Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alimentation bio et alternative !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Alimentation bio et alternative !   14/9/2009, 19:41

Alors est-ce vraiment bon pour notre santé et celle de la planète ?

Laisse-t-elle entrevoir une possibilité afin que tous puissent se nourrir convenablement ?

Quels sont nos choix selon notre mode de vie, notre de lieu d'habitation ?

Là aussi on a des choix à faire selon toujours nos possibilités, mais ces choix peuvent s'améliorer si les citoyens échangent !

Ici on en discute, nos points de vue, nos habitudes, nos souhaits, nos doutes, nos difficultés et nos progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   25/9/2009, 19:11

Depuis quelques temps, j'essaye de manger bio au maximum, à défaut d'être pour la santé, c'est d'abord pour le côté écologique que j'ai pris la décision.

Première chose que j'ai cru et la question est souvent posée, cela ne me coûte pas plus cher MAIS je ne suis plus en grande ville, les prix déjà sur la malbouffe sont moins chers, il est plus facile de s'en procurer directement aux producteurs (je suis à fond pour cette forme là, au diable les distributeurs).

Pour la planète donc, pour les animaux aussi, je ne supporte plus tout ce qu'on leur fait subir.
Ca n'a jamais été fort dans mon esprit pour eux, mais j'avais tendance à m'arranger avec mes contradictions.
Je n'y arrive plus. Au fond tant mieux même si mettre en place une alimentation végétarienne sur le tard, dans un cadre familial, me semble parfois un mur infranchissable.

Je privilégie le poisson (pourquoi eux, pov bêtes !) j'aimerais en savoir plus sur leur mode d'élevage etc.

Pour les aliments bio et le coût, j'ai constaté que l'on mange moins, on cuisine plus (bcp plus de légumes) donc on s'alimente différemment, manger moins n'est pas tout à fait exact, question quantité, quoique y'a sûrement un peu de vrai.
Disons que des légumes bien cuisinés arrivent à me satisfaire autant qu'une entrée bateau (charcuterie par ex) une viande et quelques légumes.
Je pioche souvent dans d'autres cuisines qu'européennes, la cuisine indienne, asiatique aussi.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   26/9/2009, 02:33

C'est encourageant de constater qu'il y a des personnes qui essaient de faire des efforts. cheese moq

Habituée, pour les raisons pratiques, à faire mes courses en grande surface, j'ai commencé par arrêter totalement tout achat de fruits et légumes. Ce qui me restait en travers c'est que la salade que j'achètais en grande surface me coûtait 70 centimes et que seul 20 centimes allait au producteur. Je ne supporte pas de filer des ronds à tous ces intermédiaires. Du coup j'ai choisi d'aller sur le marché acheter directement au producteur. Et même si ma salade me coûte 1 euro, je suis satisfaite de penser que c'est au moins le producteur qui en profite. De plus, le contact avec le paysan permet de savoir beaucoup de choses sur sa façon de travailler la terre et les cultures.
Un jour j'ai eu la surprise de discuter avec une dame, qui tenait un étal minuscule sur le marché et qui vendait des oeufs (entre autre). Elle me racontait que le service vétérinaire était passé chez elle et qu'il lui avait dit qu'elle devait tamponner ses oeufs avec un code 0F .... Je ne sais pas si vous connaissez ces codes, mais voilà vous pourrez trouver ici ce qu'il est bon de savoir.
Elle ne savait même pas ce que ça voulait dire. Si vous regardez en grande surface le prix des oeufs bio, vous tomber à la renverse (environ 45 cts pièces soit 2.70 € la boite de 6) et elle les vend 1 € la boite.
Alors oui, je suis d'accord avec toi Utopie, ça ne coûte pas plus cher, l'achat de produits bio demandent juste un peu plus de temps. Je dirais même qu'il s'agit d'un achat intelligent ( j'entends qu'il faut faire fonctionner un peu sa logique et oublier le côté pratique de l'achat en grande surface)
D'autre part il existe les AMAP ici

Le principe est simple. Mais peut être connaissez-vous déjà !
L'agriculteur propose donc des paniers de : légumes, produits laitiers, viande .... au choix suivant l'AMAP
qu'il livre une fois par semaine (pas à domicile hein, faut quand même se déplacer un peu). Le prix du panier est défini au départ du "contrat", variable en fonction de l'AMAP choisi (si il y a viande ou pas ...etc).
Ensuite et bien mis à part qu'il vous faut enfiler le tablier de cuisine ... il n'y a plus à se casser la tête.
Le seul inconvénient (à mon avis), c'est qu'il faut adapter ses envies au contenu du panier. Je préfère nettement adapter mon panier à mes envies (choux de bruxelles obligent !!! Beurk !)

On est sûr quand même d'avoir dans l'assiette un aliment "sain" (entre guillemets car comment être certain à 100 % ?)
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   26/9/2009, 06:30

Je n'ai pas pu faire partie d'une AMAP, j'ai cherché des années, demandé et puis c'était plein, les gens du coin gardent ça pour eux, mais j'ai eu les mêmes échos en Normandie mais j'ai trouvé une productrice (deux en fait) qui font des paniers à la semaine, même principe que l'AMAP sans la structure (j'imagine...) mais j'ai arrêté cet été.

