Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A l'atelier ! [Peinture]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: A l'atelier ! [Peinture]   7/9/2009, 14:53

Allez on plonge les mains dans la palette ou autre ... échangez sur la peinture, technique, histoire de l'Art, etc.

---

Question peinture :

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Tu as remarqué comme il joue énormément sur les couleurs complémentaires ?

Un bon cas d'école pour expliquer l'importance de la juxtaposition de ces couleurs. sage

J'avais une question bête... Question
Mais avant, j'ai regardé M. Wikipedia pour m'expliquer ce qu'étaient les couleurs complémentaires.
Pas sûr d'avoir tout saisi, à part pour le cercle chromatique où là j'ai capté son fonctionnement.

study

Après en peinture, je ne sais pas comment ça se passe...
Pour moi, les feuilles mortes sont jaunes orangés, et l'eau est bleue. Ça ne me choque pas, mais si en plus pour peindre il faut avoir fait de hautes études de sciences physiques, je m'incline devant vos doubles talents.

respect
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   7/9/2009, 15:18

Non .... Laughing pas de hautes études !

Il faudrait mettre un cercle chromatique mais pour la peinture.
Pour la lumière les trois couleurs de base sont différentes (bleu, rouge et vert) ce que tu as vu sur le lien que tu donnes.

En peinture, on part de trois couleurs primaires : le jaune, le rouge (magenta) et le bleu (cyan).

Les couleurs se mélangent et deviennent couleurs secondaires.

Jaune + rouge = Orange
Jaune + bleu = Vert
Rouge + bleu = Violet

Donc Orange, Vert et Violet sont des couleurs secondaires.

La couleur complémentaire, c'est l'accord d'une couleur primaire avec la couleur secondaire opposée (mélange des deux autres).

Le jaune = le violet (la couleur complémentaire du jaune = ... le mélange des deux autres soit rouge et bleu)

Le rouge = le vert

Le bleu = le orange (comme tu l'as vu dans la peinture des arbres)

Il faudrait une roue... c'est plus clair.

Mais oui le peintre peut avoir un petit côté scientifique, l'utilisation de pigments, des choix de ceux-ci et du mélange...
Un lien ici sur les couleurs primaires, secondaires, tertiaires ...

Et pour aborder la question des trois couleurs primaires ici

Dernière édition par Utopie le 7/9/2009, 17:26, édité 1 fois
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   8/9/2009, 01:09

Merci de ces explications...
Il va falloir que je m'en souvienne la prochaine fois que je regarderai un tableau de Kaii Higashiyama.
http://leranchsansnom.free.fr/
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   8/9/2009, 03:58

Le Mouton Sauvage a écrit:
Il va falloir que je m'en souvienne la prochaine fois que je regarderai un tableau de Kaii Higashiyama.

Et c'est bon pour n'importe quel peintre ... !
Il ne s'agit évidemment pas de hautes études .... mais lorsque la passion est là, on est bien plus motivé pour approfondir les choses, et la peinture ne s'arrête pas toujours à ce que l'on voit quand on la pratique.

Mais je crois que c'est valable dans n'importe quel domaine !!!

Wink
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   12/3/2010, 01:06

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Voilà un lien sur Gallica où tu pourras feuilleter et même télécharger les bouquins en question.
C'est effectivement sur l'histoire de l'art .... des trucs à zapper mais des choses très intéressantes et la vision sur l'art et son histoire au XIXe siècle est différente de ce qu'on peut entendre aujourd'hui (normal tu vas me dire, il y a quand même comme 150 ans d'évolution encore)
J'y réfléchi maintenant et je me rends compte qu'en musique j'ai du mal à m'arrêter encore sur les "anciens" (hormis la musique classique) ... alors qu'en peinture c'est totalement l'inverse ... je ne supporte pas l'art contemporain et je reste scotchée sur les anciens !!!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   12/3/2010, 01:07

Merci pour le lien, je vais aller voir ça ! Anciens ... nouveaux, je ne peux pas dire que j'aime plus l'un que l'autre. Pour les très anciens, j'admire souvent plus la technique ou la modernité pour l'époque, que l'oeuvre vraiment. Je pense que cela vient des thèmes aussi, quoique cela me fait ça aussi pour le contemporain (enfin largement disons du XXème), où entre la technique, l'inventivité et la démarche ça peut m'intéresser, voire j'admire mais un tableau qui me plaise vraiment dans ma tête c'est celui que je pourrai mettre sur mes murs et là c'est plus rare.

Chez les anciens je trouve les thèmes alambiquées ou tristounets si je devais les avoir au quotidien ( ne m'offre pas un Rembrandt par ex... Laughing) J'ai un ami peintre qui peint un peu à l'ancienne comme cela et j'admire son travail mais une toile comme celle-ci m'ennuierait, il fait aussi dans l'abstrait et il m'a offert une toile que j'aime bcp mais qui ressemble plus Soulages et ça m'a soulagé confused

Mais il y a la peinture sumi-e que j'aime beaucoup même ancienne, ah puis j'y pense les dessins, chez les anciens j'aime beaucoup plus les dessins. Connais-tu Florence ? (pas la fille Wink)
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   27/5/2010, 08:35

Un petit test qui m'a amusé sur les couleurs, comment les percevons-nous, entre Bernique qui voit la vie en rose, Mouton's en bleu et d'autres qui voient tout gris, j'ai pensé à vous, je l'ai fait il y a plusieurs mois, je ne me souviens plus du résultat, ce qui m'intéresse c'est la perception personnelle et l'association des couleurs que l'on aime, que l'on utilise.

Allez zou à vous de plonger vos jolis yeux et de trier les couleurs !
pap

.
Bernique

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   28/5/2010, 14:44

Pour faire faudrait encore comprendre ... j'ai beau regarder, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   28/5/2010, 16:38

Ah oui j'ai pas dit. Alors il faut mettre dans l'ordre les petits carrés, l'ordre de couleur que chacun perçoit,. En cliquant glissant les petits carrés, faire la première ligne puis les autres.
Sur une ligne plusieurs couleurs plus ou moins foncées, des tons légèrement différents tels des dégradés à remettre dans l'ordre selon notre vision.... entre les deux carrés du bout qui sont fixes.

.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   22/10/2010, 07:29

Je ne retrouve pas de qui est cette peinture, je l'ai de côté depuis un moment ...

scratch

cliquez fort !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'atelier ! [Peinture]   

A l'atelier ! [Peinture]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1