Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Wotjek Siudmak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Wotjek Siudmak   6/9/2009, 03:23

Siudmak, artiste d'origine polonaise établi en France depuis 1966, est considéré comme un des principaux représentants du réalisme fantastique.

Lui-même se proclame hyperréaliste fantastique en mettant en relief, consciencieusement son originalité.

Siudmak voisine avec Dali par sa virtuosité à rendre l'illusion tridimensionnelle de l'espace, par son sens des ombres et des lumières, les perspectives linéaires et aériennes. Il ajoute à ces moyens d'expression artistique traditionnels des moyens purement hyperréalistes et très personnels, où la recherche de la perfection technique est mise au service d'une imagination débordante et originale.

Depuis longtemps déjà, ses oeuvres mondialement diffusées sont utilisées sous forme d'affiches par le cinéma, le théâtre et les musées. Ses peintures apparaissent également depuis de nombreuses années sur les couvertures d'une collection de Science Fiction les plus importantes ainsi que sur les couvertures de disques et différents supports publicitaires.
Peintre symbolique, Siudmak est aussi à sa façon un philosophe qui pose sur les êtres et le monde un regard de liberté.

Source : « L'art Hyperréaliste Fantastique de Wojtek Siudmak » édition MEDEIS 1996
Site officiel
Revenir en haut Aller en bas
http://noomelo.deviantart.com/
El Viajero

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   19/9/2009, 11:24

Haha, c'est tellement kitsch que j'adore. Et c'est lui qui a fait presque toutes les pochettes d'Eloy ! (groupe prog culte, le Pink Floyd allemand, j'en reparlerai à l'occasion dans la rubrique musicale)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   19/9/2009, 11:47

El Viajero a écrit:
Haha, c'est tellement kitsch que j'adore. Et c'est lui qui a fait presque toutes les pochettes d'Eloy ! (groupe prog culte, le Pink Floyd allemand, j'en reparlerai à l'occasion dans la rubrique musicale)

Pourquoi à l'occasion ?
Du Pink Floyd allemand, ça m'intéresse de suite...
parce que sinon, au grand désespoir d'Utopie, je serais obligé de parler de mon groupe allemand culte CAN !
http://leranchsansnom.free.fr/
El Viajero

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   19/9/2009, 15:50

Le Mouton Sauvage a écrit:
Pourquoi à l'occasion ?
Du Pink Floyd allemand, ça m'intéresse de suite...
D'accord tu me mets la pression là ? Attends seulement que je retrouve tous mes albums d'Eloy, actually en vrac dans une caisse et à l'abri de Destructor1 et Destructor2 (mes enfants), pour que je fomente finalement un véritable mouvement revival !
cyclops
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   28/9/2009, 08:28

El Viajero a écrit:

Tu trouves ça kitsch ???
Heu ..... Je dois pas avoir la même définition. Wink
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   28/9/2009, 09:35

Je ne sais pas ce que veut dire El viagero par kitch, comment le saurais-je d'ailleurs.

Je ressens parfois ces images (la deuxième par exemple) comme cliché "dieu qui fait tourner la terre d'un doigt", mais je suis très mal placée pour parler de ces peintures, c'est vraiment une question de goût, ça manque pour moi de mouvement, j'en vois souvent sur les pochettes de SF, que je ne lis pas mais que j'héberge cheese moq
C'est vraiment un univers complet que beaucoup aiment.
J'ai souvent cherché à comprendre pourquoi je n'y rentre pas.

La première image par exemple ne me dit rien du tout, je la regarde et je n'entends rien, ça m'énerve un peu, je me sens fermée.
Techniquement c'est énorme et peut-être que je le ressens comme un poids ? enfin ce n'est pas le cas pour les bouquins, donc il y a autre chose.
Bon cela a le mérite de me reposer la question Wink
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   28/9/2009, 09:59

C'est marrant que tu dises que ça ne te parle.

Si tu savais tout ce que ça me raconte ..... !
Les illustrations qu'il peut faire pour la SF ne sont pas aussi parlantes je trouve.
Je suppose que c'est une question de perception.
Tu vois je trouve très beau l'art "asiatique" (c'est juste pour situer) en peinture, mais pour moi ça ne parle que de calme et sérénité. Toujours !
Et bien que je recherche parfois cet état là, j'ai besoin d'autre chose et je ne peux adhérer en totalité à cet art si épuré.

