Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Neill Blomkamp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Neill Blomkamp   18/9/2009, 09:50

L'histoire :

Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre… Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n’étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en plein centre-ville de Johannesbourg, Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire. Depuis, la gestion de la situation a été transférée à la MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement...

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 10/5/2010, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   18/9/2009, 10:07

District 9, c'est plus qu'un film de SF.
D'ailleurs, il n'est pas américain mais sud-africano-américano-néo-zélandais (produite par Peter Jackson, le seigneur des anneaux). Donc, on échappe au gentil patriote body-buildé à la Will Smith venu pour sauver le monde et anéantir à lui tout seul ces millions d'aliens...

Ce vaisseau qui flotte au-dessus de la ville, dans l'immobilité la plus totale, me fait penser à V, série culte de mon enfance. Les aliens ne sont pas des lézards mais c'est tout comme... Cependant là s'arrête la comparaison, car ces extra-terrestres ne sont ni gentils, ni méchants ; ce sont simplement des réfugiés. Et ainsi, on fait vite le parallèle avec les camps de réfugiés qu'on trouve dans notre planète et les problèmes que ça posent : l'insécurité, la violence, l'insalubrité, les gangs, le marché noir, la prostitution.... Ce camp, du fait de son placement à l'intérieur d'une grande ville, est devenu "dérangeant", véritable jungle du non-droit. Ces millions d'aliens parqués là-bas comme une batterie d'animaux avant l'abattoir... D'ailleurs, peut-être que si le Darfour n'était pas en plein désert, nos tout-puissants envisageraient au plus vite de meilleures solutions... Ici, la solution qui a été trouvée est de tenter de déplacer ces réfugiés, un peu spéciaux, à l'extérieur de la ville dans de nouvelles tentes bien propres et blanches...

Et comment ne pas faire le rapprochement avec la fermeture de Sangatte (sauf qu'on est loin d'atteindre les dizaines de millions de réfugiés) !

De la SF politique vraiment passionnante et intelligente qui pose de réelles questions sur notre monde actuel et sur la politique menée envers les réfugiés de plus en plus nombreux à travers le monde !

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 18/9/2009, 14:20, édité 1 fois
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   18/9/2009, 11:10

Ce film a l'air assez intéressant! J'ai écouté une critique mercredi dernier sur FCulture.
Le site du camp de ces réfugies de l'espace est aménagé en Afrique du Sud et l'enjeu est la technologie d'armement.
Une problématique qui nous est malheureusement familière.
Allez, vite le dvd!
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   18/9/2009, 14:19

Fido a écrit:
Allez, vite le dvd!

Va falloir patienter encore un peu, mon pauvre Fido...
Il vient de sortir ce mercredi dans nos salles, donc au moins 6 mois d'attentes.
Mais j'avoue que c'est un film que je conseille même pour ceux qui ne sont pas très poussés SF (comme moi, par exemple).

District 9 - le site officiel. Il vaut le coup d'oeil, le site est vachement bien fait pour présenter le film...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   18/9/2009, 14:36

Ah bah je suis pas branchée SF (pourant je fais des efforts), mais faut voir ... tu l'as vu cette semaine ? (euh oui apparemment).

Oui le thème est d'actualité triste Bon j'attendrai patiemment avec Fido !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   18/9/2009, 14:37

Utopie a écrit:
Ah bah je suis pas branchée SF (pourant je fais des efforts), mais faut voir ... tu l'as vu cette semaine ? (euh oui apparemment).

Cet après-midi... et 1h50 qui a défilé à toute vitesse...
j'ai pas pu attendre ce week-end pour poster sur ce film, il fallait que ça vienne de suite. Je devais être enthousiaste... pirat
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   18/9/2009, 14:40

Il n'est pas tiré d'un livre par hasard ? pour faire patienter ...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   20/9/2009, 07:21

“J’aime beaucoup Carpenter, Cronenberg et aussi Verhoeven. Pourtant, quand j’ai vu leurs films, comme The Thing ou Robocop, je n’étais pas assez âgé pour en saisir la portée politique. C’est en grandissant que j’ai compris à quel point la science-fiction pouvait occuper cette fonction. Mais je ne peux pas dire que j’ai été influencé. Je suis avant tout dirigé par des envies visuelles, c’est là que mes films commencent, pas avec des idées. Si je devais en avoir, mes modèles seraient plutôt James Cameron, pour sa façon personnelle d’utiliser la technologie, Ridley Scott, pour son œil extraordinaire, et Kubrick, parce qu’il a poussé le cinéma à bout.”

“L’Afrique du Sud est un putain d’endroit craignos. J’y suis retourné sans cesse depuis notre départ en 1997 – ma mère voulait que mes jeunes soeurs et mon petit frère ne grandissent pas dans la violence. Depuis, je suis allé dans les townships à Soweto plusieurs fois et le pays m’intéresse de plus en plus. Mais ce ne sont pas mes souvenirs que je filme dans District 9 : c’est une vision actuelle de l’Afrique du Sud. Le film ne parle pas uniquement d’une réalité locale. Les personnes déplacées, les disparités économiques grandissantes, la xénophobie, cela pourrait tout aussi bien se passer en Israël et Palestine, ou pendant des émeutes à Paris. Sauf que si vous voulez être aux premières loges pour le futur, allez en Afrique du Sud. Si vous voulez voir Paris dans soixante ans, allez à Johannesburg.”
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neill Blomkamp   

Neill Blomkamp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1