Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hiromi Tsuchida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Hiromi Tsuchida   26/10/2009, 15:48

Né à Fukui en 1939, Hiromi Tsuchida est une figure majeure de la photographie contemporaine japonaise.
Depuis les années 70, il cherche à appréhender le vrai visage du Japon et des japonais.

Je suis tombé sur sa série intitulée : Compter les grains de sable.

Kawasaki, 1981.

Pratique pour s'endormir... Désormais, je ne compterai plus les moutons, mais ces grains de sable...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   26/10/2009, 15:54

Kawasaki, 1981.

Tokyo, 1981.

Vous croyez qu'ils attendent qu'une place se libère pour plonger dans la piscine municipale ?
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   26/10/2009, 16:42

Shocked Rhaaaaaaa ça me sidère.

Pour la piscine, je ne sais pas mais pfff...
Impressionnantes photos !

Je me demande si c'est comme ça tout le temps enfin dans certains quartiers ou si c'est un rassemblement pour x raisons et en plus c'était en 81 ! (pour l'élection in French Laughing j'avais vu du monde mais je savais pas que la foule allait jusqu'au Japon...Laughing)

Je suis sidérée !
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   27/10/2009, 00:59

Ils sont nombreux sur cette petite île !!!!
On se demande où est la moto d'ailleurs ?

A un moment justement, je recherchais ce genre de photo de foule pour un projet graphique ... me reste plus qu'à approfondir mes recherches dans le sens Tsuchida !

Merci ! Wink
http://noomelo.deviantart.com/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   28/10/2009, 15:50

Obsèques de l'Empereur Hirohito, Chiyoda, Tokyo, 1989.

"Cette photo a été prise le jour de l'enterrement de l'empereur Hirohito. La moyenne d'âge doit tourner autour de 70 ans. L'empereur est un symbole qui a très peu de sens pour la jeune génération de Japonais. Mais pour la génération précédente, l'empereur symbolisait l'immortalité du pays. L'empereur était le Japon. Les deux hommes en bas à droite de l'image sont habillés à l'occidentale. On imagine que ce sont des salary men qui donnent toute leur vie à leur entreprise. Mais, 45 ans après l'abolition du caractère divin de l'empereur, ces deux hommes qui se prosternent jusqu'au sol, avec la corde qui vient leur couper le cou, ne peuvent abandonner l'idée que l'empereur était une divinité. Ils refusent d'abandonner l'idée du Japon d'avant la guerre."

"Cette photo est le point culminant de la série Compter les grains de sable, commencée dans les années 70. Hiromi Tsuchida a voulu parler de la foule au Japon, dans laquelle chaque individu est un grain de sable. Il étudie la structure sociale de son pays à travers la dynamique de la foule. Il s'intéresse aux festivals, aux manifestations, aux moments importants de la société japonaise. On voit au Japon des foules d'une densité inconnue en Europe. Les gens s'abandonnent au groupe; il y a ce besoin d'être immergé dans une foule immense. C'est la représentation physique de la structure sociale: il est nécessaire de ne pas sortir du lot, de ne pas dévier de ce qui est accepté socialement."

"Avec l'enterrement de l'empereur, Tsuchida a affirmé que la série était arrivée à sa conclusion naturelle."

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   28/10/2009, 16:29

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Ils sont nombreux sur cette petite île !!!!
On se demande où est la moto d'ailleurs ?

Un grand coup de fatigue m'envahit, si quelqu'un comprend pourquoi Mi-Mi parle d'une moto scratch
Je relis tout, je regarde la photo, je vois rien noon

Ça doit être intéressant d'en tirer un tableau Mi-Mi mais peut-être pas aussi précis que tu les aimes, mais bon je crois pas que tu pourras échapper à la précision alors si tu te lances là-dedans, t'en a pour dix ans.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   28/10/2009, 16:31

Un truc curieux, ils sont tous dans le même sens...
On pourrait imaginer qu'il s'agit d'un rassemblement (sur les deux premières par exemple) ils regardent tous devant...
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   29/10/2009, 01:05

Utopie a écrit:
Un grand coup de fatigue m'envahit, si quelqu'un comprend pourquoi Mi-Mi parle d'une moto scratch
Je relis tout, je regarde la photo, je vois rien

Kawasaki Utopie .... Kawasaki : pas dans l'image mais en dessous !!
Il faut tout regarder TOUT !! Wink
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   29/10/2009, 08:26

noon Merci Mi-Mi, tu me sauves, je relisais le texte et c'est le titre... c'est souvent comme ça, le plus évident, on le voit moins.

En cherchant, j'ai vu que Hiromi Tsuchida avait fait des photos sur d'autres thèmes dont Hiroshima.
On connaît de "vue" l'histoire des bombes, depuis plusieurs années que je lis des livres d'auteurs japonais, c'est un sujet qui ressort très souvent et qui m'a permis de m'y intéresser différemment aussi, sous l'aspect humain et moins historique.

Hiromi Tsuchida a essayé de comprendre ce qui s'est passé à Hiroshima en explorant
l'événement à travers la photographie tout en créant un lien entre le passé et le présent. Il en résulte trois
grandes séries : « Hiroshima Monument » sur les bâtiments et lieux oubliés de la ville ; « Hiroshima 1945-
1979 » sur des portraits de survivants ; « Hiroshima Collection » sur les objets exposés au Musée Mémorial
de la Paix

Je vais essayer de vous faire voir une galerie sur ce dernier thème "Hiroshima Collection.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   30/10/2009, 13:19

" Mais, au début des années 2000, il commence à observer le changement dans le dynamisme de la foule. Il note la naissance du Japon moderne. Celui-ci se manifeste par l'effritement de la famille, de l'identité du groupe, par la montée du matérialisme. Tsuchida mesure tous ces changements à travers la façon dont la foule est structurée. Il commence aussi à utiliser la couleur. Au lieu de grains de sable, Tsuchida commence à voir des petits groupes qui appartiennent à des réseaux et qui restent à une certaine distance les uns des autres. Il voit le changement dans la société japonaise à la manière dont les gens se comportent lorsqu'ils sortent dans la rue. C'est donc devenu une nouvelle série, prolongement de la première. "

Nouveaux Grains de Sables - Tottori, 2001.

Source et photos supplémentaires ici.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   10/1/2010, 08:05

En attendant le 1er Mai...

Hiromi Tsuchida, 1976

Le 1er Mai n'est pas officiellement désigné par le gouvernement japonais comme une fête nationale. Mais parce qu'il se trouve entre d'autres fêtes nationales, il est devenu un jour de congé pour la grande majorité des travailleurs japonais. Le 1er mai apparait dans la «Golden Week» de vacances, ainsi que les 29 avril ( «Jour de Showa", anniversaire de naissance de Hirohito ancien empereur), Mai 3 ( "Constitution Memorial Day"), Mai 4 ( «Journée verte») et Mai 5 ( «Children's Day").

Que de jours de vacances en ce début Mai...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiromi Tsuchida   

Hiromi Tsuchida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1