Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Larcenet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Larcenet   7/10/2009, 19:42

Bien des années après, on retrouve la vraie vie de Manu Larcenet Freud, non pas dans des archives nationales mais sous la plume de Manu Larcenet dans ce premier tome des aventures rocambolesques !

Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud : Le Temps de chien de Manu Larcenet - Ed° Dargaud

Sigmund Freud décide de partir en expédition visiter le Far West où le divan n'est pas encore à la mode et s'occuper de l'inconscient de ceux qui y vivent sans se poser de questions sur leurs vies cruelles et injustes.

Quelle jubilation tous ces cerveaux vierges en souffrance et certainement en perdition, pour un homme de sciences curieux.
Dans cette aventure participe Igor, le fidèle compagnon de Freud, fidèle comme il se doit, mais drôle aussi (l'un n'empêche pas l'autre !) et qui s'occupera pour sa part de problèmes plus terre à terre, comme survivre.

Leur chemin croise celui d'un chien, non pas errant mais évadé d'un bagne (pour chiens !), un fugitif qui lui cherche une âme !
Ils feront un pacte, l'un accepte une psychanalyse si eux l'aident à trouver une âme !

Ces deux là m'ont fait penser à Don Quichotte et Sancho Pança, il y a des situations désespérées, absurdes, on rit beaucoup mais au fond, le ton est plus grinçant, une belle critique d'un monde cruel où règne la barbarie.
Freud m'a fait bien rire, il y a derrière une critique malicieuse du psychanalyste mais on y sent de l'affection, une critique plus acerbe de l'Amérique. Ici l'on poursuit, arrête et enferme à vie sans jugement... les chiens errants ...

Un très bon album fin, intelligent où l'on rit beaucoup... même jaune.

Je n'ose le conseiller à Fido Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

MessageSujet: Re: Larcenet   9/10/2009, 08:41

J'ai un faible pour Le retour à la terre (5 volumes) et Le combat ordinaire (4 volumes) qui ont un côté autobiographique et poétique.

Le blog de Manu Larcenet

Dans la rubrique "Soirée diapo", on peut voir ses photos.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Larcenet   31/10/2009, 10:18

Comme toi Bernique, j'aime les deux séries Retour à la terre et Le combat ordinaire, la première me fait toujours rire.

Sort un nouvel album début novembre : Blast : Grasse carcasse aux éditions Dargaud.

Un homme seul, obèse et sale, est amené au commissariat. Ce qu'il a fait, pourquoi il est là, nous n'en saurons encore rien. Au cours de l'interrogatoire, confession impudique, il va livrer sa vie et expliquer au lecteur passionné comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast - cet instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite. (Source éditeur Dargaud).

On peut voir les premières planches ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Larcenet   

Larcenet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1