Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le café Livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Le café Livre   5/2/2010, 06:51

Ben pour moi, la poésie ... je l'ai beaucoup lu à un moment. J'ai du écumer tous les genres de Villon à Prévert. Je ne l'écoute ni ne la dit, je l'écris parfois .... mais il y a longtemps que ça ne m'a plus repris ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   9/2/2010, 20:52

Longtemps les poèmes m'ont laissé perplexes, un léger ennui pouvait même m'envahir, sauf Baudelaire, question de mode aussi, tout le monde aimait, lisait, chantait Baudelaire ... Les fleurs du mal, tout un poème !

Puis j'ai eu des copains qui fréquentaient un club de poésie, la poésie était dite, c'était vivant, chaleureux et là j'ai commencé à en lire plus, souvent à voix haute, j'ai participé ensuite dans d'autres lieux à des fêtes sur la poésie où se mêlaient poèmes connus et poèmes écrits par de jeunes écrivains, la troupe de théâtre dans laquelle j'étais, faisait partie de cette aventure donc j'ai eu encore le plaisir de voir la poésie sous son aspect oral.
J'aime aussi écouter les auteurs lirent leurs propres poèmes car ils interprètent ceux-ci avec l'intention avec lesquels ils les ont écrit, mais c'est intéressant d'entendre aussi des interprétations personnelles.

Depuis j'en lis mais en picorant, je ne sais pas lire tout un livre d'un auteur mais aussi d'une anthologie d'une traite et puis plus tard j'ai découvert les haikus, petits poèmes qui me plaisent beaucoup, l'idée me plaît, le thème sur la nature étant récurrent a joué aussi pour beaucoup dans mon plaisir à les lire et en découvrir de plus en plus.
J'aimerais bien en écrire, parfois je bredouille mais je n'ai pas assez d'habitude pour en faire vraiment.

Et Mouton's ? Bernique ? ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   10/3/2010, 00:04

Ma question sur la poésie était un peu pour savoir par où développer le forum pouétique.
Fido, les chansons sont souvent des poésies je trouve aussi, pas toutes bien sur mais pas mal et j'aime bien avoir les textes des chansons dans les albums, j'ai été plus d'une fois surprise en lisant l'une ou l'autre.

Alors aujourd'hui, je viens ici parce que j'ai aperçu sur un fil... lequel ??? le nom d'Elisabeth Kübler-Ross et j'ai lu à une époque Les derniers instants de la vie, livre très instructif et qui m'a aidé pour accompagner un ami très malade, J'ouvrirai bien un fil dans le forum Zen, Spiritualité et Bien-être.
Je ne connais pas bien l'auteur ni ses autres livres, mais celui-ci m'a vraiment fait découvrir une autre manière de regarder la mort.
C'est pas un thème facile et dans nos sociétés, on en parle pas, ou peu, ou mal, c'est sûrement la cause, ou l'une d'entre elles, de toutes les angoisses, peurs, et autres gangrènes qui envahissent la plupart des esprits, enfin il me semble.
Je suis pas sure que vous aurez envie d'en parler et vous allez trouver que commencer la journée sur ce message c'est pas ce que j'ai fait de mieux, mais je crois que plus on fuit ce sujet plus on nourrit l'angoisse ou autre. Enfin je parle pour moi hein...
Bernique

MessageSujet: Re: Le café Livre   10/3/2010, 08:45

Ben dites donc, notre Utopie, elle en a de drôles de sujets dès le matin ...
Remarquez ce matin à la question "Quel nom donne-t-on au récit qu'un écrivain fait de sa propre vie ?" j'ai obtenu la réponse "une autopsy"...
Il y aurait beaucoup à dire et plus encore.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   10/3/2010, 09:34

autopsy en plus avec psy... C'est dommage pour l'école mais c'est amusant dans un sens.

Bernique et toi et la poésie ? (voir au dessus les blahblah...)

