Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Nucléaire   14/9/2009, 08:11

Une petite actu ...régionale certes ....

En Octobre 2009, la plus vieille centrale nucléaire de France sera mise à l'arrêt pour sa troisième visite décennale (vous imaginez, une centrale qui a 30 ans alors qu'elle devrait déjà être mis en retraite). Cette inspection devra décider de l'arrêt définitif des deux réacteurs ... ou de leur prolongation pour dix ans supplémentaires.

Le lobby nucléaire s'oppose à la fermeture car cela entraînerait par la suite de nombreuses fermetures (les centrales arrivant à terme de leur contrat, les unes après les autres.)

Ainsi l'association "Sortir du nucléaire" organise le 3 et 4 Octobre à Colmar (Alsace) un grand rassemblement européen.
Conférences, Concerts, Projections, Manifestations en faveur de la fermeture de la Mamie des centrales nucléaires françaises.

Voilà l'affiche :

Et un petit lien sur le programme du Rassemblement
Revenir en haut Aller en bas
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   14/9/2009, 08:30

Merci pour ce fil !! Tu as des échos ? j'étais persuadée que c'était ce weekend ! ...

Info régionale oui mais qui concerne tout le monde, une bonne occasion d'ouvrir ce sujet et pouvoir être informé !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   23/9/2009, 05:19

Alors des news ? j'avais lu qu'elle devait être déplacée quelque chose comme ça ?
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   23/9/2009, 05:36

Il y a effectivement un gros BINZzzzz !

Le préfet veut déplacer le lieu de rendez vous pour cause de sécurité dit-il !
Il y a des pétitions qui circulent pour signaler l'abus de pouvoir des autorités qui veulent limiter le droit à la manifestation.
Les journaux locaux emboitent plus ou moins le pas.
Ca devient n'importe quoi au niveau info.

J'espère juste que les personnes décidées à faire entendre leur voix ne feront pas marche arrière et viendront comme prévu à Colmar.
Je vais prévoir une armure pour le cas où ! Shocked
Bernique

MessageSujet: Re: Nucléaire   25/9/2009, 10:55

A priori, le nucléaire, je n'ai pas grand chose pour. Pourtant il y a quelques jours j'ai vu un reportage sur l'usage d'un machin chose (pas retenu le nom) radio-actif qui sert dans la détection d'un certain nombre de maladies. Deux ou trois réacteurs dans le monde (un en France) servent à produire cette substance, ils vont fermer parce qu'anciens.
Là, on se dit que la construction à des fins médicales n'est peut-être pas condamnable d'emblée.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   25/9/2009, 12:43

Humm.... moi je suis contre, et pour l'usage du "machin chose" (IRM ?), je pense que l'on pourra trouver une autre solution et est-ce qu'on doit risquer la vie de 100 000 personnes pour 1 000 ? (les chiffres sont totalement arbitraires).

L'allemagne tente de trouver d'autres solutions et a décidé d'arrêter au fur et à mesure, d'un coup c'est impossible apparemment, mais certains pays dont la France, veulent continuer, l'accentuer et les vendre.

La manif où va notre correspondante Mi-Mi, est ciblée sur des centrales hors d'usage qu'ils ne veulent pas fermer. Je crois... à confirmer, ma mémoire a dû être irradiée.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nucléaire   25/9/2009, 14:23

Je voudrais bien intervenir dans les débats, mais...

Mes souvenirs en physique sont très loin... cependant entre le nucléaire énergétique et le nucléaire médicale, il y a tout un monde...

IRMN : Imagerie par résonance magnétique nucléaire est un formidable outil pour prendre une photo de l'intérieur du corps (je schématise à outrance). Peut-on s'en passer ? oui mais pourquoi ? Je ne vois pas les risques à grand échelle...

Par contre, l'énergie nucléaire, là le débat s'impose : à court terme, il est moins polluant ; on dépend moins des autres... Mais il y a des risques : les centrales nucléaires et le fait que depuis des décennies l'état a mis un monopole sur l'énergie nucléaire. Moi, ce que je trouve absurde et totalement irresponsable (outre les risques que l'on peut essayer de canaliser et minimiser au maximum) ce sont les déchets.

