Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rodolphe Burger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Rodolphe Burger   4/9/2009, 18:06

Je ne vois plus Variations Sur Marilou interprétée par R. Burger dans la playlist alors j'ai cherché et j'ai trouvé son dernier album !!

No sport

Ensemble à écouter ici

Non je ne ferai pas ami-ami avec toi
Non je n’irai pas à Miami
Je ne suis pas ton complice / tu fais erreur
Ton regard moite et ta peau lisse / me font horreur
Ne me caresse pas le dos / ça me démange
Ne me propose aucun cadeau / ça me dérange

On n’a pas plumé les pigeons ensemble
On n’a pas bourré les prisons ensemble
On n’a pas rempli des avions ensemble

J’suis pas tenté d’aller dîner / avec toi
Et tous les traîtres patentés / qui te côtoient
Pas le pen de nous inviter / y’a rien à faire

Ensemble non / ensemble tout / n’est pas possible
Ensemble oui / mais sans toi / si possible

On n’a pas plumé les pigeons ensemble
On n’a pas bourré les prisons ensemble

(He’s a lover in a way / he shakes hands everyday
He’s a lover in a way / at least that’s what he says)

On n’a pas rempli des avions ensemble
Mais sans toi / si possible
J’suis pas tenté d’aller dîner / avec toi
Et tous les traîtres patentés / qui te côtoient
Pas le pen de nous inviter / à ton anniversaire

Ensemble non / ensemble tout / n’est pas possible
Ensemble oui / mais sans toi…
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   5/9/2009, 03:51

Utopie a écrit:
alors j'ai cherché et j'ai trouvé son dernier album !!

ça tombe bien, c'est cet album que j'écoute le plus en ce moment,
alors avant de faire la revue de ses précédents, je continue sur ta lancée.

Une de mes préférés de l'album : Arabécédaire, interprété avec Rachid Taha.

Je ne voulais pas faire un duo pour le principe. C’est souvent artificiel. Je désirais que pour l’un et l’autre ce ne soit pas une simple invitation. Je voulais faire quelque chose avec Rachid. On s’est rapproché récemment. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, il m’a fallu du temps pour bien le connaître et je l’estime énormément. Nous avons eu le même manager à une époque. Il a vécu comme moi à Sainte-Marie-aux-Mines ce qui est un fait dingue de s’imaginer, dans ma petite ville natale d’Alsace d’avoir pu croiser le petit Rachid. Un jour il m’envoit un SMS ‘Il faut que tu chantes en arabe !’ donc je lui ai proposé d’être mon professeur d’arabe. On est parti sur cette idée. Dans mon coin j’ai préparé la séance et de fabriquer une musique qui ne faisait pas faussement arabe tout en restant en rapport avec la rugosité de la langue. J’ai fabriqué cette musique bizarre. Je fais jouer les musiciens du conservatoire pour les percutions. Et voilà Rachid qui débarque avec un manuel d’apprentissage qui s’appelle ‘L’arabe essentiel’. Et là il suffisait de faire du cut-up de ces éléments. Il chante en improvisant. On mélange le professeur et l’élève. Le résultat n’a aucun ingrédient traditionnel d’une chanson : pas de refrain, pas de couplets. Pourtant il y a un poids : celui de chanter quelque chose d’extrêmement politique sans rien dire du tout.
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   9/9/2009, 09:24

J'écoute cet album depuis que tu en as parlé, vraiment il me plaît beaucoup !

Une chanson ...

Marie

"Marie" est une adaptation (pour les paroles en français) de "Take a message to Mary", chantée en son temps par BobDylan, et reprise par Katonoma sur leur premier album.

Extrait interview :

Sur Marie, je me sers d’une guitare un peu spéciale qui est une guitare-cithare. Elle a été fabriquée à partir d’une basse par quelqu’un qui s’appelle Tim Laser.
[...]

