Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Davy Knowles et Back Door Slam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Davy Knowles et Back Door Slam   10/9/2009, 06:48

Je suis en train de découvrir ce groupe Back Door Slam, je ne sais pas si vous connaissez et/ou si vous aimez.

Roll Away

Je suis tombée sur eux après Whiskey Myers, les articles sont intéressants et ont attisé ma curiosité, en voici un !

Et pour en savoir plus un autre commentaire intéressant
Citation :

... patronyme fait référence aux paroles de « Since I've been loving you » du Zep., qui lui-même s'inspirait du « Back door man » de Howlin' Wolf et de Willie Dixon. B.D.S. perpétue donc un Heavy Blues-rock tel que l'on le jouait au Royaume-Uni de (environ) 68 à 73, c'est-à-dire très influencé par le Chicago blues ...
et
Citation :

David Knowles est sidérant : guitariste & chanteur émérite, il est également l'unique compositeur. Et quel compositeur ! Auteur de Blues rock heavy et racés, et de ballades bluesy ou folk-rock de toute beauté ; comme la chanson éponyme, magnifique ballade acoustique aux senteurs celtiques, tout en retenue

Site de Davy Knowles

J'ai pu écouter des extraits pour le moment, donc à suivre... au fil des recherches !

Dernière édition par Utopie le 10/9/2009, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Davy Knowles et Back Door Slam   10/9/2009, 06:59

On peut écouter quelques titres sur le site myspace de Davy Knowles ... il a une super voix, une vingtaine d'années...

Coming up for air
Come home >> sur l'album Roll Away
Takes a real man
What in a World live with ...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Davy Knowles et Back Door Slam   10/9/2009, 08:26

Utopie a écrit:
Je suis en train de découvrir ce groupe Back Door Slam, je ne sais pas si vous connaissez et/ou si vous aimez.

Tu m'as devancé !
J'avais déjà commencé à écrire quelque chose dessus (à l'époque cela aurait été pour figurer sur un blog), mais le temps et la persévérance m'ont manqué... et puis l'oubli d'une ébauche de chronique commencée et inachevée (j'en ai plusieurs comme ça)...
D'ailleurs, j'avais noté la même source que toi...

... perpétue donc un Heavy Blues-rock tel que l'on le jouait au Royaume-Uni de (environ) 68 à 73, c'est-à-dire très influencé par le Chicago blues, mais sans oublier leur patrimoine folklorique, et par conséquent (parfois inconsciemment) imprégné de musique Celtique (il a bien été écrit que le blues fut le résultat d'une rencontre entre la culture musicale Africaine et Irlandaise) ; et encore traumatisé par le raz-de-marée Hendrix et Cream (« Outside Woman blues ») ; et qui donc n'a pas été « polluée » par les différents courants musicaux de cette date à nos jours (il y a néanmoins l'empreinte de Jeff Healey).

I open my front door, hear my backdoor slam.
I must have one of them new-fangled backdoor man.
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Davy Knowles et Back Door Slam   10/9/2009, 09:08

Le Mouton Sauvage a écrit:

J'avais déjà commencé à écrire quelque chose dessus (à l'époque cela aurait été pour figurer sur un blog), ...
Et tu vas le retrouver et le poser ici alors ...

J'ai oubllié il y a aussi le titre à l'écoute :

Tears down the Walls.

Je ne sais pas si c'est mon écoute, mais il y a des consonnances connues dans certains morceaux, justement le début de ce morceau.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Davy Knowles et Back Door Slam   11/9/2009, 03:50

Voilà la raison pour laquelle je n’ai pas persévéré dans cette écoute. La voix est légèrement rocailleuse, la guitare s’envole bien dans les profondeurs d’un blues d’une pureté absolue. Pas de fausse note dans la mélodie, de « Roll Away » se dégage une atmosphère très bluesy qui nous remonte au début des années ’70. « Gotta Leave », l’une des meilleurs de l’album, me rappelle aux bons vieux souvenirs du grand « Since I’ve been lovin’ you » de Led Zeppelin. Un gage de qualité donc, d’autant plus que dès le début, j’ai le sentiment de retrouver une forte influence et attirance pour l’univers de Clapton. Et c’est de là que provient ma légère réticence. Clapton, c’est bien mais j’ai toujours trouvé qu’il manquait à sa musique un brin de folie pour transcender mon esprit vers un imaginaire différent. Et cette folie, ce petit plus qui pourrait tout basculer, qui pourrait me faire chavirer, je ne la retrouve que dans le dernier titre : « Real Man ». Un peu tard… pour moi ; mais le principal, c’est que ce heavy blues-rock plaise à d’autres. De temps en temps, je ne dis pas non ; mais je préfère nettement me plonger dans le premier album de Page et Plant… ou dans la stratocaster de Rory Gallagher
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Davy Knowles et Back Door Slam   

Davy Knowles et Back Door Slam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1