Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Khaled Al Khamissi [Egypte]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Khaled Al Khamissi [Egypte]   4/10/2009, 06:14

Taxi! Le Caire comme si on y était! Taxi, recueil de 58 épisodes, d'un taxi à l'autre...
Les histoires, observations, pensées des travailleurs de la circulation: Les chauffeurs de taxi du Caire. Pénétrer dans une société par le lieu de tous les possibles: un taxi. Tel est le propos de ce petit livre (par la taille) qui nous ouvre grand les portes d'une Égypte finalement pas très différente de notre pays. Le questionnement des gens quand au futur est finalement le même. Petites arnaques, prérogatives des assermentés, grandes arnaques des décideurs, bref le quotidien d'un peuple pris dans l'étau du sabre et du goupillon local...
C'est un vrai travail de journaliste que fait Al Khamissi avec ce bouquin. Vite lu sans aucune pesanteur, mais du genre à rester longtemps dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   11/11/2009, 22:15

Je suis tentée par cette lecture depuis déjà un moment, j'attends la bonne occasion.

En attendant, peux-tu voir quel est l'artiste qui a fait la couverture que j'aime particulièrement.

Les éditions Actes Sud sont très douées pour le choix et les couvertures sont souvent très belles et attirantes...

A propos de l'auteur Khaled Alkhamissi :

Né au Caire, Khaled Al Khamissi est producteur. réalisateur et journaliste. Diplômé de sciences politiques de l'université du Caire et de relations internationales de l'université de Paris-Sorbonne, il u publié en 2007 ce premier livre, devenu rapidement un best-seller et aussitôt traduit en plusieurs langues européennes.
Son deuxième opus, Safinat Nûh (L'Arche de Noé), paraîtra au Caire à la fin de 2009.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 00:31

Laisse toi tenter sans hésitations, c'est très court, donc vite lu mais un grand livre aussi...
Pour l'illustrateur, nformation non disponible sur le site Acte Sud. A mon prochain passage en librairie ou s'il est présent à la médiathèque je vais y jeter un coup d'œil.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 07:28

Ahhh j'attends un peu encore, il n'est pas à la médiathèque c'est bien ça mon problème, donc une occasion mais là elles sont encore un peu haute si je puis dire, il y a toujours un moment où je craque entre l'attente longue et ma patience qui s'amenuise et le souci de ne plus du tout trouver l'objet convoité... un équilibre à trouver ? et un porte-monnaie aussi Wink

Un mot amusant

Citation :

Il travaille en ce moment sur son prochain livre, qui retrouvera peut être le même succès que Taxi. A cela Khamissi répond en disant : " Des qu’un auteur se met à penser au succès commercial de son livre, il devient commerçant… autant être épicier à mon avis."
(source et article ici)

Si l'auteur n'est pas épicier, je regrette que le lecteur soit obligé de l'être un peu !
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 08:41

Hé oui, on en est tous là! Le bouquin avec lequel on passe une bonne journée mais qui vaut dans les 20€ tout de même. Fais une suggestion pressente à ta médiathèque voire un siège. C'est un peu ma méthode et là ça a marché, en plus la bibliothécaire me l'avait réservé...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 08:47

Oui on peut essayer, tu as fait quel deal avec la bibliothécaire... ou c'est une question de charme ? faut que j'envoie M. Uto alors...

Ici la médiathèque pourrait être pas mal du tout pour une petite ville mini.. bel espace, bien placé mais un truc qui me trouble et même j'ai envie d'écrire au maire, elle est fermée très très souvent ET le samedi après midi !!! .... je trouve ça fort quand même !
Certains choix aussi ... frileux enfin quand même Titeuf est classé en BD adultes et il faut l'accord des parents noon
Faut que je sorte de là Sad
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 08:57

Aucun deal, le maître mot: ne pas les emmerder (ils en voient passer du monde et souvent des grincheux).
Oui, dans les petites structures les élus ont beaucoup de poids c'est parfois un problème (qui tendrait à se généraliser vu l'actualité de ces deniers jours avec le pataquès à propos de Ndiaye).
El Viajero

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 10:18

Utopie a écrit:
En attendant, peux-tu voir quel est l'artiste qui a fait la couverture que j'aime particulièrement.
C'est de toute évidence un dessin de Loustal qui illustre cette couverture (ça se voit à 10 kilomètres D )
Pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.loustal.net/
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   12/11/2009, 12:29

Il a l'œil ce Viajero !
Loustal!!!
(taper "taxi")
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   5/1/2010, 09:51

Fido a écrit:
Tel est le propos de ce petit livre (par la taille) qui nous ouvre grand les portes d'une Égypte finalement pas très différente de notre pays. Le questionnement des gens quand au futur est finalement le même. Petites arnaques, prérogatives des assermentés, grandes arnaques des décideurs, bref le quotidien d'un peuple pris dans l'étau du sabre et du goupillon local...

Je l'ai commencé et c'est vrai que d'un pays à l'autre, on pourrait s'y retrouver, il y a une histoire sur les émigrés, un chauffeur qui travaillait souvent à l'étranger et qui raconte comment, d'après lui, le président Sadate protégeait ses enfants à l'extérieur avec un échange avec la Grèce.

Le procédé employé m'a fait sourire, Je copierai le passage, cela vaudra mieux que de longs discours.

Je trouve la lecture facile, rapide mais assez oppressante.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   6/1/2010, 09:35

L'extrait à propos des émigrés (p. 26) :

"Dans les années soixante-dix, la Grèce a largement ouvert ses portes aux Égyptiens. Mais le gouvernement grec s'est tout à coup affolé quand il s'est rendu compte à quel point le nombre d'Égyptiens avait augmenté. Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ?"

"Eh bien, ils ont projeté un film égyptien dans plusieurs cinémas des quartiers où habitaient les Égyptiens. Je crois que c'était Mon père en haut de l'arbre de Abdel Halim.
Les Égyptiens sont évidemment allés voir le film et, au milieu de la séance, la police a fait une descente et a raflé tout le monde et les a mis dans les fourgons de police puis dans un bateau pour les renvoyer à Alexandrie - la plupart était originaire de là-bas.

Et vous qui a appris cette histoire ? Sadate. Il est devenu fou. Il a demandé à son ambassadeur de lui donner des nouvelles dès que le bateau lèverait l'ancre.
Un peu plus tard, l'ambassadeur l'a prévenu : "Le bateau a appareillé, Votre Excellence." Sadate a aussitôt téléphoné à son ministre de l'Intérieur et lui a demandé d'arrêter immédiatement une centaine de Grecs. Mais, au lieu de les expulser en bateau, ils les ont mis dans un avion.
Dès que le premier ministre grec a été mis au courant, il a téléphoné à Sadate, qui lui a assuré : "Ce que vous faites à mes enfants, je le ferai aux vôtres." Puis il l'a menacé en disant : "Et encore tu n'as rien vu !!!"
Du coup, le Premier ministre grec a demandé au bateau sur lequel étaient entassés les Égyptiens de faire demi-tour et tous les Egyptiens sont rentrés à Athènes. Ils ont même obtenu leur titre de séjour.
"

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Khaled Al Khamissi [Egypte]   

Khaled Al Khamissi [Egypte]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1