Depuis le début, les scientifiques ne savent pas traités les déchets... Mais c'est pas un problème... On va les enterrer, les plonger dans les océans, les isoler dans des couches de bétons, des cavernes abandonnées. Peut-être qu'un jour les générations futures trouveront bien un moyen... Voilà ce qui me met en rogne : c'est que l'homme ne pense à vivre qu'à son échelle (une centaine d'années) et n'envisage pas de vivre en réfléchissant sur le long terme. Que va t-il rester de l'homme dans 1000 ans ou dans 100 ans ? Des déchets, peut-être des plantes, et puis pas grand chose d'autres... et certainement pas de générations futures...
http://leranchsansnom.free.fr/
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   25/9/2009, 14:30

Ahhhhhhh les bienfaits du nucléaire .... il faut les mettre en avant pour nous faire avaler tout le reste. Tout ce qu'on oublie, et tout ce qu'on nous dit pas.
Il faut quand même prendre un peu de recul et essayer d'analyser ce qu'on nous dit, mais aussi analyser ce que l'on comprend nous même. Jamais très évident cette affaire ! scratch

Je ne sais pas trop ce que peut être ce machin chose Bernique, et je ne pense pas que la santé soit une des premières préoccupations d'EDF. La preuve en est de cette carte trouvée sur les DNF (Dernières Nouvelles de Fessenhein.

C'est pas joli, joli hein !!!

En attendant, Fessenheim est la toute première centrale nucléaire construite en France. Elle a 30 ans, et avait été construite à l'origine pour durer 20 ans. On a déjà prolongé son fonctionnement une décennie. A savoir que durant cette décénie, les accidents se sont multipliés :

Et aujourd'hui, ils sont prêts à prolonger son fonctionnement pour dix ans supplémentaires. Si cette centrale était démantelée demain, vous comprenez bien qu'elle pourrait faire jurisprudence et permettre à la suivante d'être démentelée à son tour (et ainsi de suite ....). Vous en avez d'ailleurs sûrement une pas bien loin de chez vous qui a déjà son ticket en main.
D'autre part, vu le temps qu'ils mettent aujourd'hui pour construire les nouvelles générations de centrales (voir le retard pris pour l'EPR de Flamanville), ... il y aura effectivement à un moment donné des problèmes ....
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   25/9/2009, 14:40

Citation :
l'énergie nucléaire, là le débat s'impose : à court terme, il est moins polluant ; on dépend moins des autres...

Tu m'excuseras Mouton Sauvage mais il faut quand même préciser que la matière première (l'uranium) nous ne le possédons, ni ne le cultivons dans nos jardins. Il y a bien longtemps que les mines françaises ont fermé leur porte. Donc, cette matière première il nous faut aller la chercher là où elle est (Niger, Canada, Australie, Kasakstan). L'extraction de l'Uranium produit des poussières et des gaz radioactifs (radon) et pollue donc l'atmosphère des gens qui la respire.
Je sais, tu as dit "moins polluant" Wink mais on a si vite fait de dire "moins" et d'entendre "pas".

Pour ce qui est de l'indépendance, c'est tout relatif, car je ne pense pas que l'achat de l'Uranium ne nous coûte rien.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nucléaire   25/9/2009, 14:54

C'était du second degré ironique. Wink Je ne faisais que reprendre ce que les gouvernements et médias nous ont matraqués depuis la première crise du pétrole pour justifier leur choix autoritaire...

Et puis une pollution au Niger ou au Kazakhstan, tout le monde s'en fout sauf les habitants du Niger et du Kazakhstan...
What a Face

Je plaisante, mais qu'à moitié... peut-être que si l'extraction se serait passée plus près de chez nous, tout le monde aurait peut-être essayé de trouver de meilleures énergies plus tôt...
Bernique

MessageSujet: Re: Nucléaire   26/9/2009, 04:47

Le machin-chose est un produit injecté dont la migration permet de détecter, grâce à l'imagerie médicale, les zones internes malades. Ce ne sont pas quelques milliers de français que cela concerne, mais des millions d'humains puisque ces 3 ou 4 réacteurs à visée médicale fournissent des milliers d'hôpitaux dans le monde.

