Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Millésimé Tom Waits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Millésimé Tom Waits   31/7/2009, 15:27

Fait péter le bouchon de ce vieux rouge tavernier et remplis nos verres comme Tom sait remplir nos oreilles !
Sale époque pour les Brawlers, Bawlers & Bastards!
Lie to me
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   1/10/2009, 14:23

L’automne s’y prêtant à merveille, le froid commençant à poindre à travers les vitres détrempées par la pluie, j’ai tendance à me réfugier vers le blues pour me réchauffer un peu. Vous me direz que cette année, à défaut d’automne, on prolonge l’été, le froid est encore loin, la pluie n’est pas au rendez-vous et même les feuilles voltigent encore au sommet des arbres. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas plonger dans ce blues, l’âme humaine a toujours besoin de chaleur. Et puis tant que le ciel est illuminé par les étoiles, tant que la lune reste accrochée au sommet de ma tête, j’ai toujours envie de blues.

L’une de mes valeurs refuges (mais ce n’est pas la seule) est la voix inimitable de Tom Waits. Une voix imprégnée de vapeurs d’alcool, de bourbons frelatés, une voix qui m’emporte dans un troquet minable de l’Amérique profonde, ou pire de la profondeur du Montana…

Eggs and Sausage [in a cadillac with Susan Michelson]
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   2/10/2009, 14:34

Nighthawks at the diner.

Troisième album de Tom Waits, sorti en 1975.
Le titre de l’album s’inspire d'un tableau du peintre Edward Hopper.
Rien qu’à cette évocation, mon esprit part au-delà de l’océan à la découverte des toiles d’une Amérique profonde dessinée par ce talentueux peintre. Je suis profondément admiratif de ses œuvres : pour moi, cette Amérique est belle, simple et humaine. Une certaine sérénité s’y dégage ; le calme règne et l’esprit se repose.

Pour revenir au blues de Tom, cette musique qui vient de l’âme et du cœur, cet album est un enregistrement studio mais réalisé devant une audience réduite, avec quelques chaleureux applaudissements entre chaque chanson. Tom Waits en profite donc pour discuter de ses chansons et raconter quelques blagues d'ivrognes entre deux morceaux, ce qui donne un style particulier à l'album.

J’aime cet album et même si je ne comprends pas son humour (moi et l'anglais, on n'est pas vraiment fait pour s'entendre), j’y ressens une atmosphère toute particulière. Je perçois de la chaleur, du blues et du whisky à gogo ! J’adore et je devrais même dire que « Nighthawks at the diner » reste l’un de mes préférés pour sa simplicité, son côté décalé, sa musique entre jazz, cabaret et blues sans oublier la voix éraillée du grand Tom.

J’aurais bien aimé être l’un de ces bouseux assis éméché au zinc avec ma pinte de bière presque tiède, Hank bourré à ma droite matant le gros cul de la serveuse et Tom derrière moi, fredonnant de sa douce voix quelques souvenirs d’amour, des histoires de peine et de pleurs…

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   2/10/2009, 16:14

Si l'écoute de Tom Waits semble facile pour certains, pour moi cela a été plus difficile et pourtant j'aime beaucoup cet artiste, ce que je lis de lui, ce que j'imagine aussi peut-être.

En tout cas j'aime beaucoup un album qui est une compilation de titres parus chez Asylum.

The Asylum Years

Amusant parce que je viens de lire un commentaire similaire de quelqu'un qui a abordé Tom Waits par cet album Question

A l'écoute ici !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   2/10/2009, 16:19

Le Mouton Sauvage a écrit:

Eggs and Sausage [in a cadillac with Susan Michelson]

Très très beau ! Trop ...

Merci Mister Mouton respect
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   2/10/2009, 17:02

Le Mouton Sauvage a écrit:
Nighthawks at the diner.

Troisième album de Tom Waits, sorti en 1975.
Le titre de l’album s’inspire d'un tableau du peintre Edward Hopper.

Rhaaaaaaa lalalala ! Mais qu'est-ce que vous avez donc tous avec, faut tout m'expliquer, m'initier, m'apprendre, m'enlever la merdouille dans mes ti yeux de cochon !!! Je parle de Edward Hopper, partout partout on en cause, et moi rien, je ressens rien ou peu, un peu certaines toiles mais peu par rapport à cet engouement général et c'est ainsi que je noie mon insensibilité en écoutant Spare Parts I de ce fumeux album dont tu nous as parlé ci-dessus et que même ainsi sans froid, sans pluie, sans étoile ni lune, sans feuille morte, rien de rien et sans rien, là ce soir c'est excellentissemement bon !

Et ça c'est ... du miel ... Nobody
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   2/4/2010, 14:36

Attention, je m’attaque ce soir à du lourd, du sérieux : un double album de Tom Waits, « Glitter and Doom Live », dernier album en date de l’homme à la voix de zombi. La voix du grand Tom est encore plus écorchée qu’à l’accoutumé, à croire qu’avant de venir sur scène, il n’a même pas pris la peine de se dépoussiérer en sortant du cimetière. Mais peu importe, moi je l’aime aussi, et surtout, comme ça, avec sa voix d’outre-tombe revenue des morts parmi les vivants. D’ailleurs, son créneau n’est-il pas de réveiller le mort qui sommeille en nous et en nous donnant une bonne claque de blues entre deux pintes de bières.

Deux disques différents mais une même voix, sublime. Sur la première galette, une succession de tubes entre jazz et blues, me donne quelques frissons, beaucoup de bonheur, mais aussi énormément de peine ; tristesse accumulée de regrets de n’avoir pas été de l’audience de cette tournée. La seconde galette est consacrée exclusivement à un long monologue de 35 minutes, sans musique, du pur Tom Waits qui devrait ravir les adorateurs bilingue. Je n’y comprends absolument m’en rien, pourtant j’arrive à trouver mon plaisir à l’entendre réciter ses litanies. De quoi, il cause ? Mon imagination fonctionne à plein régime, mon carburant préféré circule dans les tuyaux, mélange de bière et de scotch. Mon imagination l’entend blaguer, réciter des poèmes de Bukowski, raconter ses parties de billard avec Crumley, elle le voit draguer la serveuse du coin, la serveuse de l’autre coin, la serveuse du bar, et toutes les jolies poupées, midinettes d’à peine 20 ans, venues l’écouter, le regard dans les yeux, le sien dans leurs décolletés… Plus l’organe rauque et raillé blatère, plus mon imagination devient fertile et farfelue, influencée par les rires et les applaudissements du public à ses traits d’humour. « Glitter and Doom Live », un Tom Waits, on the rocks…

Voilà c’était mon conseil du soir : « Glitter and Doom Live »

Extrait d’un soir : Lucinda / Ain't Going Down To The Well

Et puis, j’ai lu sur Voir Montréal une excellente définition de ce cru Tom Waits :
  • 30 % d'ambiance de pianos-bars paumés et enfumés
  • 30 % d'atmosphère de cirque déglingué
  • 20 % de fête foraine sinistre
  • 10 % de féerie
  • 5 % d'humour noir
  • 5 % de romantisme exacerbé

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   2/4/2010, 18:38

Magnifique ! On vient d'écouter !

Mister Uto recherche un film (histoire de trois prisonniers en Floride qui s'évadent) où il y a une musique de Tom Waits... si ça vous dit quelque chose, sinon on n'est pas couché

cheese moq
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   3/4/2010, 01:05

C'est un film de Jim Jarmush "Down by low"
des précisions ici
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   3/4/2010, 02:48

Ah merci à toi !
En plus il est acteur dans ce film dans le rôle de Zack et donc l'auteur de la chanson Jockey full of bourbon dans la BO que vous pouvez écouter ici !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   3/4/2010, 03:01

En faisant des recherches, je suis retombée sur le premier CD avec lequel Fido a initié le fil : Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards et en écoutant, je trouve le titre Downlow à écouter par là, un rapport avec le film, ça je ne sais pas du tout mais j'aime beaucoup !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   16/11/2010, 14:23

Utopie a écrit:
En plus il est acteur dans ce film dans le rôle de Zack et donc l'auteur de la chanson Jockey full of bourbon dans la BO que vous pouvez écouter ici !

Elle est nettement plus jolie que Tom Waits...
Elle a la voix plus belle, plus cristalline, plus pure...
Elle a du boire moins de bourbon que le Tom...
Si je passerai bien une nuit à boire avec Tom, je passerai bien aussi une nuit à l'écouter elle (enfin, le Tom aussi, mais ce n'est pas la même émotion).
Elle a repris Jockey full of bourbon...
Elle, c'est la belle diva sud-coréenne Youn Sun Nah !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Millésimé Tom Waits   

Millésimé Tom Waits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1