Tu en lis ? tu aimes ? oui, non, peut-être ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   9/7/2010, 02:10

Si nous ne saurons jamais si Bernique aime la poésie, vous saurez que je l'aime bien.

Et en parlant poésie, si nous parlions de Siné, lorsque j'ouvrais Charlie Hebdo, je lisais trois auteurs en premier et parfois même que ceux là, Cavanna, Siné et Luce Lapin. Siné lui en est parti, viré, puis il y a eu Siné Hebdo, journal satirique, aventure qui s'est arrêtée faute d'argent. Et pour ceux qui aiment la plume de Siné, on peut le retrouver sur la Toile où il sème sa zone et ça fait du bien.

Bernique

MessageSujet: Re: Le café Livre   9/7/2010, 06:36

Utopie a écrit:
Si nous ne saurons jamais si Bernique aime la poésie, vous saurez que je l'aime bien.

J'avais oublié la question.
J'aime, mais plus que le genre, j'aime certains auteurs comme Soupault, Senghor, Verhaeren ou Tardieu. J'aime ceux qui jouent avec les mots.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 06:02

The winner is !
C'est la fête au Houellebecq aujourd'hui, à tel point que le taxi qui l'a mené au lieu de l'agape commémorative n'a pu s'arrêter devant l'entrée, il s'est donc garé un peu plus loin et l'artiste, caché sous sa parka, s'est introduit comme un voleur pour recueillir hourras et ovations...
Jamais rien lu de cet homme. Mais bon, en littérature française, à part Victor Hugo, j'ai pas lu grand chose...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 07:50

Je n'ai rien lu de lui non plus mais je croyais (enfin non j'y croyais plus...) que les prix étaient là pour aider de jeunes (pas dans le sens de l'âge) auteurs.

Enfin lui je pourrai le trouver à la bibliothèque sans problème. Pour les auteurs français, je ne sais pas si j'en lis plus ou moins, en fait ça dépend peut-être pourquoi on lit ? qu'est-ce qu'on cherche dans une lecture ? des attentes.
J'ai acheté quelques poches classiques dernièrement (parce que je passe le bac français Laughing) en fait je m'aperçois qu'on ne m'en a pas donnés à lire au lycée, on avait des extraits. J'étais en pleine réflexion à ce sujet, en regardant le programme de 1ère mais en fait c'était pareil avant.
J'ai des souvenirs de poésie par contre, un prof de français qui nous parlaient d'auteurs du XXè ce qui nous a valu un hors sujet au bac à propos de notre liste.
Franchement, le côté cocorico me fait fuir, si à cela tu rajoutes le côté médiatique qui me fait fuir aussi.

Mais j'ai lu tout Duras, bcp de Yourcenar, ce qui contredit mes mots, enfin elles étaient connues mais pas dans toutes les émissions pseudo cul turelles.

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 08:09

Virginie Despentes a aussi obtenu un prix aujourd'hui. J'ai lu qq part un article concernant ses écrits et elle me tenterait davantage que Houellebecq.

L'autre jour, il était invité chez Finkelkraut et ça a donné lieu à moment donné à un échange marrant concernant Picasso:
Suite à ce qu'il fait dire à son personnage (Jed Martin)
"Picasso est laid, il peint un monde hideusement déformé parce que son âme est hideuse et c'est tout ce qu'on peut trouver à dire de Picasso. Il n'y a aucune raison de favoriser davantage l'exhibition de ses toiles, il n'a rien à apporter"
Finkielkraut: (après la lecture de ce passage) Donc, l'art contemporain ça va mais Picasso ça va pas du tout si je comprends bien ?
Houellebecq: C'est juste un très mauvais peintre, un des plus mauvais de sa génération. Il est très inférieur à Kandinsky, il est très inférieur à presque tous, Klee, Mondrian, presque tout le monde est supérieur à Picasso . Même Dali est supérieur à Picasso. Non, c'est vraiment pas bon, ça c'est clair que c'est pas bon. C'est une polémique avec - bon ce que pense Philippe Sollers est intéressant. Ça aurait été intéressant de polémiquer avec Muray, enfin que j'ai eu brièvement quand on se voyait, j'ai toujours dit que Picasso ça n'allait pas, il n'y a pas de lumière, sa manière de voir le monde est stupide. Il prend un des mouvement déjà les plus stupide: le cubisme. Il est le pire des cubiste. Il est mauvais...