Il parait que je suis une passionnée .... alors après le calme il me faut la tempête pour pouvoir apprécier le calme !

C'est vrai que techniquement Siudmak est un bon, mais au delà de la technique, je trouve que ces tableaux sont bourrés d'allégories et ces allégories me parlent.

Vais me faire voir par un médecin moi ! geek
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   28/9/2009, 10:26

Euh le coup du médecin :evil:

Mais c'est passionnant justement les différences, j'aime bien l'épure et le fouillis (en gros ...) quand les deux s'emmêlent, c'est parfait mais à mes yeux et surement même plus loin.. même moi je ne sais pas où ça me touche.

Je viens de voir le titre de la première "Les filaments du destin", je crois que ce qui ne me touche pas c'est la perfection des corps par exemple mais tu vois c'est très personnel, je sais que cela fait partie de tes recherches.
Le tout c'est d'être passionnée par ce que l'on aime, c'est ça au fond l'important, et cela permet de communiquer justement, notre échange peut faire son chemin et nous ouvrir à d'autres horizons.
Ca j'aime beaucoup, comme le disait Mouton'S quelque part..., c'est pour tout ça qu'on a ouvert le forum, ce partage d'émotions diverses et variées Wink

Tu vois ça me permet aussi de mieux comprendre ton travail et toute une partie de ta peinture.
Mon meilleur ami peint des tableaux qui sans avoir cette clarté, il est beaucoup plus sombre, ont ce côté esthétisant, il peint beaucoup de corps masculins mis dans des situations un peu moins allégoriques quoique...
Il n'entend rien de mes traits noirs, de mon impatience, de mes non-méthodes, ça nous amuse.

J'aime des peintures qui sont certaines proches de celles-ci mais plus fantasy ? je crois que c'est le terme, les sujets seront plus sur la nature, les animaux. En fait je n'aime pas beaucoup les représentations de corps humains, bizarre mais ça me branche pas beaucoup, ou alors dans un mouvement ? en BD par exemple, j'aime bien.
Je reconnais bien volontiers que c'est tout un art, tu vois il y a la peinture qui forme, qui apprend, qui vont m'intéresser mais ne pas me plaire et celle qui me plaît vraiment, aussi formatrice bien sur.

Passionnant donc ... sage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   28/9/2009, 10:37

Rencontre de cultures

Voilà un dessin qui me parle ! Cliquez ici pour le voir en grand, c'est mieux.

A y réfléchir, les cultures ne se rencontreront jamais ou alors dans un clash cyclo
El Viajero

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   28/9/2009, 14:35

Utopie a écrit:
Je ne sais pas ce que veut dire El viagero par kitch, comment le saurais-je d'ailleurs
Non je disais kitsch dans le sens "un peu ringard", vu que c'est quand même bien daté seventies, le genre d'images planantes que les ados accrochaient en poster dans leur chambre, comme (évidemment dans un autre style) les trucs cinétiques de Vasarely ou les photos floues de David Hamilton.
Bref j'ai du mal à prendre ça autrement qu'au second degré, puisqu'il s'agit quand même d'un genre de surréalisme mou et assez maladroit, ce n'est ni Magritte ni Dali, ni De Chirico, et encore moins du Pop Art.
Siudmak possède certainement une très bonne technique de peinture mais il n'en fait rien d'autre que copier des bouts de photos pour les assembler dans des compositions pas très habiles et arranger le tout avec des beaux fonds en dégradé très lisses où gravitent des éclats de planètes ou je ne sais quoi de plus clichéesque encore...
Sûr que si Photoshop existait déjà au moment où il a commencé à peindre, il ne se serait sûrement pas sali les mains et aurait économisé des kilomètres de toile et des litres de peinture en téléchargeant directement ses modèles sur les sites appropriés, avant de les retoucher à l'aérographe virtuel...
(euh... là je suis très méchant quand même What a Face )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wotjek Siudmak   

Wotjek Siudmak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1