En ce qui concerne les Allemands, soit, ils veulent arrêter (actuellement leur gouvernement n'est pas aussi définitif, cependant), mais ils envoient sans vergogne leurs déchets à retraiter à la Hague.
Je n'en veux pas chez moi, mais je suis bien content que mon voisin s'en occupe.

Arrêter tout, même progressivement, pourquoi pas. C'est facile à dire quand on n'est pas directement concerné. Quand on a vécu longtemps dans une région dont l'essentiel de l'économie repose sur le nucléaire, ça devient un autre débat : un arsenal, une usine de retraitement, une centrale, un réacteur en projet ...
Ajoutez à ça, une flottille de pêche qui se réduit peu à peu, des entreprises qui ferment les unes après les autres.
Le paysage est magnifique, il y fait bon vivre, les gens sont charmants, mais personne ne vit d'eau claire et d'herbe. C'est peut-être du court terme, mais c'est de la survie quotidienne.

Alors, même si on se pose beaucoup de questions, même si on se demande pourquoi les études épidémiologiques sur les leucémies infantiles n'aboutissent jamais, même si l'eau claire dans laquelle on se baigne n'est sans doute pas si saine que ça, même si on sait qu'en cas d'accident on sera parmi les premiers touchés, on ne peut pas décider de rayer complètement le nucléaire du paysage.

Bien sûr, il aurait fallu développer autre chose. C'est une évidence. Mais vous savez qu'il faut quand même de l'électricité pour faire fonctionner une éolienne ?

Ce qui m'étonne c'est qu'on ait jamais exploité la force marée-motrice et hydraulique dans un pays où la mer est omniprésente, les fleuves en grande partie maitrisés.

Question d'influence et de monopole certainement.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   26/9/2009, 05:28

Bernique a écrit:

Arrêter tout, même progressivement, pourquoi pas. C'est facile à dire quand on n'est pas directement concerné. Quand on a vécu longtemps dans une région dont l'essentiel de l'économie repose sur le nucléaire, ça devient un autre débat : un arsenal, une usine de retraitement, une centrale, un réacteur en projet ...
Ajoutez à ça, une flottille de pêche qui se réduit peu à peu, des entreprises qui ferment les unes après les autres.
Le paysage est magnifique, il y fait bon vivre, les gens sont charmants, mais personne ne vit d'eau claire et d'herbe. C'est peut-être du court terme, mais c'est de la survie quotidienne.

Je l'ai entendu il y a assez longtemps, en centre Bretagne, enfin tous n'étaient pas mécontents.
Les conséquences économiques d'un changement, on l'entend pour tout, la chasse, la corrida, l'armement, la coca, tourisme sexuel, .
La vie n'est pas linéaire, lorsque ton métier n'existe plus et ça arrive très souvent, dans de nombreux domaines, l'homme s'adapte, ça ne se fait pas tout seul, mais beaucoup de gens et de plus en plus ont dû changer de métiers, ce n'est pas nouveau.
Et dans l'Est ? partout les métiers évoluent, pour la Bretagne ils payent pourtant leurs conduites polluantes. On aborde aussi, peut-être indirectement, le problème des producteurs de lait.

Vouloir continuer son métier au risque de sa santé, de celles des autres et de la planète, c'est un peu court, maintenant c'est une question d'informations aussi, de dialogues et il ne peut y en avoir tant qu'une majorité gouverne dans le sens inverse.

Gagner sa croûte au détriment de sa santé, celle de ses descendants et de beaucoup d'autres dans d'autres pays, c'est un peu se mordre la queue ? On peut pas justifier tout ainsi ? non ?

Quant aux milliers d'hôpitaux bien si cela a un rapport avec l'IRM, il n'y en a pas beaucoup, ce serait intéressant de retrouver l'émission et on pourrait savoir de quoi il s'agit ? je vais chercher de mon côté.
Je me dis que soigner c'est bien, mais si on produit des outils pour soigner des maux qui peuvent être induits aussi par le nucléaire, on tourne en rond.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   26/9/2009, 06:07

Il s'agit peut-être la scintigraphie et des isotopes ?
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   7/10/2009, 10:58

Un petit passage rapide pour vous raconter un peu comment s'est passé cette manifestation à Colmar.

Environ 10 000 personnes quasiment tous habillés en jaune parquées comme du bétail sur la place de la gare avec gendarmerie, CRS dans tous les coins faisant barrage pour empêcher toute progression dans la ville.

Le maire de la ville avait promulgué un arrêté la veille pour interdire toute circulation dans Colmar, mais l'arrêté à été abrogé. Seul les CRS n'étaient pas au courant puisqu'il y avait des barrages (avec barricades) dans toutes les artères qui allaient au centre ville. Si on voulait passé, il fallait enlever tout signe de manifestation. Aussi les touristes qui étaient au centre ne se sont rendu compte de rien.

D'autre part, des bus Allemands et Suisses ont été contrôlé sévèrement à la frontière et certains n'ont pas eu le droit de pénétrer en France.
Une attitude policière écoeurante !

Sinon dans l'ensemble la manif a été calme, un petit simulacre de catastrophe nucléaire durant quelques minutes. Tout le monde assis, baïlloné (en rapport avec les bâtons dans les roue que nous a mis le préfet) avec un silence complet. Assez impressionnant !

Enfin voilà quoi pour le témoignage en différé.
Maintenant, on attend la suite des évènements ... à savoir que la visite décénale va durer environ 3 mois et que nous aurons sûrement encore beaucoup d'actions à faire pour maintenir la pression et manifester notre désaccord !!!

Bon je ne m'éparpille pas plus car j'ai une expo à préparer et je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à moi !

A bientôt
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Nucléaire   7/10/2009, 11:10

Bravo!
J'ai comme l'impression que l'on s'installe petit à petit dans un état où on peut tous s'habiller en jaune et rester constamment bâillonné puisque notre opinion n'a plus aucune valeur.
Et merci les "journalistes" qui nous tiennent informé...
Crying or Very sad
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   7/10/2009, 11:42

Merci pour ton témoignage !!!

C'est écoeurant ! Que ça soit pour ça ou pour d'autres sujets ...

Je ne sais pas si on peut agir de loin mais tu fais signe au cas où.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   8/10/2009, 09:13

No Problem .... dès que j'ai quelques nouvelles du front, je vous en fais part ! Wink
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   8/10/2009, 14:15

Voici un dossier sur Arte Déchets, le cauchemar du nucléaire.

Je ne sais pas si vous connaissez le film, il y a un livre aussi :

Une enquête inédite, signée par Laure Noualhat, co-auteur du film « Déchets, le cauchemar du nucléaire ».
Sortie en librairies, le 8 octobre 2009 [Préface de Hubert Reeves].

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nucléaire   8/10/2009, 14:27

Utopie a écrit:
Voici un dossier sur Arte Déchets, le cauchemar du nucléaire.

Je ne sais pas si vous connaissez le film,

le film passe Mardi prochain sur Arte...
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   16/10/2009, 06:22

Alors avez-vous regardé ce reportage ?

Hallucinant tout ce qui s'est dit et pour en rajouter une couche êtes vous au courant de la découverte d'une 40 taine de kilo de Plutonium dans le centre Areva de Cadarache ?

Ahurissant sur ce coup, de voir qu'une quarantaine de kilo de plutonium non répertorié soir retrouvé par hasard dans l'enceinte de ce centre. 3 mois que ça dure et enfin l'Autorité de Sécurité Nucléaire peut réagir. Qu'est ce qu'on va encore découvrir ??? Suspect
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   16/10/2009, 08:37

Crying or Very sad Je n'ai pas pu la voir, mais j'espère que je pourrai la voir sur le site, ce weekend.

J'ai entendu parler oui de leur trouvaille ! Je ne suis pas du tout parano mais dans ce domaine, je ne pense que l'on ne sait pas grand chose, même eux ne savent pas. Rassurant ...
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   9/1/2010, 03:32

Hello tous !