On encore l'écouter en podcast sur France Culture. C'est
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 08:15

Fido a écrit:
Virginie Despentes a aussi obtenu un prix aujourd'hui. J'ai lu qq part un article concernant ses écrits et elle me tenterait davantage que Houellebecq.

Virginie Despentes, je n'ai lu que les deux (trois..) premiers, que j'avais vraiment aimés, lectures qui sont restées en mémoire, je ne sais rien sur ces nouveaux écrits mais les deux premiers étaient intéressants, je les ai lus comme des témoignages d'un monde que je ne connais pas, ce qui déjà est un point que je recherche dans mes lectures. Parfois pour s'évader ou tout simplement pour connaître mieux ce qui m'intéresse le plus au fond que ce soit dans les livres, les films, l'art en général, le fonctionnement humain, la matière humaine.

Merci pour l'émission, je m'en vais l'écouter (et Finkelkraut pourtant Rolling Eyes mais vu les propos de l'écrivain, va peut-être moins me déplaire, enfin tout est relatif... Laughing)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 09:02

Fido a écrit:

Je n'exclus pas de lire Houellebecq, un jour. Par exemple, le résumé de ce dernier roman me tenterait... Donc, je me suis dit pourquoi pas, après tout je ne connais pas du tout...

Par contre, Virginie Despentes me tente davantage. Je ne connais pas non plus, mais j'ai le sentiment que sa littérature me correspond peut-être plus... Je vais dire certainement une connerie (mais, c'est pas grave, vous avez l'habitude et puis, je pourrais repasser demain pour effacer mon message), mais est-ce que ses romans ne s'adressent pas à des lecteurs féminins. Je ne sais pas si on peut classifier les romans en fonction du genre du lecteur destiné, mais c'est le sentiment que j'ai (sans connaître, je le reprécise). Mais bon après tout, je m'en fous aussi un peu, j'ai quand même eu l'envie à plusieurs reprises de lire son premier ouvrage "Baise-moi", juste pour découvrir...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 09:21

Le Mouton Sauvage a écrit:
Par contre, Virginie Despentes me tente davantage. Je ne connais pas non plus, mais j'ai le sentiment que sa littérature me correspond peut-être plus...
Oui.
Spoiler:

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   8/11/2010, 16:02

Fido a écrit:
[...]
Houellebecq: C'est juste un très mauvais peintre, un des plus mauvais de sa génération. Il est très inférieur à Kandinsky, il est très inférieur à presque tous, Klee, Mondrian, presque tout le monde est supérieur à Picasso . Même Dali est supérieur à Picasso. Non, c'est vraiment pas bon, ça c'est clair que c'est pas bon. C'est une polémique avec - bon ce que pense Philippe Sollers est intéressant. Ça aurait été intéressant de polémiquer avec Muray, enfin que j'ai eu brièvement quand on se voyait, j'ai toujours dit que Picasso ça n'allait pas, il n'y a pas de lumière, sa manière de voir le monde est stupide. Il prend un des mouvement déjà les plus stupide: le cubisme. Il est le pire des cubiste. Il est mauvais...

On encore l'écouter en podcast sur France Culture. C'est

J'ai écouté avec attention, il en faut parfois je ne comprends pas toujours Houellebecq lorsqu'il s'exprime.
Que dire... je ne sais pas, comme Mouton's un jour je lirai, peut-être, un de ses bouquins.
Sur ce qu'il dit sur la peinture ?

