Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gustav Klimt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Gustav Klimt   5/9/2009, 19:25

Il n'existe pas d'autoportrait de moi.
Je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme "objet de représentation", mais aux autres êtres, surtout féminins,
et plus encore aux apparitions
.

Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

Son oeuvre comprend 230 tableaux dont 54 tableaux représentant des paysages. Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Il utilise souvent les formes phalliques dans ces œuvres notamment dans Judith 2 (1909), dans Le Baiser (1907-1908) mais surtout dans Danaë (1907). Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale.

Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne. Les historiens de l'art répertorient des inspirations aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d'Albrecht Dürer, les peintures européennes de la fin du Moyen-Age et de l'école Japonaise de Rimpa.

Klimt peint également quelques paysages, privilégiant une toile carrée (comme beaucoup d'artistes de la Secession), avec une absence totale de personnages, ce qui donne une ambiance de particulière sérénité. Ces tableaux sont peints "sur le vif" et terminés en atelier.
Source Wiki

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   5/9/2009, 19:30

Danaé - 1907-1908
Musée Sammlung Dichand, Vienne.

Klimt, fils d'un artisan doreur de Bohême, aime ce qui brille. Il colle de l'or un peu partout, et d'abord entre les cuisses d'un des nus les plus sensuels du XXe siècle, Danaé.

La semence de sequins de Zeus, ce coquin, s'épanche dans les hanches de la fille du roi d'Argos, une rouquine câline. On se souvient que si les bourses divines déversèrent l'or engrossant Danaé, ce fut pour engendrer Persée, qui, devenu grand, pétrifia des royaumes.

On imagine que les têtes couronnées de l'Empire austro-hongrois purent être, elles aussi, saisies devant ce déferlement. François-Ferdinand, l'héritier du trône, empêcha la nomination de Klimt comme professeur à l'Académie des arts décoratifs.

source Le Monde
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   6/9/2009, 03:30

Si on devait obligatoirement coller une étiquette à ses oeuvres, je dirais qu'elles sont totalement "Klimtesques". Je n'ai pas souvenir avoir vu un autre peintre peindre dans ce style. Autant dans l'art nouveau on peut arriver à trouver des similitudes entre certains peintres autant lui est vraiment à part (enfin, je trouve !)

Je dois avouer que je ne suis pas trop attirée par Klimt. Trop fouillis pour moi. J'ai beaucoup de mal à dire "j'aime", mais en aucun cas je peux affirmer l'inverse.
C'est drôle d'ailleurs de voir que certains peintres vont nous interpeller (du bon ou mauvais côté) et d'autres nous laisser quasiment indifférents.

Question de goût ? de vibrations ? d'accords harmoniques avec nos harmonies personnelles ? Wink
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   7/9/2009, 04:36

"Klimtesque" c'est bien trouvé comme mot car je le trouve aussi à part, mais j'aime beaucoup ses tableaux, c'est fouillis mais précis certainement dans le travail, voilà des oeuvres que j'aimerais voir en vrai !

Je trouve ces toiles généreuses et j'aime bien ces personnages féminins, thème dont je ne suis pas très friande en général.

Un jour je me lancerai peut-être dans une copie pour voir, ça m'arrive pas souvent, c'est surement un tort car c'est très formateur m'a-t-on dit et puis c'est une idée aussi quand on est en panne d'inspiration, un moyen de travailler quand même et d'améliorer la technique. Je ne l'ai fait que pour Van Gogh et j'avais beaucoup aimé, cela libère la tête ... tu sais celle qui nous embête parfois Wink
Enfin à reproduire, tout à coup j'ai une sueur froide, ça doit être assez compliqué, enfin pour les personnages.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   7/9/2009, 05:38

Utopie a écrit:

Un jour je me lancerai peut-être dans une copie pour voir,...
Et bien bon courage !
De toute façon on ne peut bien copier que ce qu'on aime, alors ..... ne reste plus qu'à choisir lequel de ses tableaux aura ta préférence.
Sur ce coup, je ne te suivrai pas ....je vais continuer à me prendre la tête. D
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   8/9/2009, 05:52

Mi-Mi a écrit:
ne reste plus qu'à choisir lequel de ses tableaux aura ta préférence.

Ton excellente question.. m'a laissée sans voix ! Je regarde depuis, entre celles qui me plaisent et celles que je pourrais peut-être essayer... j'ai pas trouvé pour le moment !

Ou alors un extrait ... déjà ce serait peut-être plus raisonnable.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   8/9/2009, 06:14

Enfin et juste pour en rajouter une couche, Klimt n'a pas réalisé que des oeuvres "Klimtesques" !

Il a aussi peint des tableaux très figuratifs, telle cette gouache de 1888.

Et de là, je me suis toujours demandée qu'elle est la démarche de ces peintres ? Comment de là, ils en arrivent à leur propre style qui n'a plus rien à voir !
Comment est-ce que ça se passe dans leur tête ?
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   8/9/2009, 10:17

Pour la démarche ... pour trouver son écriture ? ... l'évolution ? et du travail ?

Pour la gouache de Klimt... bien j'aime pas trop, techniquement oui, enfin il est incroyable ce tableau ... de boulot.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   9/9/2009, 08:25

La frise Beethoven de Gustav Klimt

Cette frise a été réalisée pour la quinzième exposition du Pavillon de la Sécession qui s'est tenue du 15 avril au 27 juin 1902, consacrée à la musique de Beethoven.

Klimt présente une fresque en sept panneaux représentant la Neuvième Symphonie, destinée à illustrer un décor pour l'architecte Josef Hoffman chargé de réaliser un monument en mémoire du musicien.
Cette œuvre d'art est encouragée par Gustav Mahler lui même, qui représente une aspiration au bonheur de la part de l'humanité souffrant en cherchant son apaisement dans les arts. Cette œuvre fait l'objet de critiques violentes au nom de la morale.

La frise mesure 34,14 mètres de long, et est composée de trois parties : la partie centrale mesure 6,30 mètres et les deux panneux de gauche et de droite mesurent 13,92 mètres chacun.
Premier panneau :

L'humanité faible et suppliante

Dans son esprit, il réalisait une oeuvre d'art totale, Gesamtkunstwerk, en réunissant la peinture avec la musique (la frise étant une transcription picturale de la 9e de Beethoven), et avec l' « architecture » (de par l'utilisation de l'espace: les trois murs, la frise en hauteur, et le bâtiment de la Sécession). Gerbert Frodl

Des infos sur ce blog avec un album pour voir d'autres vues.
Des photos de détails par ici !

9ème symphonie - Opus 1 ~ Beethoven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustav Klimt   

Gustav Klimt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1