit de l'adaptation du roman Voyage au bout de la solitude, écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l'histoire de Christopher McCandless.

Synopsis

Christopher McCandless est un étudiant américain brillant qui vient d'obtenir son diplôme et qui est promis à un grand avenir. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Il brûle ses papiers et envoie toutes ses économies à Oxfam. Il part en voiture vers le sud des États-Unis.

Il découvre l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie et trouve divers petits boulots à travers le Dakota ou encore le Colorado afin de financer le reste de son voyage . Il arrive au Mexique, lorsque lui vient l'idée d'aller en Alaska. Il met tout en œuvre pour y arriver et parvient finalement à Fairbanks en auto-stop.
Il découvre les montagnes enneigées et se réfugie dans un bus abandonné. Il y passera cinq mois. Cinq mois de solitude, de compréhension de la nature et de l'être humain.

Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Au bout de deux ans de voyage, il décide qu'il est temps de rentrer chez lui.

Dernière édition par Utopie le 2/9/2009, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Sean Penn   2/9/2009, 09:39

J'ai lu des critiques très diverses sur ce film et j'ai eu aussi des sentiments qui ont évolué.

Le film m'avait bien plu mais sans emballement et en fait je pense régulièrement à ce film qui m'a donc marqué plus que je ne croyais après l'avoir vu. Enfin des fois il suffit d'un contexte particulier à la vision d'un film comme à la lecture d'un bouquin, à l'écoute d'une musique.

Bref ce film m'avait bien plu, un bol d'air entre le voyage au milieu d'une nature sauvage, et au niveau des idées aussi. J'aime bien l'idée de claquer la porte, c'est une petite admiration chez moi quand on ose ne pas suivre la route tracée.

Alors ce jeune qui refuse la vie qu'on lui tend sur un plateau, qui part voyager, ça fait du bien en ce moment ou tout le monde y compris les jeunes semblent se satisfaire des routes toutes faites et si j'osais je dirai qu'ils suivent comme des moutons (non sauvages ceux-là ...).

Comme la fin est importante, elle est sujet à beaucoup de critiques, j'en parlerai peut-être plus tard et en spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film.

Mon moment préféré, lorsqu'il parle à la pomme, c'est un détail mais c'est ceux-là qui me font sourire et puis ça m'arrive assez souvent.
Les personnages sont attachants, je crois que cela vient de leur humanité, des humains sensibles, drôles, tristes, avec leur contradiction et pas mal de tendresse pour l'autre, on pourra trouver ça cliché mais personnellement ça me fait du bien et c'est aussi un bol d'air.

Ce film assez long (2h25) aborde beaucoup de sujets qui ne pouvaient que me plaire, les choix que l'on fait en traçant son chemin, la nature bien sur, le rapport avec les autres famille comprise, la soif de liberté et quelle liberté dans la société, les relations entre les générations, le refus, la révolte. Il y a aussi l'importance des mots et l'influence des lectures.
J'ai eu puis une grande tendresse pour Jan Burres interprétée par Catherine Keener, superbe portrait de femme.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Sean Penn   2/9/2009, 10:04

Et puis la musique ... avec un clin d'oeil pour Mi-Mi !
A écouter le titre Guaranteed avec quelques images du film.

L'album tiré de la musique du film est une collaboration entre Eddie Vedder, chanteur du groupe Pearl Jam, et le compositeur et guitariste Michael Brook.
Tous les textes sont signés Eddie Vedder, sauf Hard Sun par Indio et Society par Jerry Hannan.

Into the wild (BO)

1. Setting Forth
2. No Ceiling
3. Far Behind
4. Rise
5. Long Nights
6. Tuolumne
7. Hard Sun
8. Society
9. Wolf
10. End of the Road
11. Guaranteed

Et un petit plus que je viens de trouver un duo Eddie Vedder et Ben Harper il y a des fans aussi Laughing
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Sean Penn   2/9/2009, 10:28

J'ai vu aussi le film et ai reconnu la voix d'Eddy Vedder.
Vu qu'il s'agit du coin cinéma, je vais éviter d'embrayer sur Pearl Jam ! Wink

Alors pour le film en question, je crois que mon impression est assez semblable à la tienne Utopie. Je n'arrive pas à dire que j'ai aimé, mais ce qui est sûr c'est qu'il m'a profondément marqué et c'est vraiment un film à voir. Par contre, je ne crois pas avoir envie de le revoir une deuxième fois, peut être lire le roman. Ah oui ! C'est une idée qui me plait bien ça !

Enfin pour Sean Pen ... je n'ai pas souvenir avoir vu autre chose de lui. Même en tant qu'acteur, je n'ai aucun film en tête.
C'est grave docteur ?
Smile
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Sean Penn   2/9/2009, 10:34

Mi-Figue Mi-Raisin a écrit:
Par contre, je ne crois pas avoir envie de le revoir une deuxième fois, peut être lire le roman. Ah oui ! C'est une idée qui me plait bien ça !

Oui moi aussi, on a été plusieurs à avoir cette idée (Mouton non ??) et bien on essayera de se le procurer, voir de faire voyager le livre.

Citation :
Enfin pour Sean Pen ... je n'ai pas souvenir avoir vu autre chose de lui. Même en tant qu'acteur, je n'ai aucun film en tête.
C'est grave docteur ?
Smile
Bien non et au contraire, tu as des découvertes à faire Wink Il y a un film que j'ai beaucoup aimé c'est Mystic River de Clint Eastwood qui aura certainement son fil prochainement, car j'ai vu Gran Torino cet été et puis un film que je voudrais voir avec Sean Penn aussi c'est Harvey Milk.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Sean Penn   2/9/2009, 14:16

Utopie a écrit:
Mi-Figue Mi-Raisin a écrit:
Par contre, je ne crois pas avoir envie de le revoir une deuxième fois, peut être lire le roman. Ah oui ! C'est une idée qui me plait bien ça !

Oui moi aussi, on a été plusieurs à avoir cette idée (Mouton non ??) et bien on essayera de se le procurer, voir de faire voyager le livre.

J'ai envie également de lire le livre après avoir vu ce magnifique film. Je veux être plus longtemps plongé dans cette nature, découvrir l'Alaska et tous les bleds qu'il a fait avant pour qu'avec quelques mots de la plume de Krakauer mon imagination se mette à rêver de ces sublimes paysages illuminés par la caméra de Sean Penn...

Mais j'ai aussi envie de revoir le film une seconde et une troisième et certainement plus. ça devrait facile avec le DVD, reste juste à trouver du temps pour caser de temps en temps ces 2h25 de nature sauvage.
http://leranchsansnom.free.fr/
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Sean Penn   3/9/2009, 01:10

Le Mouton Sauvage a écrit:

Mais j'ai aussi envie de revoir le film une seconde et une troisième et certainement plus. ça devrait facile avec le DVD, reste juste à trouver du temps pour caser de temps en temps ces 2h25 de nature sauvage.

Entre la poire et le café peut être ! Wink

Moi, ce qui me gène dans le fait de revoir ce genre de film, c'est surtout parce qu'il bride mon imagination. Les images sont toutes faites. Le voir une fois, me met dans l'ambiance, le voir plus imprègnera ces images là dans ma tête. Par contre le lire pourra me permettre de replonger dans l'ambiance que je pourrai recréer.

Pffffffffff .... :no: je crois que je vais aller me recoucher. De bon matin réfléchir autant ... c'est pas bon. D
http://noomelo.deviantart.com/
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Sean Penn   3/9/2009, 06:07

J'ai vu ce film et je l'ai beaucoup aimé. C'est l'ado de la maison qui un jour l'a choisi d'autorité dans les rayons du vidéo-club.
Dans la tradition des roads movies américains avec en plus une tendresse rare. Les rencontres avec les vieux hippies, les touristes et surtout le vieux monsieur sont magnifiques.
J'aurais quand même aimé une fin du genre: "ils ne se marièrent pas mais eurent un ou deux enfants..."
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Sean Penn   3/9/2009, 11:22

Fido a écrit:

J'aurais quand même aimé une fin du genre: "ils ne se marièrent pas mais eurent un ou deux enfants..."

Ce film m'a fait penser à Easy Rider, qu'il faut absolument que je puisse revoir et je l'ai sur une vieille K7 illisible.
La fin n'est pas non plus un conte de fée.

Cette fin touche la corde sensible des spectacteurs mais elle ne me déplaît pas, évidemment intimement on s'attache au personnage et donc on souhaite une fin heureuse, mais du point de vue du film ça se tient aussi.
Tout n'est pas tout beau, tout rose, la vie quoi.

C'est vrai que cela peut-être aussi dommage car montrer hasardeux d'oser se révolter et avec une autre fin, ce sens là serait aussi plus optimiste, en parlant là c'est vrai que l'idée de faire sa route qui m'emballait tant peut aussi être vu comme une leçon de morale...

Bon sur ce ... je ne sais plus ! En même temps, c'est une histoire vraie, même arrangée, le jeune homme est bien mort.

Citation :
D'après une histoire vraie
Christopher McCandless a réellement vécu. Son histoire a même inspiré le livre Voyage au bout de la solitude écrit par le journaliste américain Jon Krakauer et sur lequel Sean Penn s'est basé pour réalisé Into The Wild. Dans le livre, Krakauer décrit la personnalité complexe du jeune aventurier, à la fois sociable et solitaire.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1990, Christopher McCandless quitte sa famille et sa région pour une gigantesque aventure solitaire. McCandless sillonne les régions les plus sauvages de l'Amérique mais son périple s'achève de manière dramatique. Christopher McCandless meurt de malnutrition en Alaska. Son corps est retrouvé le 6 septembre 1992.