Après une absence assez prolongée, me voici de retour avec quelques infos qui m'ont fait bondir ce matin.
Un petit article sur Rue 89qui nous éclaire un peu sur notre avenir.

En ce qui concerne la centrale de Fessenheim ... toujours en arrêt pour la visite décennale mais les dernières infos que j'ai pu avoir sur les décisions qui seront prises ne sont pas bien rassurantes. En effet, un dialogue de sourd à l'air de s'être instauré entre les commissaires de l'autorité nucléaire (parisiens)d'un côté et la présidente de Stop Fessenheim, ainsi que quatre des 186 élus signataires de l'appel à fermer la centrale nucléaire alsacienne de l'autre.
Les premiers, évidemment, étant pour la prolongation de la centrale !

Je crois qu'il n'existe plus de mots susceptibles de traduire mon ressenti. L'écoeurement n'est ni assez fort, ni assez complet.
C'est tout bonnement nul !

A part ça et bien je vous souhaite à tous de passer une excellente année 2010, bonheur et santé ce sera déjà ça de bon !!!

Bizbiz
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nucléaire   11/1/2010, 01:25

Merci Mi-Mi pour les nouvelles et pour tes voeux ! Je te souhaite également tout ce que tu souhaites pour cette nouvelle année.

Pour revenir au nucléaire...

Il y a quelques jours aux infos tv, sujet risque de coupures de courant en Bretagne. Bon.

Le journal présente pourquoi, froid entrainant plus de consommations, chauffage tout ça.
Puis on nous parle des centrales nucléaires (deux je crois me souvenir) non construites à une époque suite à des manifestations, etc, tout ceci accompagné de photos des manifestants.
Là je commence à sentir un certain énervement, ils auraient voulu nous dire "vous voyez si vous n'avez pas assez de courant, c'est à cause d'eux !" je ne vois pas comment ils auraient pu s'y prendre mieux.

Et puis quand même ensuite, on nous explique que vu la situation géographique de la Bretagne, elle se trouve en bout de circuit et que l'électricité "voyage" mal. Donc sur le moment, tu te dis qu'il y a donc une autre explication mais en fin de compte, cela ne veut-il pas dire la même chose. Accepter une centrale en Bretagne afin de ne pas être en fin de circuit ?

Alors je remarque deux trois choses :

- il y a beaucoup de vent en Bretagne !
- il y a aussi bcp de soleil et de lumière dans le sud de celle-ci, bien plus qu'à Paris par exemple !
- les propriétaires/investisseurs peut soucieux de l'écologie et bcp plus de leur porte monnaie construise des maisons à la va vite et surtout pour un moindre coût en mettant des radiateurs électriques, ce qui demandent un moindre investissement, pas d'entretien ! L'usage de l'électricité pour se chauffer et le coût, c'est pas eux, mais les autres !
- drôle de journaux télévisés où l'on nous vend déjà une centrale, au moins dans les têtes.

...
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Nucléaire   12/1/2010, 04:07

Rien d'étonnant à cette manipulation !
Les gens sont prêts à écouter de toute façon. Tu dis on nous vend, mais ... on achète !
Qui est capable aujourd'hui de consommer moins, non pas pour une question d'argent mais pour une question de principe ?

Qui fait aujourd'hui l'effort d'éteindre les lumières inutiles, de baisser le chauffage, d'utiliser les appareils électriques à bon escient ..etc ?
Faut voir dans les entreprises comment ça se passe ! C'est catastrophique !
Et là on ne parle que d'électricité, mais bientôt on retrouvera les déchets radioactifs dans nos maisons toutes neuves et malgré tout, ces maisons se vendront !

Alors moi je me demande s'il faut se morfondre sur l'information manipulatrice, sur l'éducation qui prépare nos enfants à avaler les dites informations, ou bien sur le fait qu'il y ait déjà une énorme quantité de personnes totalement incapable de se réveiller.

Bonjour Matrix !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nucléaire   

Nucléaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1