Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zhang Xinxin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Zhang Xinxin   19/9/2009, 07:03

Une folie d’orchidées

Le roman pourrait commencer comme un petit polar avec le meurtre d’un vieil homme. Qu’a-t-il fait pour mériter un tel sort ? Pas grand-chose, juste posséder chez lui une orchidée, bien d’une valeur apparemment inestimable que deux voleurs ont tenté de s’approprier de façon illégale. Peut-être va-t-il y avoir une enquête policière en bonne et due forme afin de rechercher les assassins. Même pas… Un troisième complice, pris de remord, les dénoncent aussitôt. Fin du roman noir (au bout de 5 pages). Mais le roman continue, vers une autre écriture, vers de la poésie, vers du rêve, empreinte de belles images, agrémentée d’un léger parfum d’amour frais. Non dénuée d’humour, le roman trouve sa place aussi dans un ton sarcastique et montre les aspects les plus néfastes de la spéculation et de la capitalisation.

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Zhang Xinxin   19/9/2009, 07:05

Mais comment est-ce qu’une orchidée aux feuillages noires intenses arrivent à rendre fou tout un village (à l’exception du docteur Lu qui a su toujours resté intègre à son mode de vie) ? Elle est belle et attise toutes les convoitises, toutes les pulsions trop longtemps refoulées de ce peuple chinois. Elle est devenue le centre de toutes les attentions. Elle sert de lien pour rassembler et unir les gens. Mais elle est surtout le moyen de devenir riche en capitalisant sur une feuille, en spéculant sur un simple bout de tige. Un court roman d’à peine 58 pages qui se lit comme dans un rêve. Je ferme les yeux, et je me retrouve dans un hamac, au milieu d’une serre tropicale, avec ce livre, des odeurs de fleurs envahissant et bouleversant mon petit univers imaginaire et le chant des oiseaux pour m’accompagner dans cette lecture. L’écriture a aussi ce pouvoir de magie.
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Zhang Xinxin   19/9/2009, 07:55

J'avais beaucoup aimé le ton satirique, les descriptions d'une belle écriture, il y a un ton plein d'humour aussi dans ce livre.
Je n'ai jamais rien lu depuis de cet auteur, j'avais trouvé ce livre court, j'avais envie d'y rester je crois.

Autres titres édités chez Actes Sud :

Au long du grand canal - 1992 - Aventure
L'homme de Pékin - 1992 -Mémoires, journaux, témoignages
Le courrier des bandits - 1989 - Romans, nouvelles, récits
Le Partage des rôles - 1994 - Romans, nouvelles, récits
Sur la même ligne d'horizon - 1987 - Romans, nouvelles, récits
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Zhang Xinxin   19/9/2009, 11:12

Au fait, vous avez vu mon marque-page ?

Il est bô mon marque page ! salut