Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Couverture se fait Art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: La Couverture se fait Art   5/9/2009, 07:05

Beaucoup de maisons d'éditions utilisent des œuvres d'art existantes pour illustrer la couverture d'un livre.
Il faut dire que la couverture est le premier élément que l'on voit lorsqu'on regarde un livre. Donc il faut attirer l'œil vers elle, l'interpeller et l'intéresser...

En fait, en lisant mes romans japonais, j'y ai découvert de nombreux artistes, des estampes connues ou moins connues. C'est aussi pour moi, en tant que non initié, l'occasion de découvrir quelques peintures simplement en regardant la couverture de mon roman...

Par exemple, savez-vous qu'une œuvre de Kaii Higashiyama (si chère à Utopie) a servi de couverture à un roman de Natsume Sôseki aux éditions Rivages : Le 210e jour.

" Rayonnement "

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   5/9/2009, 08:01

Le Mouton Sauvage a écrit:

Par exemple, savez-vous qu'une œuvre de Kaii Higashiyama (si chère à Utopie) a servi de couverture à un roman de Natsume Sôseki aux éditions Rivages : Le 210e jour.
Non non je ne savais pas ! Et en plus je ne connaissais pas ce titre Le 210ème jour, j'aime bien Sôseki, je viens de voir un recueil de haïkus qui vient de sortir en poche.

Et en parlant de couverture, le 5ème livre de la série Le poids des secrets de Aki Shimazaki est sorti en poche, mais je ferai un fil sur elle, les couvertures (photos) me plaisaient bcp et j'ai revendu les brochés pour avoir les poches à cause/grace aux couvertures.

J'essaye maintenant de ne pas me laisser tenter uniquement par la couverture, par contre j'ai été déçue car certains poches avaient une couverture x et j'ai reçu avec une nouvelle couverture bof. Cela m'a fait ça surtout pour Haruki Murakami (et un autre sujet à ouvrir...) et là vraiment grosse déception, par exemple Chroniques de l'oiseau à ressort dont j'adorais la couverture mais je ne sais pas l'artiste ... vu que ce n'est pas celui-ci que j'ai !

Dernière édition par Utopie le 5/9/2009, 16:29, édité 1 fois
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   5/9/2009, 11:53

Utopie a écrit:
J'essaye maintenant de ne pas me laisser tenter uniquement par la couverture, par contre j'ai été déçue car certains poches avaient une couverture x et j'ai reçu avec une nouvelle couverture bof. Cela m'a fait ça surtout pour Haruki Murakami (et un autre sujet à ouvrir...) et là vraiment grosse déception, par exempleChroniques de l'oiseau à ressort dont j'adorais la couverture mais je ne sais pas l'artiste ... vu que ce n'est pas celui-ci que j'ai !

Sur ce coup-là, je ne peux pas t'aider. J'ai également cette couverture que je trouve particulièrement bof.

Utopie a écrit:
Non non je ne savais pas ! Et en plus je ne connaissais pas ce titre Le 210ème jour, j'aime bien Sôseki, je viens de voir un recueil de haïkus qui vient de sortir en poche.

Comme j'ai d'autres Sôseki dans ma PAL personnel, j'en reparlerai certainement à l'occasion... Faudra rester patiente ou zen geek zen1
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   5/9/2009, 12:24

Utopie a écrit:
J'essaye maintenant de ne pas me laisser tenter uniquement par la couverture, par contre j'ai été déçue car certains poches avaient une couverture x et j'ai reçu avec une nouvelle couverture bof. Cela m'a fait ça surtout pour Haruki Murakami (et un autre sujet à ouvrir...) et là vraiment grosse déception, par exempleChroniques de l'oiseau à ressort dont j'adorais la couverture mais je ne sais pas l'artiste ... vu que ce n'est pas celui-ci que j'ai !

Sur ce coup-là, je ne peux pas t'aider. J'ai également cette couverture que je trouve particulièrement bof.

Celle que j'ai mise là ? ... c'est celle que je voudrais. J'ai pas compris en fait si c'est celle que tu trouves bof.
geek
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   5/9/2009, 14:40

Utopie a écrit:
Celle que j'ai mise là ? ... c'est celle que je voudrais. J'ai pas compris en fait si c'est celle que tu trouves bof. geek

c'est celle que j'ai... et je ne la trouve spécialement génial...
Sinon, l'illustration est de Michel Azous.
Au rayon Portfolio / Books de son site, tu y retrouveras les chroniques de l'oiseau à ressort.

