Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Apocalyptica

Aller en bas 
AuteurMessage
El Viajero

avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Apocalyptica   17/10/2009, 09:26

APOCALYPTICA
Tout a commencé en 1996, quand 4 étudiants de l’Académie Sibelius (Finlande) ont eu cette idée farfelue de reprendre des morceaux de Metallica au violoncelle et d’en faire un disque, qui n’a pas franchement eu de grandes répercussions médiatiques lors de sa sortie, sauf à travers certains fanzines underground confectionnés à la main par d’obscurs métalleux scandinaves. Mais par la suite, ce qui apparaissait au départ comme un gag est devenu très vite une affaire sérieuse, au point que le groupe en est actuellement à son neuvième album et connait un succès mondial. En effet, après avoir fait des reprises d’autres groupes du même métal (Sepultura, Slayer, Faith No More, Pantera...) ils se sont mis à composer leurs propres titres puis se sont adjoint un batteur, occasionellement un chanteur, ont accompagné d’autres groupes sur scène, notamment Rammstein, et ont participé régulièrement à la plupart des grands festivals de Metal en Europe, genre Wacken ou Bang Your Head en Allemagne et le Hellfest en France. Leur musique a par ailleurs servi de fond sonore pour des championnats de patinage artistique et des jeux vidéos. Il ont aussi repris “In The Hall Of The Mountain King” extrait de Peer Gynt d’Edvard Grieg, un titre auquel s’étaient déjà attaqués le groupe Savatage (USA) et le guitariste Wolf Hoffmann (ex Accept). Mais si le milieu Metal et Gothique a bien accueilli la démarche d’Apocalyptica, celui de la musique classique ne semble guère s’y intéresser. Dommage, car je trouve que ce qu’ils jouent est parfois assez proche de certains concertos de Bartok, ou évoque souvent, pour les morceaux lourds et rapides, quelque quatuor à cordes de musique contemporaine, ou peut-être des B.O. de films fantastiques. D’un autre côté je ne sais pas pourquoi c’est ce genre de choses que j’ai envie d’écouter en AUTOMNE... (peut-être à cause des sanglots longs des violons de Verlaine ? Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Apocalyptica   18/10/2009, 01:37

Très fort ces Finlandais. En tout cas, de bonnes formations musicales.
C'est curieux, au même moment (1995) se forme l'Ensemble Ambrosius (Helsinki). Sur des instruments anciens, ils reprennent des pièces de Zappa/Mothers of Invention. L'approches est particulière et inattendue, leurs arrangements sont magnifiques. C'est à mon avis la plus belle interprétation dans l'esprit baroque.
Le groupe est composé de
Jasu Moisio, Matti Vanhamäki, Jonte Knif, Ere Lievonen, Tuukka Terho, Jani Sunnarborg et Olli Virtaperko.
Des connexions avec Apocalyptica?
Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalyptica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend place pour apocalyptica le 6 mars
» Apocalyptica, 7ème ....
» Nouvelle vidéo d'APOCALYPTICA Cold Blood (2015)
» Apocalyptica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Casque sur les Oreilles, Volume à Fond :: Et toutes les autres musiques dans notre tête-
Sauter vers: