Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bulbul Sharma [Inde]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchipette

MessageSujet: Bulbul Sharma [Inde]   24/9/2009, 00:01

Mes sacrées tantes

Citation :
Qu’elles soient mères, épouses, sœurs ou filles, les héroïnes de Bulbul Sharma ont toutes en commun cette force de caractère qui leur permet, au détour d’une rue, de changer de vie. Changement qu’elles subissent, parfois, ou assument, souvent. Avec tendresse, l’auteur nous dépeint ces femmes tiraillées entre une tradition de soumission et l’envie de se libérer des chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles.

Après La colère des aubergines, un nouveau recueil de nouvelles aigre-douces sur la vie des femmes en Inde. Bulbul Sharma est pleine de tendresse pour ces femmes ballotées, rangées à la cuisine, mais qui développent un sens de la diplomatie, une volonté farouche. Les petites histoires quotidiennes de la vie, toujours contées avec humour, nous font partager la vie des Indiennes.

Bulbul Sharma est née en 1952, elle est auteure et peintre et vit à Dehli.

Si vous n'avez jamais essayé, plongez le plus vite possible dans ces deux recueils édités par Picquier (Vive Picquier !...)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulbul Sharma [Inde]   24/9/2009, 02:31

Les deux titres sont dans ma PAL "virtuelle" depuis très longtemps, plein de circonstances ont fait que j'ai laissé de côté, je vais bien finir par me lancer !

En cherchant sa bio, je découvre qu'elle est peintre également !

Né en 1952, Bulbul Sharma est peintre et écrivain. Elle habite Delhi. Elle a publié trois recueils de nouvelles, The perfect Woman, Ager of aubergines and My Sainted aunts.

Les deux dernières ont été publiées en français aux Editions Philippe Picquier sous les titres La Colère des aubergines et Mes sacrées tantes. Bulbul Sharma travaille comme professeur d’arts plastiques auprès d’enfants handicapés. Auteur et illustrateur de A Book of indian birds, elle prépare un livre sur les arbres de l’Inde. Elle a publié également un grand nombre d’ouvrages qui n’ont pas encore été traduits en français.

Cet article étant de 2007, je vais aller voir si je trouve ce livre sur les arbres... ma passion !
Bernique

MessageSujet: Re: Bulbul Sharma [Inde]   1/5/2010, 09:16

Je viens de finir La colère des aubergines, lu à petites doses, entre deux autres livres.
Un délice parfois amer, parfois sucré, mijoté, relevé ...
Chaque texte tourne autour d'un personnage dans sa vie quotidienne, de la cousine servante que tous méprisent mais dont ils ne peuvent se passer à l'homme coincé entre sa mère et sa femme et dont l'estomac devient le champ de bataille d'une rivalité féroce.

Ce ne sont pas des nouvelles, ni des chroniques, juste des instants saisis dans la vie d'Indiens contemporains.
Chaque texte se termine par l'explication d'une recette dont il est question, histoire de prolonger la dégustation, et la frustration de ne pas pouvoir goûter à tous ces mets particulièrement appétissants !

Si tu n'as pas encore lu le tien Utopie, cours-y vite.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Bulbul Sharma [Inde]   1/5/2010, 09:56

Bernique a écrit:
Chaque texte se termine par l'explication d'une recette dont il est question, histoire de prolonger la dégustation, et la frustration de ne pas pouvoir goûter à tous ces mets particulièrement appétissants !

Et tu vas donc profiter de ce week-end pour réaliser ces recettes...

miam

Bulbul Sharma
River Dream - Acrylic on Canvas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulbul Sharma [Inde]   3/5/2010, 03:53

Bernique a écrit:

Si tu n'as pas encore lu le tien Utopie, cours-y vite.

Toujours pas lu non, il remonte dans ma pile, c'est un titre dont j'ai lu beaucoup de bonnes critiques et je vois que tu l'as aussi apprécié.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulbul Sharma [Inde]   2/9/2010, 13:01

Et hop un nouveau titre de cette auteur, sorti en septembre, ce qui est bien à la sortie de nouveaux titres, c'est que les éditeurs sortent en poche les titres antérieurs, même si pour Bulbul Sharma, le dernier titre Mes sacrées tantes est paru en format poche l'an dernier

Mangue amère
Traduit par Mélanie BASNEL - Collection Inde/Pakistan chez Picquier

Un nouveau festin d'histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s'épanche la brûlante violence des currys, s'attarde le parfum entêtant d'une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au coeur de la famille indienne, d'un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes poignantes, drôles, macabres, inoubliables

Vous pouvez lire un extrait sur le site des Editions Picquier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bulbul Sharma [Inde]   

Bulbul Sharma [Inde]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1