Marie, ce n’est pas tout à fait une grille de blues. A un moment, j’aime bien amener un élément non orthodoxe, trouver des tangentes. C’est aussi mon rapport à la guitare. Dans le blues, on discute avec la guitare. On a besoin de l’instrument pour dire quelque chose qui ne se dit pas, qui se transmet autrement que par la parole. Pour moi, c’était assez fort, symboliquement, que James Blood Ulmer vienne mettre sa voix sur un titre comme Marie. Il a fait des disques impossibles à catégoriser, les critiques appelaient ça du punk-jazz. Il explosait les formes mais en même temps, tout le temps, on entend le blues.
www.rfimusique.com/musiquefr/articles/098/article_17177.asp+rodolphe+burger+%2B+marie+%2B+paroles&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">Source

Pas trouvé les paroles ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   9/9/2009, 09:46

Et ici il chante Pale blue Eyes de Lou Reed !!! Ma chanson fétiche ! love!

Je suis toute seule, mais l'euphorie est là ! content
humanoide

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   24/1/2010, 23:22

Je connais personellemen Rodolphe Burger, il a été mon prof de francais en école d'ingénieur... un type super. Mais je préfèrais ses premiers albums avec Kat onoma
http://humanoide.forumactif.org
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   25/1/2010, 01:22

humanoide a écrit:
Je connais personellemen Rodolphe Burger, il a été mon prof de francais en école d'ingénieur... un type super. Mais je préfèrais ses premiers albums avec Kat onoma

Je l'ai découvert avec Kat Onoma, en son temps. J'aimais déjà bien, son timbre de voix et son blues. Et je continue à aimer ses derniers albums. Toujours la même voix qui me pénètre...
Et notammment une reprise très intéressante de Gainsbourg : "Variations sur Marilou" que j'apprécie beaucoup.
Un véritable artiste qui semble ne pas souffrir du manque de médiatisation qu'on lui accorde. Il n'a pas eu la carrière d'un Gainsbourg ou d'un Higelin (Il ne l'a peut-être pas cherché, non plus), mais voilà quelqu'un avec qui je prends énormément de plaisir à écouter...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   25/1/2010, 02:13

Je l'ai redécouvert récemment et pourtant je connaissais Kat Onoma, j'ai leur premier album -?- Billy the Kid, J'aime aussi Burger maintenant, c'est différent mais la voix est toujours là et si la musique est bonne, sa voix est vraiment ce que j'aime avant tout enfin presque.

Vous pouvez écouter .Le désert ici et .Lady Guadalupe par là

Citation :

Curieusement, un groupe aussi profondément européen que Kat Onoma choisissait de vouer son premier album à raconter, à sa manière, l'histoire d'un héros américain. Et c'est en bonne partie à travers les yeux et la plume du poète Jack Spiter, que les Strasbourgeois s'expriment au long des onze plages de ce que l'on serait tenté d'appeler un concept-album.

L'idée même de narration convient totalement à l'approche stylistique de Kat Onoma, qui sert un tapis musical foisonnant à son chanteur Rodolphe Burger. Lui a opté pour une diction fluide, et sa voix sourde semble conter plus souvent qu'elle ne chante. Certains titres, tels "Le Désert", ou "Lady of Guadalupe" proposent les atmosphères les plus poignantes, jouant avec les langues. Français, anglais, espagnol s'entremêlent pour créer une sorte de vertige, sensation encore augmentée par les arrangements, tantôt de guitares ligne claire, tantôt de trompette mariachi, tantôt encore de sax free.

Et c'est bien là le talent de Kat Onoma avec cette véritable réussite : inventer le décor parfait pour une aventure aussi énigmatique que celle de Billy The Kid. --José Ruiz
Rodolphe Burger a écrit le titre Je m’appelle Samuel Hall chanté par Bashung à écouter de ce côté ! in CD Fantaisie militaire.
humanoide

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   25/1/2010, 11:24

Oui c'est Billy the kid que Rodolphe Burger m'a offert a moi et a d'autres pour se faire connaitre. J'aime beaucoup lady de guadalupe.. je l'ai vu en concert à l'époque. Quelle émotion sur scene.

Qui aurait cru que 18 ans après j'allais moi aussi chanter du Gainsbourg. Pour ceux qui souhaite écouter : http://humanoide.forumactif.org
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   1/2/2010, 14:07

Dernier album sorti après le fabuleux et essentiel « No Sport », je vous présente le non moins fabuleux et indispensable « Valley Session », une sorte de compilation réenregistrée et revisitée par Rodolphe Burger. Au programme quelques belles reprises de Lou Reed, Joy Division ou Dylan et quelques titres de Kat Onoma réorchestrés.

« Valley Session », c’est un peu le retour aux sources, celles du blues et celles de Kat Onoma. Une façon de voir toute la palette de créativité de Rodolphe Burger après l’éclectisme du précédent « No Sport ».

Et cela ne pourrait mieux commencer avec sa « Lady of Guadalupe » et la participation du trompettiste Eric Truffaz ! Toujours la même voix chaloupée, le phrasé impeccable, un blues nocturne et quelques envolées sauvages et électriques. Que serait notre vie sans la musique de Rodolphe Burger ?

Voilà, c’était le conseil du soir : Valley Session

Extrait d’un soir : Que sera votre vie ?

Qu’il fut difficile de ne choisir qu’un extrait pour ce soir tant l’album est riche et envoutant.
En espérant que la nuit ne soit pas trop longue, demain, je vous proposerai d’autres titres…

Que sera votre vie ? Un hymne puissant, un blues d'enfer qui devient rock'n'roll sauvage comme on les aime ici (enfin, surtout moi). Et quel sera la vie d'un mouton sauvage sans le blues, sans le rock'n'roll et sans le rock'n'livres ?
humanoide

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   1/2/2010, 14:11

Merci de l'info... Ca donne envie. Je cours l'acheter....
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   1/2/2010, 14:23

humanoide a écrit:
Merci de l'info... Ca donne envie. Je cours l'acheter....

Reviens demain, je t'en ferai découvrir d'autres...
A chaque jour sa peine... et son bonheur !
humanoide

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   1/2/2010, 14:29

Ca me rappelle mes 18 ans... trop bon.

Je crois que c'est lui qui m'a donné envie de composer. A demain.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   1/2/2010, 14:33

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   2/2/2010, 02:24

]

Un tube, une chanson qu'on a dans notre mémoire, elle est de David McWilliams musicien britannique né en 1945 décédé en 2002.
Citation :

Il est surtout connu pour être l'auteur et l'interprète du tube sorti en 1967 The Days of Pearly Spencer sur l'album du même nom.
Chanson reprise par Marc Almond et inspiration pour Gainsbourg sur Initials BB
Interview de Rodolphe Burger - ils en parlent à 26mn 42

Reprise récemment par Rodolphe Burger sur son disque No sport.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   2/2/2010, 14:11

Et parmi les reprises les plus intéressantes et les plus belles, « The Days of Pearly Spencer » chanson de David Mc Williams, une ballade folk très mélancolique qui vous plonge dans un autre univers. Serait-ce ma préféré ? oui

Et puisque je parle de reprise, autant vous faire découvrir le « Love Will Tear Us Apart » de Joy Division. Je me fais maintenant un devoir de ré-écouter l’original sur « Closer ».

Mais, je n’ai pas fini. Utopie semble faire une fixation sur le « Pale Blue Eyes » qui lui rappelle tant Lou Reed et « à la verticale de l’été ». Alors le voilà, elle m’a devancé (dès que le Lou arrive, l’Utopie sort de sa cachette) mais je la remets encore en ligne pour ceux qui l’auraient loupé, en forme de dédicace et de clin d’œil (Sometimes I feel so happy, Sometimes I feel so sad, Sometimes I feel so happy…).

Et plus l’album se déroule, plus j’ai envie de vous le faire découvrir : « Moonshiner », vieille chanson folk reprise par Bob Dylan en 1963 (et par tant d’autres) revue et corrigée par l’accent strasbourgeois de Rodolphe Burger. FABULEUX !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   3/2/2010, 10:33

Le Mouton Sauvage a écrit:
... Utopie semble faire une fixation sur le « Pale Blue Eyes » qui lui rappelle tant Lou Reed et « à la verticale de l’été ».

Oui oui enfin pas uniquement mais c'est vrai que cette chanson est ressortie dans ma mémoire à la découverte de ce film que j'adore, il y en a une autre de Lou Reed dans le film, j'aime bien l'interprétation de Rodolphe Burger.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   13/2/2010, 06:34

Parce que changer l’équipe gagnante qui l’entourait déjà sur Amor Doloroso, son dernier album publié en 2006, aurait été une mauvaise idée, Jacques Higelin a une nouvelle fois requis les services de l’ex-Kat Onoma Rodolphe Burger pour l’aider à mettre en boîte la douzaine de nouvelles compositions de ce Coup de foudre. Epaulé par Dominique Mahut, Ian Caple (mixage) et une brochette de bons musiciens, Burger a su tirer l’essentiel de titres inspirés (dont un instrumental en guise de final) que le grand escogriffe de la chanson comme on n’en fait presque plus en France a fait naître de ses fantasmes pluriculturels.

Higelin - Izïa - Burger - Cool
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   13/2/2010, 07:20

Shocked ... bon je vais relire ton message, j'ai pas tout compris, scotchée par cette jolie brochette lov!

Un nouveau disque ? non faut que je relise.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   13/2/2010, 07:29

Utopie a écrit:
Un nouveau disque ? non faut que je relise.

Effet Teasing pour promouvoir le post précédent sur Higelin Cool
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   13/6/2010, 10:38

Rodolphe est présent sur le dernier album de Ben Sidran "Dylan Different" !
Des morceaux de Dylan façon Jazz. Mais est ce lui qui chante ou Ben Sidran (piano) ?
Allez y voir (avec l'oreille). Perso j'adore !
C'est là !!!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   14/6/2010, 01:36

Ah oui j'aime aussi ! A ouvrir un fil sur lui, envie d'en entendre plus et de découvrir. Celui qui chante ? ... Je dirai Ben Sidran, je n'ai pas l'impression que ce soit Burger. Sur vidéo on saurait...
C'est terrible, je ne connais pas Dylan, donc je ne peux pas parler de l'interprétation, mais j'ai lu de bonnes critiques de cet album.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   14/6/2010, 01:40

Au New Morning !

Je n'arrive pas à exporter la vidéo dont voici le lien, faut se déplacer mais ça vaut le coup !
Allez zou c'est par ici !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   14/6/2010, 02:00

A voir c'est aussi succulent, merci Fido pour cette découverte !

Celle-là va être mon swing matinal de la semaine, doux et rythmé !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   14/7/2010, 07:48

Je me doute qu'aujourd'hui, personne n'ira du coté d'Avignon, mais juste pour montrer la polyvalence, l'omniprésence et le talent de Rodolphe Burger :

Avant de partir pour Avignon, Rodolphe Burger termine, dans un studio de la rue Boyer, à Paris, la dernière répétition du projet "le plus stressant" de ceux qu'il propose au Festival d'Avignon. On demande lequel, car le chanteur et guitariste sera présent à travers pas moins de cinq spectacles dans la Cité des papes : les Cinépoèmes, qu'il va interpréter avec Pierre Alferi ; une nouvelle adaptation du Cantique des cantiques qu'il avait conçue pour Alain Bashung et Chloé Mons ; un "concert dessiné" qu'il donnera dans la Cour d'honneur avec les auteurs de BD Dupuy et Berberian ; la bande originale qu'il a composée pour la pièce d'Olivier Cadiot, Un nid pour quoi faire... Le spectacle le plus stressant est le cinquième : il tombera le 14 juillet sous la forme d'un bal.

Après une première sélection de cent vingt morceaux, quarante titres ont été retenus et répétés dans l'urgence. Un répertoire à l'humeur festive et œcuménique, brassant beaucoup d'époques et de genres (chanson, disco, variété des années 1980, une petite dominante rock). Rodolphe Burger ne veut rien dévoiler du détail de sa liste, comme il veut garder la surprise de ses invités.

En effet, cinq des interprètes originaux de ces classiques viendront s'amuser à reprendre leurs chansons version Burger. "Ça a pris beaucoup de temps de téléphoner aux uns et aux autres, constate le chanteur. Difficile d'expliquer à des vedettes qu'elles ne seront pas annoncées et qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu promotionnel."

Vu le nombre et la diversité des artistes avec lesquels Burger a collaboré depuis plus de vingt ans, la liste des invités possibles pourrait occuper plusieurs pages d'un annuaire.

Bal du 14-Juillet. Direction artistique : Rodolphe Burger.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   15/7/2010, 09:26

Et non je n'étais pas à Avignon hier... pour assister à ce bal populaire, où Rodolphe Burger avec ses musiciens a repris une quarantaine de titres de toutes époques musicales confondues.

R. Burger admire tout particulièrement James Blood Ulmer et les voici en duo tous les deux ... un très beau moment n'est-ce-pas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rodolphe Burger   

Rodolphe Burger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant