Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Yokoyama Taikan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Yokoyama Taikan   8/9/2009, 14:45

Nihonga, littéralement peinture (ga) du Japon (nihon).

Dans la mesure où la confrontation avec l’Occident avait été quelque peu brutale à la fin du XIXe siècle, le recours aux références européennes fut la cible de quelques écoles agissant dans une logique défensive. Ainsi au tournant des XIXe et XXe siècle, un nouveau mouvement pictural prend son essor : c'est ce qu'on appellera le nihonga. Il privilégie la sauvegarde des motifs classiques et des supports traditionnels : peintures de paysages monumentaux, thèmes floraux entre autres.

Précurseur, Yokoyama Taikan (Mito 1868-Tokyo 1958) devient l'un de représentants les plus actifs et populaires du nihonga. Il s'est illustré par la qualité de son encre, de ses couleurs, fondée sur une connaissance profonde de la peinture ancienne chinoise et japonaise, ainsi que par le sentiment de la nature et la musicalité qui imprègnent ses œuvres.

Et quoi de plus naturel et de classique que de peindre le Mont Fuji...

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   8/9/2009, 15:09

Je connais la couverture mais pas le peintre.

Cette vue est superbe ! J'ai vu justement cet après-midi le nom de nihonga, je voulais justement me renseigner.

Si je retrouve à quel sujet, je donnerai les infos, je cherchais des peintures de Zao Wou Ki ... et de clic en clic, j'étais tombée sur un site qui parlait de ce mouvement pictural que je ne connais pas du tout.

Et voici une autre vue que je trouve différente, la tienne est douce, poétique, celle-ci s'impose, plus brute, elle parait puissante.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   8/9/2009, 18:04

Ca vient de tilter !!! Shocked Je ne me souvenais pas... tout à l'heure ! ... je dormais... ???

Tu en as parlé et il y avait un dossier d'images oops!

respect
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   9/9/2009, 10:58

Utopie a écrit:
Je connais la couverture mais pas le peintre.

Cette vue est superbe ! J'ai vu justement cet après-midi le nom de nihonga, je voulais justement me renseigner.

Si je retrouve à quel sujet, je donnerai les infos, je cherchais des peintures de Zao Wou Ki ... et de clic en clic, j'étais tombée sur un site qui parlait de ce mouvement pictural que je ne connais pas du tout.

Et voici une autre vue que je trouve différente, la tienne est douce, poétique, celle-ci s'impose, plus brute, elle parait puissante.

nihonga, peut-être un mot clé pour le référencement du forum ? s'il reste de la place...
Il est magnifique ton Fuji-san ! Il a l'air encore plus majestueux, plus sauvage, plus mâle !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   9/9/2009, 14:35

Utopie a écrit:
Tu en as parlé et il y avait un dossier d'images oops!

Et oui, j'en avais déjà parlé, ailleurs. Mais comme dans cet ailleurs, personne ne me lisait...
Et puis c'est toi qui m'a provoqué en affichant ostensiblement la couverture de Neige !

Alors, voilà, moi j'aime bien celle-là, l'absence de couleur sur les collines, les tons pâles du lac (est-ce le lac Kawaguchi ?).
Je me verrai bien au milieu de ce lac, sur une vieille barque, à pécher quelques carpes (que je relâcherai) en attendant que les étoiles apparaissent derrière le Fujisan...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   12/9/2009, 11:28

Utopie a écrit:
J'ai vu justement cet après-midi le nom de nihonga, je voulais justement me renseigner.

À l'époque Meiji, l'impact de l'art occidental sur le Japon fut immense. Face à cette invasion un mouvement "loyaliste" prit forme, tentant de défendre l'art traditionnel nippon. À Tokyo, on retrouve Kikuchi Yosai, un peintre éclectique combinant les styles Kano et yamato-e, familier des techniques chinoises et occidentales. À Kyoto, ce sont les peintres des écoles Maruyama-Shijo et Nanga qui formeront le fer de lance du mouvement. Si les premiers auront sur la génération suivante une grande influence, les derniers, d'inspiration confuséenne, disparaîtront victimes des nouvelles valeurs privilégiées par le pouvoir.

D'une façon ou d'une autre, la tradition se perpétua avec une nouvelle génération d'artistes. Cette tendance japonaise fut appelée nihonga, c'est-à-dire "image japonaise", par opposition à yooga, qui définissait l'art étranger.

Le style nihonga est caractérisé par une fusion stylistique et technique de plusieurs éléments venus des écoles Kano, Rimpa et surtout Maruyama-Shijo, avec souvent une utilisation de techniques occidentales, notamment la perspective. Les artistes peignaient sur papier ou sur soie avec des pigments minéraux brillants ou de l'encre, et les sujets étaient essentiellement traditionnels : paysages, belles femmes, kachoga, images bouddhistes...

Note personnelle : je trouve cette peinture magnifique, tout ce vide qui prend plus de la moitié de la toile, un gros rocher et un moine assis (mais d'ailleurs est-ce un moine scratch) (et si on disait que c'est une personne qui contemple simplement le panorama, qui médite sur la beauté de cette nature se dévoilant à ses yeux, que voit-il ? le Mont Fuji, le soleil couchant, un mouton sauvage ? ). En fait, cela ressemble à un nihonga zen... zen1
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   12/9/2009, 11:39

Yokoyama Taikan sera un des instigateurs du nouveau style. Il étudia d'abord avec Hashimoto Gabo, voyagea beaucoup, occupa des postes officiels et reprit les rênes du mouvement à la mort de Okakura. Vers la fin de sa vie il peindra à l'encre, avec une influence Rimpa, dans un style grandiose et dépouillé, qui fit de lui la figure principale de son milieu et le mena jusqu'à la Biennale de Venise.

De ce fait, on parle de nouveau-nihonga !

Vous voulez savoir tout du nihonga ? Aucun problème, un petit tour ici et vous connaîtrait tout ou presque de l'art nihonga. Il s'agit d'une brève présentation de ce courant, mais expliquée simplement et par conséquent pour l'inculte queje suis, c'est parfait...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   12/9/2009, 12:05

Jolie la peinture en hauteur avec le vide et l'homme qui regarde ... j'aime beaucoup.

L'autre j'aime moins, mais j'irai voir ton lien histoire d'en apprendre sur le nouveau-nihonga... mais ai-je bien retenu la leçon du viel nihonga... à revoir !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yokoyama Taikan   

Yokoyama Taikan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1