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 6/9/2009, 01:33, édité 1 fois
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   5/9/2009, 16:45

Bien tu vois, je croyais que c'était un dessin et comme c'est un photographe, c'est une photo.

Ah bon.
Bof.
Déçue.

Demain je regarde d'un autre oeil l'autre couverture.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   8/9/2009, 14:56

Holy peaks of Chichibu at spring dawn. Hanging scroll, ink on silk. 1928.

Les passionnés de littérature asiatique auront certainement reconnu la couverture de
Neige de Maxence Fermine aux éditions Points. La paternité de cette oeuvre est à mettre au crédit au peintre nihonga Yokoyama Taikan.

Qu'est-ce qu'on peut apprendre avec simplement une couverture de livre ! study
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   23/9/2009, 14:11

Je vous préviens, je vais faire toute ma collection de Actes Sud et de Picquier...

Au programme de ce soir : « Pin, prunier et grues »

une oeuvre de Shen Quan, illustrant le roman de Zhang Xinxin.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   23/9/2009, 14:19

Je vous préviens, je vais faire toute ma collection de Actes Sud et de Picquier...

Héhé je comprends, parfois j'ai envie d'oser et de leur écrire que l'on est plusieurs à être totalement addicts et qu'en fins connaisseurs que nous sommes (hum !), en tout cas amateurs (éclairés ?) ils pourraient nous envoyer les livres, voire nous demander notre avis, car nous sommes totalement admiratifs et ... consommateurs.
El Viajero

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   24/9/2009, 11:02

Beaucoup de maisons d'éditions utilisent des œuvres d'art existantes pour illustrer la couverture d'un livre...
Oui, c'est ainsi que j'ai découvert l'existence du peintre Carlo Mense grâce à la couverture du Guetteur de Nabokov en Folio (et de fil en aiguille je me suis intéressé aux contemporains de l'artiste, Georg Schrimpf, Christian Schad, Otto Griebel..., bref toute la Nouvelle Objectivité allemande des années 1920 !)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   24/9/2009, 11:10

El Viajero a écrit:
Oui, c'est ainsi que j'ai découvert l'existence du peintre Carlo Mense grâce à la couverture du Guetteur de Nabokov en Folio (et de fil en aiguille je me suis intéressé aux contemporains de l'artiste, Georg Schrimpf, Christian Schad, Otto Griebel..., bref toute la Nouvelle Objectivité allemande des années 1920 !)

Que de fils en perspective à créer !
Ne te sens pas obligé de parler de tous ces peintres ce soir ; tu peux en garder un pour demain ! siffle
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   1/3/2010, 01:03

Je suis restée scotchée sur cette couverture pour diverses raisons dont une évidente, mais je la trouve très jolie, par contre pour avoir plus de détails, je vous donne le lien où je l'ai trouvé en anglais, à propos de couvertures faites par une illustratrice Chiho Makino, voir son site.

un titre ... Knowledge tide (?) by Motohiko Izawa

J'ai choisi celle-ci la première qui ait retenu mon attention mais d'autres sont très sympas.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   6/3/2010, 21:58

Mouton's, t'as même pas regardé cherry
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   13/10/2010, 08:54

Des couvertures qui font rêvées, l'apparence ... instrument marketing, difficile parfois mais on s'y laisse prendre.

mais j'aimerais parfois avoir juste le nom du graphiste ou du photographe, enfin je dis ça, ça me console mais beaucoup sont en attente ...
évidemment le bonheur c'est quand le contenu attire et plait ... ça arrive. Ah et puis les titres aussi qui nous parlent ou nous repoussent.

et je cherche l'artiste qui a fait le tableau en couverture de ce livre, j'ai lu plusieurs titres de cet auteur et celui-ci sûrement je le prendrai mais en poche ...

Fido, pour celle-ci ce n'est pas un peintre que tu connais ??? je me demande scratch

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   13/10/2010, 09:11

Utopie a écrit:

Fido, pour celle-ci ce n'est pas un peintre que tu connais ??? je me demande scratch

Un certain Pi... maybe ?
Voyons voir sur son fil...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   17/10/2010, 05:42

J'ai flashé sur cette couverture, l'auteur en plus m'intéresse... mais le prix du bouquin beaucoup moins :/

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   6/11/2010, 08:44

Au rayon des nouveaux illustrateurs découverts sur la couverture d'un roman : David Folvari

Le roman en question : La Soif d'Andreï Guelassimov.
Vodka et Tchétchénie, un cocktail détonnant qui vous brûlera la gueule !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Couverture se fait Art   

La Couverture se fait Art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1