Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Colum McCann [Irlande]

AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Colum McCann [Irlande]    2/10/2009, 11:53

Ils arrivent à l’aube, véritable géographie de chapeaux. Champ de silhouettes sombres, tiges en mouvement, tournées vers le quartier des docks.
D’abord éparpillés dans les rues de Brooklyn – venus par le tram, le ferry-boat et le métro aérien -, ils se rejoignent peu à peu pour former un seul flot. Ce sont des hommes rudes, qui fument la cigarette assidûment et marchent à pas pesant en faisant tomber de leurs semelles la boue de la veille. […] Le froid s’insinue dans leur corps. Certains ont de grosses moustaches qui ondulent au-dessus de leurs lèvres comme les herbes de la Prairie. D’autres, des jeunes, ont la peau irritée par le rasoir. Tous ont le visage creusé par les risques du métier ; ils fument comme des fous, sachant qu’il pourrait bien ne leur rester que quelques heures à vivre. Engoncés dans leur pardessus, ils sentent peut-être encore sur eux l’odeur de la nuit passée – peut-être se sont-ils saoulés, peut-être ont-ils fait l’amour, ou bien les deux à la fois …

Nous sommes en 1916, en plein cœur de New-York. « Ils », ce sont ces ouvriers, des noirs, des ritals, des irlandais, qui risquent chaque minute de leur labeur de voir la Terre s’effondrer sur leurs têtes. Ils construisent le métro de N.Y. sous des kilomètres de tunnel. On suivra tout particulièrement la vie de Walker, une montagne noire de muscles, de ses enfants et petits-enfants. Il épousera une jeune fille blanche, la fille d’un de ses collègues disparus sous les décombres d’un tunnel, et cela malgré les regards méprisants extérieurs. On découvre avec Walker l’évolution de cette société du début de ce siècle jusqu’à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]    2/10/2009, 11:55

La fin lui tiraille l’estomac et va se loger dans son foie. Il faut qu’il trouve des boîtes ou des bouteilles vides pour se faire un peu d’argent. […] Il devrait peut-être manger un sandwich. Ou s’acheter du poulet à un restaurant chinois de Broadway. Peut-être encore une bouteille de gin, s’il a assez d’argent. […]
A la lisière de l’aire de jeux, à travers un rideau de neige, Treefrog fait un signe de main à sa fille, il replace ses lunettes sur son nez, il chasse le givre qui saupoudre sa barbe, et, en grelottant, il s’en va par la 97ème rue en direction de Broadway, où il n’est plus qu’un homme solitaire qui plonge dans les poubelles de Manhattan.

En parallèle, il y a la vie de Treefrog qui défile et entrecroise les chapitres de Walker. Treefrog vit également dans les couloirs du métro, mais en 1991. SDF, il a quitté sa famille pour vivre reclus, perché sur une poutrelle dans cet univers froid et glauque. Les rencontres du désespoir, les souvenirs d’antan, les regrets du passé, Treefrog survit tant bien que mal dans cet hiver glacial et enneigé. Il perpétue ainsi la vie souterraine que Walker avait initié soixante-quinze plus tôt.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]    3/10/2009, 05:18

"Et que le vaste Monde poursuive sa course folle"
Nouveauté à la médiathèque locale, la 4°de couverture avait retenu mon attention.
Magnifique roman polyphonique qui nous emmène dans le New York des années 70. Les Twin Towers sont en cours d'achèvement et un funambule marche dans le ciel de l'une à l'autre. Cet évènement extraordinaire fait le lien entre les destins de plusieurs personnages. Parmi eux, deux frères d'origine irlandaise dont le cadet est en recherche spirituelle et tente d'aider des prostituées, des mères dont les enfants ne sont pas revenus du Vietnam et qui se retrouvent pour partager leur solitude, une mère et sa fille qui font le trottoir et dont la mère préfère voir sa fille là plutôt que junkie...
Les histoires se croisent, se télescopent, l'écriture est magnifique et le propos d'une intelligence rare.
C'est le premier roman de McCann que je lis et celui cité par Mouton's "Les saisons de la nuit" rejoins sans hésitation ma pile à lire.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]    4/10/2009, 06:43

Jim Harrison parle du livre de Jim Fergus, Mille Femmes Blanches, comme « (…) un roman splendide, puissant et engagé. »

A propos des Saisons de la Nuit,
« Un superbe roman […]. Je n’ai pas le souvenir qu’un auteur de la génération de McCann m’ait aussi profondément remué. »
Jim Harrison.

Est-ce pour cette raison que j’ai choisi ce roman ? Peut-être pas, mais je partage l’avis de Jim Harrison. Découvrir ces vies sous les sous-sols de New-York a de quoi vous remuer les tripes. D’ailleurs, je vais peut-être me faire tous les romans pour lesquels Jim Harrison s’est senti particulièrement ému et bouleversé. cheese moq Il doit y en avoir d'autres pour lesquels on retrouve en 4ème de couv' ses impressions... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]    

Colum McCann [Irlande]
Page 1 sur 1