Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Fred Vargas   28/10/2009, 15:20

J’ai pénétré l’univers de Fred Vargas par l’intermédiaire de la télévision. Comme quoi, si l’on choisit son programme, on peut y dénicher quelques bons trucs et notamment ces adaptations de Vargas.

Séance 1 : « Pars vite et reviens tard »

De Régis Warnier, avec José Garcia dans le rôle du commissaire Adamsberg…

Séance 2 : « Sous les vents de Neptune »

Avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle du commissaire Adamsberg…

Séance 3 : « L’homme aux cercles bleus »

Avec le même Jean-Hugues Anglade…

ouf, fini ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Fred Vargas   28/10/2009, 15:23

Mais avant de me visionner cette troisième séance, je me suis empressé de prendre au fin fond de ma PAL le petit poche qui traînait là depuis si longtemps.

Ainsi, « l’homme aux cercles bleus » sera mon premier Vargas officiellement lu. J’y découvre donc le commissaire Adamsberg, fraîchement muté de sa province pour la capitale, avec déjà sa réputation qui l’a précédé. J’y croise l’inspecteur Danglard, une éminence de réflexion, nouveau chouchou de l’inspecteur, qui semble par moment plus attiré par la bouteille de vin blanc que par les enquêtes.

Depuis plusieurs mois, les journaux relatent un événement qui amuse les Parisiens : de grands cercles sont dessinés à la craie autour d'objets aussi anodins que variés, et ornés d'une phrase mystérieuse, écrite dans une belle écriture soignée : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?".

Beaucoup s'amusent de cette excentricité, certains s'irritent, et Adamsberg s'inquiète. Il perçoit au travers de ce geste anodin les prémices d'une catastrophe et ne retient de ces cercles que la cruauté qui s'en dégage et qu'il est le seul à sentir.

Un excellent polar contemporain, proche de mes quartiers, où l’humour et l’excentricité des personnages donne un cachet authentique et légèrement loufoque à ce roman. Une bonne découverte, en somme. D’autant plus que la plume de Fred Vargas est originale, que les pages se succèdent avec plaisir tout au long du roman, que ses phrases rendent une atmosphère particulière et que cette virée dans les quartiers parisiens me donnent envie de m’y balader avec mon appareil photo pour y saisir quelques instants cocasses à la recherche de cercles bleus et de toutes les trouvailles que je pourrais y dénicher à l’intérieur… Le couple Adamsberg / Danglard est marrant à suivre dans leur enquête avec des méthodes d’une autre époque et plutôt atypiques dans la littérature noire d’aujourd’hui…

« L’homme aux cercles bleus », un roman fantasmagorique.

Fantasmagorique. Elle aurait dû dire ça à Adamsberg. Mathilde se répétait des phrases toute seule à mi-voix, accoudée sur sa table-aquarium. « Adamsberg, ce meurtre est fantasmagorique. »
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Fred Vargas   28/10/2009, 23:32

Je l'avais offert à M. Uto et il s'est dépêché de le lire aussi avant hier soir.

Il a beaucoup aimé le bouquin et a trouvé le film très différent, plus que raccourci. A chaud, il a été un peu déçu ne retrouvant pas le profil de certains personnages, par exemple celui de l'aveugle.

Je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai vu le film et j'ai moyennement suivi, un peu lent à mon goût et pourtant j'aime beaucoup Charlotte Rampling et Anglade mais peut-être ce n'était pas le bon soir, j'étais assez fatiguée, j'ai eu du mal à le suivre, j'avais un sentiment d'inertie assez fort, moi, le film.. les deux ? J'ai éprouvée de la difficulté à le suivre d'autant qu'il m'a semblée que le son posait problème (ou alors je dormais carrément !).

J'ai bien aimé certains passages avec Charlotte Rampling, un peu surréaliste, comme le fait de photographier sans film et puis cette actrice est toujours fascinante.
J'ai beaucoup aimé Corinne Masiero, elle est réjouissante comme toujours.
Donc avis mitigés, sachant que le mien n'est peut-être pas très objectif.

La semaine prochaine, mercredi 4 novembre sur France 2, un autre film tiré d'un livre de Fred Vargas : L’homme à l’envers., je sens qu'il va falloir que je le trouve rapidement.

En tout cas, le livre a beaucoup plus et est ajouté a ma longue liste à lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fred Vargas   29/10/2009, 13:40

Je n'ai pas regardé "l'homme aux cercles bleus" mais je l'ai enregistré.
par contre je suis en train de lire "l'homme à l'envers" et ça me passionne !! j'en parlerai quand je l'aurai terminé.

j'avais lu" dans les bois éternels" et "pars vite et reviens tard" des petits plaisirs de lecture à ne pas manquer ! j'aime bien Vargas
El Viajero

MessageSujet: Re: Fred Vargas   31/10/2009, 05:01

Les adaptations pour la télé, non merci ! J'ai trop mes propres images en tête concernant le commissaire Adamsberg et ses sbires, alors je serais sûrement déçu. L'écriture de Fred vargas est d'ailleurs suffisamment descriptive pour laisser libre cours à l'imagination de chacun: pas besoin d'en faire des films!
grrrr
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Fred Vargas   1/11/2009, 06:50

El Viajero a écrit:
Les adaptations pour la télé, non merci !

Mais si je n'avais pas vu "sous les vents de Neptune", je n'aurai peut-être pas cherché à lire du Vargas, je ne serai peut-être pas tombé sur cet homme aux cercles bleus... ce qui aurait été bien dommage, puisque ce premier Vargas m'a vachement plu...

Maintenant que je l'ai lu, je sais que forcément, je serai déçu par le film... mais sans le film, je n'en aurai peut-être jamais lu, le livre serait resté peut-être encore pendant des années au fond de ma PAL...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fred Vargas   

Fred Vargas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1