Des extraits de ce bouquin et aussi de ce que le personnage dit de Picasso

Cela me fait penser que tout le monde à un avis sur tout, actuellement et peut-être particulièrement en France, j'ai lu quelque chose à ce sujet et cela m'y a fait penser, donner son opinion, en faire une vérité, polémiquer etc etc.

Le côté positif (c'est plus fort que moi) il n'y a pas de fil sur Kandinsky que j'aime beaucoup et voilà.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   29/11/2010, 14:22

Je suis à la recherche de bouquins pour noël ...

- Ecrivains us /Montana mais pas uniquement, SF, polars (on a aimé ceux du nord) et je viens de voir pour Jo Nesbo, des pavés sont les bienvenus pour Mister (déjà Indridason Mankell Svajool (?) Kjell Eriksson (très aprécié : La terre peut bien se fissurer) ...

- écrit sur la peinture, de peintre ... pas des livres d'art
J'ai déjà dans ma liste Aquarelle d'Henry Miller...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Le café Livre   30/11/2010, 02:17

Utopie a écrit:
Je suis à la recherche de bouquins pour noël ...

Parcours un peu le forum et si tu lui fais confiance, sûr que tu vas trouver de quoi combler tes proches... siffle

Polards et suspence: Edwarson, Staalesen, Box, Robinson, Katzenbach, Self, Rankin, May, Ekman...

Sur la peinture: Une chié de biographies en poche en deux trois clics sur ton ordi...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   30/11/2010, 06:02

Oui j'ai déjà parcouru le forum et noté quelques noms, je vais voir avec ceux que tu as donnés là.

Pour la peinture, j'y suis depuis plusieurs semaines et ... il y a les bouquins que j'ai déjà et j'en ai vu quelques uns que je ne connais pas mais pas énormément :

ceux que j'ai :
- Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier de Wassily Kandinsky
- Lettres à son frère Théo de Vincent van Gogh et Pascal Bonafou
- Van Gogh ou le suicide de la société de Antonin Artaud
- Oviri : Ecrits d'un sauvage de Paul Gauguin
- Ecrits et propos sur l'art de Henri Matisse
- Souffle-Esprit : Textes théoriques chinois sur l'art pictural de François Cheng
- Vide et plein de François Cheng
- Zao Wou-Ki : Oeuvres, écrits, entretiens de José Frèches
- Passagère du silence de Fabienne Verdier
- Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère de Pierre Ryckmans
- Shitao, 1642-1707 : La Saveur du monde de François Cheng
- Chu Ta : le génie du trait 1626-1705 de François Cheng

ceux que j'ai vus mais j'aurai besoin d'avis, pas sure que c'est ce que je cherche :

- Point et Ligne sur plan de Wassily Kandinsky
- Henri Matisse, roman de Louis Aragon
- Avant et après de Paul Gauguin
- Ecrits sur l'art de Charles Baudelaire
- Ceci est la couleur de mes rêves : Entretiens avec Georges Raillard de Miro
- Rouge très très fort : Moments de création (1DVD) de Richard Texier, Zao Wou-Ki
- L'Oeuvre de Emile Zola

déjà vu tous les entretiens de Charles Juliet avec de nombreux artistes, 20 à 60 pages... 8/9 euros, petits formats, petits livres qui me laissent totalement sur ma faim

ceux notés qui me tentent :

- Ecrits et propos de Pierre Soulages

Je passe les livres techniques, j'en ai eu pas mal, ce n'est plus ce que je recherche et ils se revendent très bien.
Témoignages de peintre (préférence XXème siècle, contemporain) sur leur travail, recherche, parcours plutôt que critiques d'art, histoire de l'art mais sur de courtes périodes, ou sur un peintre, pas d'encyclopédie
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Le café Livre   30/11/2010, 06:35

Ta liste m'époustoufle ! pale

En polar, n'hésites pas, prends lui "Crimes au bord de l'eau" de Kerstin Ekman édité chez Babel poche (la meilleure édition de poche!!!) et puis tu pourra le lire...

Dans les bio, et témoignages petit budget:
Garouste "L'Intranquille" (sous titré: Autoportrait d'un fils, d'un peintre,d'un fou) - L'iconoclaste
Serge Bramly "Léonard de Vinci" - Poche
Dimitri Merejkovski "Le roman de Léonard de Vinci" - Poche
Luigi Guarnieri "La double vie de Vermeer" - Babel
Gilles Plazy "Picasso" - Folio

Et pour se détendre, Jean Diwo "Au temps où la Joconde parlait" - J'ai lu

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   30/11/2010, 15:44

Crimes au bord de l'eau, je l'ai noté oui Smile

Merci pour les références, j'ai vu tout à l'heure :

Albert Gleizes n'a pas été seulement l'un des maîtres du cubisme, considéré en 1912 comme l'un des chefs du mouvement. Il a consacré un effort continu et un immense talent à l'instauration d'un nouvel art de peindre, qui tourne le dos aux illusions du spectacle pour rechercher les accords subtils d'une harmonie contemplative.

Je ne connais pas le peintre mais bon à voir peut-être ...

L'homme Devenu Peintre Albert Gleizes aux éditions Somogy, épuisé mais se trouve d'occasion

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le café Livre   1/12/2010, 01:06

Je ne vais pas m'immiscer longtemps dans vos références littéraires sur la peinture, mais j'avais vu ce bouquin qui pourrait intéresser :

Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis de Françoise Cloarec

Présentation de l'éditeur

Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un Cœur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...

Biographie de l'auteur

Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-arts de Paris. Elle est l'auteur d'une thèse en psychologie clique intitulée "Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée". Elle a été consultée par le réalisateur Martin Provost au moment de l'écriture du scénario du film Séraphine (2008), dont Yolande Moreau tient le rôle-titre.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Le café Livre   1/12/2010, 01:20

OK, merci, tu avais ouvert un fil ici

Le livre pour compléter le film ou inversement...

Chez Phébus, à 12€
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   1/12/2010, 05:32

Tu as vu le film Fido ? ça te plairait je crois, un beau film ou peindre est au coeur...

Merci pour le bouquin Mouton's, si si immisce toi, tu as des yeux pour voir et tu te balades en librairie virtuelle ou non, donc y'a pas de raison Smile ...

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   12/1/2011, 02:20

Quelqu'un connait ? Mouton peut-être (Asie..)

Un cri d'amour au centre du monde

Kyoichi Katayama

edit : je viens de trouver le résumé, des commentaires élogieux, j'attendrai un moment plus ensoleillé pour le lire

Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le café Livre   12/1/2011, 05:33

Utopie a écrit:
Quelqu'un connait ? Mouton peut-être (Asie..)

Un cri d'amour au centre du monde

Kyoichi Katayama

Ouui, je connais...
Il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire...

Je ne connaissais pas l'auteur,
mais la 4ème de couv m'a emballé,
alors hop une occas' dans mon panier ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le café Livre   18/1/2011, 07:40

Ce matin j'ai écouté une vidéo avec Deleuze, connaissez-vous ? pas du tout ? de nom ... enfin voilà je découvre par ses mots quelques idées qui m'ont fait sourire comme lorsqu'il parle de la culture ou des voyages, sur les périodes riches ou pauvres au cours des années. .

A voir par ici une partie sur Arte

L'article sur Wiki pour ceux qui souhaiteraient.
IzaBzh

MessageSujet: Re: Le café Livre   26/1/2011, 08:13

Je ne vous dis pas tout ce que j'ai lu depuis que je suis venue la dernière fois, va falloir que je rattrape mes retards ?... Ouille !
En tout cas, j'ai terminé ce matin "L'homme chauve-souris" de Jo Nesbo et j'attaque ensuite "Une vie bouleversée" d'Etty Hillesum.
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le café Livre   

Le café Livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant