Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dhafer Youssef

AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Dhafer Youssef   10/9/2009, 11:14

Où classer Dhafer Youssef ? Au rayon jazz ou dans les musiques du monde… Toute classification possède sa rigidité et ranger dans une case un style de musique n’est pas si évident (on s’est déjà pris la tête pour trouver le nom des catégories). Alors quand une musique décide de se construire un pont entre deux rubriques distinctes, comprenez mon dilemme. Je fais délibérément le choix de poster ici, mais si vous avez un autre avis, n’hésitez pas. Il peut voyager allègrement d’une catégorie à l’autre vu qu’il synthèse parfaitement la fusion entre l’Orient et l’Occident, mélange ses racines arabes au jazz nordique.

Tout d’abord, je propose une petite et rapide présentation de Dhafer Youssef. Petite et rapide car je ne connais que sa musique, quelques albums que j’apprécie énormément, mais j’ignore pratiquement tout de lui, si ce n’est que c’est un oudiste de talent et de renom, d’origine tunisienne.

Sa musique s’inspire grandement des rites soufis, du lyrisme arabe et des traditions andalouses ; à cela il distille avec parcimonie quelques notes électroniques, souvent aidé par la plus belle scène électro-jazz de Norvège. Sa voix atypique, qui s’envole allègrement dans les suraigus, et ses vocalises produisant une puissant énergie incantatoire donnent l’impression de l’entendre du sommet des minarets arabes de Teboulba (sa ville natale) lors de l’appel à la prière.

Divine Shadow

Ce n’est plus du jazz, ni réellement de la World-Music, c’est tout simplement une musique mystique.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Dhafer Youssef   10/9/2009, 11:15

Aujourd’hui, je vous propose de vous arrêter quelques instants sur Divine Shadows (2006) avec notamment ce « odd poetry » !

Avec toujours cette même harmonie visant à rapprocher les cultures et les couleurs de l’Orient avec celles de l’Occident, Dhafer Youssef me procure un grand moment d’évasion, un instant de sérénité autour d’une musique « inspirée ».
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Dhafer Youssef   15/3/2010, 04:39

Abu Nuwas émigré à Bagdad devint rapidement célèbre par sa poésie pleine d'esprit et d'humour, qui ne traite pas les thèmes traditionnels du désert, mais la vie urbaine et les joies du vin et des boissons, et l'humour grivois. Son travail comprend des poèmes sur la chasse, l'amour des femmes, et d'autres panégyriques à ses patrons. Il était connu pour ses dérisions et sa satire, deux de ses thèmes de prédilection étant la passivité sexuelle des hommes et la débauche sexuelle des femmes. Il se plaisait à scandaliser la société en écrivant ouvertement des choses que l'Islam interdisait. Il est l'un des premiers poètes arabes à avoir écris sur le thème de la masturbation.
Considéré en son temps comme le plus grand poète arabe classique, il reste encore aujourd'hui très populaire dans les pays de langue arabe.

Cette petite introduction extraite de l’encyclopédie vivante qu’est Wikipedia en guise de préambule à la sortie du dernier album de Dhafer Youssef, un hommage au poète Abu Nuwas. Disque que je ne connais point encore mais qui m’intéresse sérieusement car la voix de Dhafer m’interpelle toujours, ses vocalises m’impressionnent et donnent à mes journées à un sens spirituel et transforment mes transports quotidiens en voyages par-dessus la Méditerranée où j’entends le muezzin lancer son appel (un appel célébrant la liberté sexuelle des hommes Wink ?) .

Abu Nawas Rhapsody
Mark Guiliana à la batterie
Chris Jennings à la contrebasse
Tigran Hamasyan, à peine 22 ans et virtuose du piano
Dhafer Youssef, vocalises et oud.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Dhafer Youssef   15/3/2010, 07:26

Cette formation s'est produite le 9/03/10 à l'Alhambra-Paris. Le concert a été retransmis sur une radio allemande et finalement dispo sur la toile. Environ 70mn.
MP pour qui veut y gouter...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Dhafer Youssef   24/3/2010, 03:08

C'est curieux, personne n'y a encore gouté...
scratch
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Dhafer Youssef   24/3/2010, 04:25

Mais si !!!!!! Je goûte à tout, j'ai eu un peu de mal avec le titre Odd poétry mais un titre c'est court pour avoir une idée.

Pour ce titre j'ai bien embarqué au début et j'ai moins aimé (arrivé à 6mn à peu près).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dhafer Youssef   

Dhafer Youssef
Page 1 sur 1