Il faut vraiment lire le bouquin, si je le trouve d'occase, je le mettrai en voyage, si ça vous intéresse ?
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Sean Penn   3/9/2009, 12:17

Quand je souhaite une fin heureuse, je déconne un peu, parce que tôt ou tard ce genre de fin est inéluctable... Dans ce cas, il est trahie par sa culture (livresque) qui lui fait méprendre un végétal et ce rappel à l'ordre (naturel) indique bien que s'improviser "sauvage" n'est pas sans risques.
Ce film m'a fait aussi penser à un autre type qui admirait les ours et partait les côtoyer durant de longues périodes. Sa fin fut tragique... Une histoire vraie aussi.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Sean Penn   24/10/2009, 09:14

Vu hier soir un film que j'ai beaucoup aimé !
Un super bon film que vous devez peut-être avoir déjà vu, il est sorti en 2000, avec

Jack Nicholson, Robin Wright Penn, Aaron Eckhart, Sam Shepard, Mickey Rourke

mais aussi
Vanessa Redgrave, très belle et émouvante dans le rôle de la grand-mère et Helen Mirren dans le rôle du docteur (psy), la scène où elle est avec Nicholson m'a plu, comme une pause, une respiration dans ce film angoissant.
L'intrigue est bien tenue durant tout le film, la fin ... que tout le monde n'a pas appréciée ici, mais que j'ai bien aimée.

Une enquête pas ordinaire et un film bien ficelé avec une tension, des rebondissements inattendus, vraiment un très bon moment de ciné !

Et Jack Nicholson, jamais déçue par cet acteur que je n'avais pas vu depuis longtemps, des "retrouvailles" qui font du bien et nous donne envie d'aller combler ce vide sur notre écran.
Une belle photo en noir et blanc tirée du film (qui devrait plaire à Mouton'S ... ? j'imagine que tu aurais aimé la faire ... ?)

Reno, dans le Nevada. L'heure de la retraite a sonné pour l'inspecteur Jerry Blake, qui rassemble ce jour-là ses affaires à son bureau avant d'affronter le pot d'adieu qu'ont organisé ses collègues.

Lesquels se sont cotisés pour lui offrir un séjour au Mexique, où il pourra s'adonner à la pêche au gros. La petite fête bat son plein quand Jerry apprend de son supérieur que le corps d'une fillette, assassinée après avoir été violée, a été retrouvé dans la montagne enneigée.

Il obtient d'accompagner Stan Krolak sur les lieux et se porte volontaire pour annoncer la terrible nouvelle aux parents de la victime. Après avoir juré à ceux-ci de retrouver le coupable, il renonce à ses vacances...

Ce film c'est The Pledge !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Sean Penn   24/10/2009, 09:53

A certains moment du film The Pledge, entre la musique et la photographie, nous avons pensé à Into The Wild ... côté nature, environnement sauvage, solitude, je ne sais pas.

Nicholson qui joue le rôle de ce policier à la retraite, est ici assez génial dans ce personnage calme, apparemment, ce n'est pas vers une explosion de sentiments qu'il nous emmène mais plutôt une implosion. J'ai beaucoup aimé tous les jeux de regard, c'est par lui que l'on comprend tous les sentiments qui l'animent.
C'est un peu le jeu de Nicholson aussi, son regard étonnant, expressif, il me semble.
Un drame sur fond d'enquête policière mais l'histoire d'un homme aussi.
J'ai bien aimé les basculements entre horreur et douceur, d'un côté les crimes horribles, de l'autre des moments de tendresse.

J'ai lu quelques critiques de ci de là, certaines mauvaises parlent de longueur, le film dure 2h mais nous ne les avons pas vues passer, vite pris par l'histoire et aux personnages attachants, d'autres parlent de vision misérabilisme de l'Amérique, personnellement je n'ai rien vu de tel, en tout cas je préfère ça que de voir des films où tout le monde est beau, riche etc. Je pense que ces personnages sont plus réalistes et représentatifs de la vie humaine.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Sean Penn   25/10/2009, 14:45

Utopie a écrit:
Une belle photo en noir et blanc tirée du film (qui devrait plaire à Mouton'S ... ? j'imagine que tu aurais aimé la faire ... ?)

J'avais pas mon Canon EOS ce soir-là... Dommage, j'ai raté le cliché.
Magnifique la photo, magnifique la bière, magnifique le Jack et magnifique le film...

Je l'avais vu au moment de sa sortie, et j'avais adoré. Jack est émouvant, la lumière de ses paysages est envoutante... Un excellent cru pour qui aime Jack Nicholson (moi), Sean Penn (moi), Mickey Rourke (moi)... Je ne me souvenais plus de Aaron Eckart mais depuis j'ai pu l'apprécier dans d'autres bon films...

The Pledge, je vote OUI !
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sean Penn   

Sean Penn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1