Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchipette

MessageSujet: Haruki Murakami   16/9/2009, 12:33

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil,
Celui là je l'ai acheté chez le bouquiniste pour Mouton...
Ben je crois qu'en fait j'aime beaucoup Haruki Murakami (un scoop hein ?)

Une belle histoire d'amour et surtout un récit sur la nostalgie, l'enfance, les souvenirs, les regrets. Des personnages sensibles, émouvants, fragiles qui gardent leurs secrets, leurs fêlures.
Dans ce Murakami, il n'y a pas la part de fantastique (que j'adore chez lui), mais la magie du livre reste.

Quant au titre c'est l'un des plus beaux qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   16/9/2009, 12:44

J'ai un très bon souvenir de ce roman, je ne sais pas si Mouton'S l'a lu ... je crois.

À douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels...

Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l'abandon.

Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.

Conte moderne dont émane un érotisme discret mais obsédant, ce roman, servi par une écriture d'une formidable densité, entraîne le lecteur au coeur des contradictions de héros en quête d'un inaccessible absolu.

Je n'ai pas fait un long message mais j'avais savouré ce livre, c'est une belle histoire où l'on peut percevoir des bribes de la sienne. J'ai trouvé que le lecteur pouvait s'y retrouver ou du moins s'y projeter, il réveille peut-être de vraies histoires ou des rêves à peine esquissés.

Les personnages, deux femmes, un homme, peut-être une préférence pour celui-ci, loin du vaudeville lourd, les sentiments sont assez beaux pour passer au delà de l'histoire dont le thème pourrait être très banal. Voilà un livre que j'ai lu avec plaisir, rien d'étrange apparemment à sa lecture... mais l'imagination du lecteur peut en créer.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   16/9/2009, 14:29

Utopie a écrit:
J'ai un très bon souvenir de ce roman, je ne sais pas si Mouton'S l'a lu ... je crois.

Deux posts sur ce fil et je suis déjà cités Deux fois Cool
C'est trop d'honneur, je vais croire que je suis devenu important
(une troisième citation et je me présente aux prochaines élections)

Si, je l'ai lu, et également, j'en garde un vague mais bon souvenir.
D'ailleurs, faudrait même que je le relise parce que je me rend compte que l'histoire me semble si lointaine.
Il est dans un domaine moins fantastique que certains autres de ses romans, mais un Murakami se savoure toujours avec passion.
Et pour une fois, j'ai la version grand format (Edition Belfond) avec une couverture que je trouve particulièrement belle (en cliquant, vous verrez l'image dans un plus grand format) :

une illustration de John Gall, designer de la plupart des couvertures de Haruki Murakami pour les éditions américaines et de Don Delillo.
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   16/9/2009, 15:10

Le mouton sauvage aux éditions Seuil/Points

A Tôkyô, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l'ami d'un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons..., jusqu'au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supra-naturels...

L'écriture de Murakami, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, par son inventivité et son humour, place ce roman dans un univers qui parait ne rien devoir aux classiques japonais. Son auteur est sans aucun doute l'un des représentants les plus originaux de la littérature nippone contemporaine.

Et là effectivement la limite entre réalité et fantastique est superbement franchie, le lecteur doit se laisser porter par l'inventivité de l'auteur, s'ouvrir à une autre culture.
J'avais aussi beaucoup apprécié ce livre et que dire du titre ... Razz
Une histoire passionnante suivi de Danse Danse Danse que j'ai préféré à l'inverse de Mouton'S (et de 3 !).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   

Haruki Murakami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1