Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dan Simmons

AuteurMessage
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Dan Simmons   14/9/2009, 08:46

J'aurais dû commencé par DAN SIMMONS

Evidemment !!!

C'est avec Dan Simmons que j'ai plongé dans l'univers de la Science Fiction en littérature.
Vous le connaissez sûrement, écrivain américain, né en 1948, réputé pour ses romans de science fiction, d'horreur et policier.

Son coup de maître, Les Cantos d'Hyperion. Reprenant des thèmes basiques de la SF [voyage temporel, menace extra-terrestres, intelligence artificielle, personnage messianique...] Simmons développe un récit à 7 voix qui révolutionne le genre, lui apporte profondeur et ambition.

Il aurait pu, après le succès d’Hyperion [Prix Hugo] en 1989, se contenter de prolonger son oeuvre dans la même veine, tant les lecteurs lui étaient acquis d’avance. Pourtant c’est en dehors de la SF que Dan Simmons va poursuivre une carrière constellée de récompenses, s’essayant avec autant de panache au polar (Vengeance), à l’horreur [Terreur, roman basé sur l’expédition dans l’Arctique de 1845], au fantastique ou à la littérature classique : citons en particulier l’excellent Echiquier du mal, terrifique variation sur le thème des immortels.

Terreur est le dernier roman paru en France s'inspirant d'une histoire authentique, celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne.
Point encore lu et dans l'attente de soirées plus tranquilles.

Source : Le Cafard Cosmique
Revenir en haut Aller en bas
http://noomelo.deviantart.com/
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Dan Simmons   14/9/2009, 12:37

J'ai longtemps été un fan de Dan Simmons, Hypérion et les quatre volumes formant la série sont encore bien présent dans ma mémoire. Faut dire que le feuilleton organisé par les éditeurs a fait que je relisais les tomes précédents à chaque sortie d'un nouvel épisode. Bien sur, le premier volume est le meilleur. Roman multiple où chaque protagoniste raconte son histoire souvent terrible.
Un chef d'œuvre en SF!
Il nous a offert des romans plus court comme "Le chant de Kali" ou "les fils des ténèbres" super efficaces et qui filent le frisson, et surtout "L'échiquier du mal" roman où il place l'action principale dans un camp de concentration et où l'horreur est à son comble.
Le dernier en date que j'ai lu est "Ilium" mais qui m'a un peu fatigué, du coup j'ai pas récidivé avec Olympos...
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Dan Simmons   22/10/2009, 09:59

J'ai commencé depuis peu le dernier roman paru en France de Dan Simmons : "Terreur"

et j'avais envie de partager avec vous les premières lignes. L'univers de Dan Simmons et ses descriptions magiques. Les tableaux se créent tout seul au rythme de ses mots. Un régal de lecture et de peinture ! Smile

En montant sur le pont, le capitaine Crozier découvre que son navire est assiégé par des spectres célestes. Au-dessus de lui (...) des plis de lumière chatoyante plongent puis se dérobent en hâte, tels les bras multicolores de fantômes agressifs mais au bout du compte hésitants. Des doigts osseux d'ectoplasme se tendent vers le bateau, s'écartent, font mine de se refermer puis se retirent.
La température atteint -45°C et descend à toute allure. Du fait de la brume qui s'est levée plut tôt, durant la petite heure de pauvre crépuscule à quoi se réduit la journée, les trois mâts raccourcis (...) se dressent tels des arbres étêtés et ébranchés sans ménagements, reflétant l'aurore boréale qui danse dans l'horizon entraperçu de l'autre. Sous les yeux de Crozier, les champs de glace fracturés qui entourent le bateau virent au bleu, puis au violacé, pour devenir aussi verts que les collines de l'Irlande du Nord de son enfance. A près d'un mille côté tribord, l'immense montagne de glace flottante qui dissimule l'Erebus, le sister-ship du Terror, semble, l'espace d'un instant trompeur, rayonner d'une couleur intérieure, d'un feu glacial brûlant dans ses entrailles.

Et bien moi, je trouve ça BEAU !
lov!
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Dan Simmons   11/3/2010, 09:26

Terreur donc !!
Le titre m'avait donné à penser que, recroquevillée dans mon lit, la couette sous le nez et les lunettes dessus, la faible lumière ambiante des soirées d'hiver couplée au souffle irrégulier du vent dehors, j'allais passer des nuits blanches accrochées aux pages du livre, les dévorant l'une après l'autre jusqu'à épuisement.

Et bien non, je crois bien que j'ai fait une indigestion. Rien à voir avec un bouquin "qui fait peur", il y a bien un monstre mais ... ce n'est pas le thème principal du bouquin. Terreur est le nom d'un des deux bateaux anglais de l'expédition partie pour découvrir le passage du Nord-Ouest en 1845. Cette expédition a été vue pour la dernière fois le 26 juillet dans la baie de Baffin par un baleinier, puis aucune nouvelle. Il se trouve qu'aucun homme ne reviendra de ce périple.
Fiction donc d'après la reconstitution historique faite à partir des notes de l'équipage retrouvées, des témoignages d'Inuits et des restes disséminés sur plus de deux cent cinquante kilomètres.
Plus un récit qu'un roman à mon avis qui mérite une lecture tout autre.
Je n'ai pas réussi à le finir ...paix je m'endors tout le temps. Faut dire que la nuit en général est faite pour dormir, et le jour, je n'ai pas le temps de lire. Alors j'y reviendrai sûrement dans d'autres conditions !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Dan Simmons   12/3/2010, 01:28

Il y a quelques années on m'a fortement conseillé Hypérion et la suite de cet auteur, je les ai offerts et ils ont été très bien accueillis, je me suis toujours dit que j'essayerai de lire Hypérion le premier (?), je n'ai pratiquement jamais lu de SF mais ici il y a un dingue de SF, je vais lui faire lire ton avis sur Terreur, voir si le bouquin l'intéresserait. Il aime bien l'Histoire aussi donc je pense que ça peut lui plaire. Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dan Simmons   

Dan Simmons
Page 1 sur 1