Pour le panier bio, j'ai trouvé des avantages comme celle de découvrir des légumes, de se "reposer" sur ceux fournis puis de trouver des recettes et j'ai bien aimé, mais après six mois de choux divers et variés quand j'en ai vu encore se pointer cet été, j'ai craqué.
Les paniers peuvent être plus variés dans d'autres coins et suivant les agriculteurs aussi.

Les choux sont bons pour la santé POURTANT mais bon en plus les autres membres de la famille sont réticents, donc je pense que j'ai fait une cure !
Et puis surtout j'ai retrouvé les mêmes personnes sur un mini marché bio et donc on peut choisir.

Alors à l'époque où je me suis renseignée, je venais de quitter Paris et je me disais que cela devait être plus dur mais en fait il y a pas mal de réseaux et cela s'organise de plus en plus. Les producteurs viennent une fois par semaine à des points de rencontre, j'imagine pour éviter aux citadins de faire 50 km et 50 km à la sortie des villes pour peu que ce soit le vendredi soir, il n'y aurait personne.

Pour en savoir un peu plus sur la façon de cultiver, on a demandé les adresses des producteurs et savoir si on pouvait y aller, on les a eues sans problème.
A l'oeil... les légumes bios sont quand même plus tordus, pas calibrés, mais bon cela ne suffit pas.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   26/9/2009, 06:30

Pour les oeufs j'allais en parler et là surtout pour les conditions des animaux, merci Mi-Mi pour l'info. que je connais mais pas depuis si longtemps en fait.

Il y a d'autres choses comme les labels à reconnaître, il y a des similis, des faux etc.
Pour le fromage, j'achète à un petit fromager bio, des petits fromages super bons, chèvre ou vache.
J'aimerais bien aller le visiter d'ailleurs.

Je vois sur ton article :

Citation :
Attention oeufs cachés !

Les oeufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l'emballage).
Oui y penser aussi, maintenant je remarque que lorsque l'on change son mode d'alimentation pour une bio, on ne prend pratiquement plus de produits tout fait. J'avoue qu'on en a été gros consommateurs par période, on avait pas le temps, c'était vrai, là aussi changement d'alimentation, changement de rythme de vie etc sont souvent liés.
Je regrette d'avoir mis autant d'années pour changer, pour ça aussi que je pense que cela ne se fait pas du jour au lendemain et il faut essayer de motiver sans forcer, ou juger, respect de rigueur dans ma tête.
Se mettre au bio, vivre autrement arrive à chacun selon son rythme et ses possibilités.

Je pense que ce fil peut permettre de s'y mettre plus, de s'entraider, se motiver, se filer des conseils.
A mon idée, c'était le but aussi pas uniquement l'information sans dialogue.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   27/9/2009, 07:39

Utopie a écrit:
Il y a d'autres choses comme les labels à reconnaître, il y a des similis, des faux etc.

Oui y penser aussi, maintenant je remarque que lorsque l'on change son mode d'alimentation pour une bio, on ne prend pratiquement plus de produits tout fait.

Maintenant, c'est devenu tellement tendance que tout le monde se met à vendre du bio, juste pour vendre du bio... Aux consommateurs de réfléchir et de se poser les bonnes questions...

Du bio, oui mais pas à n'importe quel prix, non plus. Et par prix, je ne pense pas à euros, pépètes et argent comptant. Le bon sens doit dominer notre raison.

A coté de mon bureau, il y a un magasin bio appartenant à une grande chaîne de distribution (sponsor d'une équipe cycliste dans les années 80). Je m'arrête pratiquement tous les jours pour acheter un petit truc (j'ai pas envie qu'il parte, il vient de s'installer). Pas grand chose, des farines diverses et variées pour mon pain, thés et tisanes pour tenir la journée au bureau et figues séchées pour refaire le plein de vitamines après le sport... Le type est sympa mais on doit lui imposer ses achats dans sa centrale... Et il y a un truc totalement aberrant (selon mon bon sens) : ses fruits et légumes.

Que les bananes bio soient importés de Colombie, je n'ai rien compte, mais que l'on vende des pommes et des poires bio du Chili ! Elles sont peut-être bio mais certainement pas écolo avec le coût du transport en CO2 alors qu'à peine une centaines de kilomètres d'ici, il y a bon nombre de pommes et de poires bio ou assimilés...
http://leranchsansnom.free.fr/
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   28/9/2009, 06:52

Le Mouton Sauvage a écrit:

Que les bananes bio soient importés de Colombie, je n'ai rien compte, mais que l'on vende des pommes et des poires bio du Chili ! Elles sont peut-être bio mais certainement pas écolo avec le coût du transport en CO2 alors qu'à peine une centaines de kilomètres d'ici, il y a bon nombre de pommes et de poires bio ou assimilés...

Je vois !!!
D'où la nécessité de réfléchir c'est sûr ! cheese moq
Les gens sont incorrigibles .... avec entre autre ce besoin de consommer le fruit de saison avant tout le monde et qui finalement arrivent à acheter un fruit de saison de l'hémisphère Sud qui doit parcourir la moitié de la planète avant d'arriver dans leur assiette. C'est assez désolant !
Je sais pas mais .... je crois qu'ils s'en foutent ! ou alors ils ne percutent pas ?

L'hiver dernier, ma fille faisait une campagne de sensibilisation sur les OGM au marché du coin. Une pétition à faire signer un truc comme ça et au bout d'1 heure, elle était totalement démoralisée. "Les gens s'en foutent" m'a-t-elle dit," ils ne veulent même pas savoir ni comprendre pourquoi il y a des gens qui sont contre." Elle était totalement surprise de voir qu'il s'agissait là de personnes ayant des enfants très jeunes. Pas concernés !
Et ce sont les mêmes qui ne sont pas foutu de trier leur déchet !

Suspect
http://noomelo.deviantart.com/
Syl

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   5/10/2009, 07:16

Je vous lis avec intérêt, Utopie, MF/MR et Le Mouton Sauvage, car mes préoccupations alimentaires sont assez similaires aux vôtres.

Pour ce qui est des oeufs, comme nous habitons en zone semi-rurale, nous avons à présent 3 poules qui couvrent à peu près nos besoins.

Pour les légumes, c'est moins évident de s'auto-suffire car nous ne sommes pas des jardiniers émérites et le jardin est petit. Nous avons cependant, chaque année, la satisfaction de manger quelques légumes "à nous" (qui nous goûtent mieux que les autres, bien entendu ! cheese moq )
Cela fait déjà bon nombre d'années que j'achète le panier bio au marché. Effectivement, les légumes de saison et de l'endroit ne sont pas tellement plus chers que ceux, non bios, des grandes surfaces.

Mouton Sauvage, d'accord avec toi en ce qui concerne la provenance des fruits et légumes, fussent-ils bios.
Quand on considère le kérosène consommé par les avions ...
Il y a quelque temps, j'ai vu lors d'une émission sur Arte qu'en Italie, sur certains marchés, il y a des produits "0 km". Des produits locaux, donc qui, s'ils ne sont pas bios, sont quand même plus frais et plus "écologiques" que ceux qui ont voyagé.

Alors, Utopie, moi aussi, la viande, j'ai presque supprimé (je n'étais déjà pas très "fan" avant alors ...). Et à celui qui me prétend que les légumes ne lui remplissent pas l'estomac, je conseille les tartes aux légumes. Il y a moyen d'en faire de toutes les sortes, de toutes les couleurs et les saveurs.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   5/10/2009, 11:08

J'ai vu cette histoire de 0 Km. En ayant été il y a longtemps sur des forums bio, décroissance etc, on était tous venu à cette histoire de km. J'ai en tête par exemple, l'histoire des noix de lavage (pour laver pas pour manger), bcp ont arrêté à cause du voyage.
En plus, je me suis toujours demandée comment ça se passait pour l'économie des producteurs, économie/écologie, certains pays ne produisent plus ce dont ils ont besoin pour produire des produits à l'export selon les modes.

Par contre, Syl, j'ai archi besoin (c'est tout dire !) de partager des recettes légumes, je pensais ouvrir par exemple des fils pour "tartes salées", mais je n'en connais guère et pourtant j'adore ça, à part poireaux ... un fil pour les soupes aussi, et puis un autre pour les "potées" de légumes, là je fais des couscous pratiquement sans viande, je connais deux trois recettes, comme les curry de légumes et puis il y a aussi les gratins de légumes ! donc celles et ceux qui ont des recettes, on ouvre des fils pour cuisiner les légumes et on peut faire un fil pour :

- tarte salée
- gratin légume
- "potée" un autre mot que je trouve pas présentement...

J'ai eu une tite cousine, cet été, quelques jours à la maison, j'ai mangé des légumes et céréales c'était divinement bon.
Mon premier problème serait de devoir chercher (au dernier moment évidemment) quoi manger le soir et là bien si on a pas des recettes automatiques, habituelles, on galère. C'est M. Uto qui fait la cuisine et c'est un petit moins évident sauf avec une recette sous le nez.

Bref ça serait assez génial !
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   5/2/2010, 02:35

Reçu ce matin, je transmet:
Pour que ce film soit en salle (film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides), il faut qu'un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir. Faites passer, même si vous ne le visionnez pas complètement; c'est le nombre de visites dans les 3 jours qui fera le poids... Le voir est encore mieux. Faites suivre à tous vos contacts! Merci.

http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   5/2/2010, 13:14

Vu ! On le déplacera peut-être d'un autre côté du forum. En tout cas un grand merci pour ce message.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation bio et alternative !   

Alimentation bio et alternative !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1