Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Roger Dean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Roger Dean   24/10/2009, 04:39

Roger Dean est sans doute le plus connu des artistes impliqués dans l'illustration du rock progressif et ceci grâce aux logos et aux pochettes qu'il conçut dès 1971 pour le groupe Yes et ensuite pour Asia.

Les dessins de Roger Dean évoquent de façon stylisée des paysages et des mondes étranges inspirés par la littérature fantastique et par la science-fiction. Ses univers grandioses aux lumières étincelantes souvent dans des tons bleu cobalt, peuplés à l'occasion de créatures mythiques, ont été mille fois imités.

Choisie par Rolling Stone Magazine parmi les 50 meilleures pochettes du siècle, celle de Tales from Topographic Oceans, du groupe Yes, illustre à merveille la musique et les textes cosmiques de l'album. Avec ses blocs de rochers désertiques, sa source magique, son lever de soleil, son temple maya et ses poissons nageant dans une atmosphère azuréenne, elle est l'archétype du style de Dean.

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 05:30

Relayer

Les pochettes de Relayer ou Classic Yes sont aussi féériques que "Tales from...".
Images et musique ne se sont jamais mieux rencontrées et complétées que sur les collaborations Yes - Roger Dean
à tel point que l'on ne peut plus écouter ou regarder l'une sans penser à l'autre.

The Green Towers [Album : Classic Yes]

http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 07:11

C'est beau ! Bien voilà qui doit plaire à Mi-Mi ... ou alors je suis perdue !
J'aime bien les paysages imaginaires, ça oui ça me plaît dans différents styles d'ailleurs.
L'image dessous n'est pas imaginaire, mais j'aime les arbres et le tracé fin et délicat des branches et des animaux aussi.

Roger Dean's Badger

En plus dès qu'il y a des arbres ... love!

Dernière édition par Utopie le 24/10/2009, 07:34, édité 1 fois
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 07:25

Gagné Utopie !!!!

Rassure toi ! tu sais où tu vas !! Razz

Evidemment que ça me plait !

Excellent ! lov!
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 07:30

Celle-ci ... une cabane !!! enfin c'est ce que j'y vois et j'aime mieux ce style, pourquoi ? déjà il n'y a pas de personnages, il y a un côté fantastique, féérique dans certaines qui me plaisent beaucoup. Quand ça devient trop "réel beau" j'aime moins, ça ne me touche pas.

Jade Sea

Question technique, je ne sais pas, j'ai pas eu le temps de lire.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 07:36

Question technique ... je crois qu'il n'y a pas besoin de lire ... regarder suffit à voir que Dean n'est pas un manche ! Laughing
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 07:52

Par contre dès qu'on arrive à des images plus SF, cela ne me plaît plus, mon goût va plus vers le fantastique (?) je crois, trop d'éléments qui ne me parlent pas mais je suis vraiment aveugle en SF, je ne comprends pas, je ne rentre pas dans l'univers. C'est vrai que je ne suis pas attirée du tout par les mécaniques, l'espace, j'essaye régulièrement avec des films par exemple et bien il ne se passe rien du tout, je suis trop terrienne ...

En voici une pour illustrer un peu...

Asia Pyramid
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 07:54

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Question technique ... je crois qu'il n'y a pas besoin de lire ... regarder suffit à voir que Dean n'est pas un manche ! Laughing

Oui sage quand je parlais question technique, je pensais au médium, huile, acrylique, ordi ...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 09:35

Question technique et maitrise des outils c'est stupéfiant, total respect comme on dit!
Mais je trouve les thèmes un peu "cul cul la praline" comme on dit chez nous, et parfois c'est connoté d'un mysticisme de grande surface. Par exemple, un bar de pochtron où on tape le blues serait bien venu au pieds de la pyramide histoire de contrebalancer l'ambiance "Elohim"...
diab
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 10:13

On dit ça aussi chez nous Wink et la pyramide je suis de ton avis, il y a trop de .. un cumul de bonnes intentions ?

Un truc dans la première qui me titille, l'image ok, les poissons sympas, mais l'eau (fontaine, source) sur l'île au milieu gâche l'ensemble, tout à coup ça devient ... ? kitch ? enfin pas du tout naturel, trop, de même avec les couleurs sur d'autres tableaux.
Celles qui me plaisent restent dans une sorte d'interprétation ou d'imagination mais sans trop de "tralalas", je n'aime pas les images trop propres il faut dire aussi.
Comme Jade Sea, j'aime bien, les tons rompus, pas de détails trop "explicatifs" (?), quand je l'ai vue j'ai pensé à Terry Pratchett et son Disque Monde (vous connaissez ?), alors ce côté là j'adhère, mais peut-être parce que j'y vois une cabane ? une maison faite de bouts de ficelle et autres.

Comme la deuxième présentée, Relayer, elle me fait penser à des dessinateurs de BD que j'adore (Druillet ...) et la troisième même si elle est plus flashy, j'aime aussi, pas de soucoupes volantes ou autres bêtes, mon imagination y va volontiers.
El Viajero

MessageSujet: Re: Roger Dean   24/10/2009, 10:35

Roger Dean a aussi construit une maison dans le même style que ses peintures:

Ah si j’étais riche, je me ferais faire une salle de bains comme ça, pas vous ? siffle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roger Dean   

Roger Dean
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1