Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un peintre ... un coup de coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Un peintre ... un coup de coeur   29/10/2009, 15:19

Un fil pour percher les peintres contemporains,

nous voyons assez souvent des sites de peintres qui nous interpellent,

nous pourrons partager ici nos découvertes !

Dernière édition par Utopie le 6/10/2010, 07:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   29/10/2009, 15:25

Je commence avec un peintre qui devrait plaire à Mi-Mi entre autres.

Une petite visite sur le site de Homero Aguilar et en attendant un tableau :

Lévitation

Beaucoup de perspectives, vertige des lignes.

Un peu trop de perfection pour moi mais travail intéressant !
El Viajero

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   30/10/2009, 20:00

Coup de coeur pour un peintre animalier,
il ne peignait et dessinait que des animaux:

GILLES AILLAUD dont j'avais déjà vu certaines peintures sur des couvertures de bouquins, aux éditions Christian Bourgois notamment, est décédé en 2005 après avoir laissé une oeuvre foisonnante dont on n'est pas près de mesurer l'ampleur: une rétrospective récente au musée de la chasse et de la pèche a permis de faire découvrir ses créations à un plus large public:

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   2/11/2009, 10:16

J'aime beaucoup le premier dessin (mon amour des félins et du noir aussi explique) et les peintres animaliers m'intéressent, je vais voir ça de plus près.
Les deux fauves en cage, évidemment ce n'est pas une super vision mais c'est bien réalisé, la cage miteuse et l'ennui, ce tableau donne bien l'atmosphère ...
J'ai des photos d'une cage (roulante) que j'ai pris sur un petit cirque ambulant, les cages horribles, les fauves sales et la cage sans protection ni surveillance, n'importe quel gamin aurait pu s'approcher et mettre son bras.

Le tableau beige dans la salle d'expo m'intrigue, je vais voir si le trouve sur la toile.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Russ Mills   11/11/2009, 19:44

En mélangeant les techniques, sur papier puis sur pc, Russ Mills, artiste anglais de 36 ans, donne un certain caractère spontané à ces oeuvres et j'aime beaucoup ce mouvement, ces projections, ce noir, ces illustrations tâchées, griffées. Puis il y a un brin d'humour qui m'amuse.

Celle de gauche me fait penser à Catherine Ringer, dès que j'ai vu cette image et depuis cette vue ne me quitte pas.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Melain Nzindou   6/1/2010, 08:40

Melain est un artiste plasticien, originaire de Brazzaville au Congo. Il peint avec des acryliques et des huiles aux teintes puissantes sur tout type de support comme le bois de récupération ou la toile.

Les femmes en mouvement me plaisent beaucoup, les poissons me font sourire, j'aime cette façon de récupérer des matières et de peindre, il s'est installé à Angoulême, j'aime particulière les assemblages de matériaux et les toiles avec des pages de livre incorporés et puis les couleurs.

Visitez son site Melain Nzindou en attendant de passer par Angoulême où il a ouvert sa galerie.

............... ............... ...............
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   6/1/2010, 14:52

Tu permets que je partage ton coup de coeur ?
coeur
J'ai beaucoup apprécié sa galerie et je me verrais bien avec un tableau de lui dans mon salon...
J'ai moins aimé le poisson, mais toutes ses autres toiles avec des couleurs si chaudes rappelant l'Afrique, ses peintures faites sur des bouts de bois de recup', j'adore !

Merci !
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   6/1/2010, 23:28

Oui ça donne envie d'avoir ses couleurs chez soi. Il y a des tableaux un peu répétitifs peut-être, et j'aime bien les poissons, ils me font franchement rire mais quand je les vois je pense à la phrase signé Confucius mais plutôt Bernique : On ne confie pas son chat à un poisson affamé.
Si on regarde le poisson que j'ai choisi par exemple, on comprend tout de suite que ce poisson vient de croiser un chat et qu'il l'a avalé... après une lutte acharnée bien sur, d'où l'état un peu ébouriffé du poisson.

Pour la récup oui c'est très sympa, j'aime particulièrement le bois flotté ou non d'ailleurs, le bois flotté me fait rêver, je regrette que dans mon coin il y en ait peu, bon je n'ai pas été très loin non plus.
Le mélange bois brut/peinture/matériau collé me plaît beaucoup, j'en ai peu fait et pourtant c'est très agréable, ludique, une peinture souriante je dirai.

Cette femme qui roule "vers" une page de livre, peut évoquer une femme qui rentre dans une histoire, dans l'Histoire... ça me plaît.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Francine Hove   15/1/2010, 14:29

Les peintures de Francine Hove sont assez connus, on en voit de ci de là sur la toile, une fait l'objet d'une couverture de livre et ses peintures sont très appréciées au fil des blogs.

Pour ma part ce n'est pas un coup de coeur récent, il m'arrive même une certaine "habitude" parce que lassitude serait de trop, mais je reconnais que ces peintures se ressemblent beaucoup et que j'aime parfois être surprise aussi.

J'ai repensé à cette artiste suite à la présentation par Mouton's de l'artiste .Nathalie Picoulet, leur travail ne se ressemble pas et je préfère la chaleur dans les oeuvres de cette dernière.

Francine Hove peint des jeunes femmes lascives, rêveuses, gracieuses

''L'ailleurs que Van Hove nous dépeint est peuplé de jeunes femmes nues.
La lumière qui les met en scène est précise et rend plausible un imperceptible décalage par rapport à la réalité."

Une de mes préférées :

et celle-ci qui s'intitule Dormir

.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   21/1/2010, 00:45

De bon matin, le hasard (mais vous savez qu'il n'existe pas Laughing) je découvre un peintre, son thème : le cinéma, des scènes mythiques mais pas uniquement, un petit air de Hopper mais je préfère le mouvement de ses peintures et surtout ses couleurs.
Les scènes de film sont découpées, recadrées, voire déformées, recentrées et ça me plaît beaucoup.
Quelques unes au pastel et beaucoup d'autres dans une technique que je ne connais pas et qui aurait vraiment le mérite d'être vue de près, Cire et Chaux sur granulats de Marbre Châssis Isorel, en tout cas cela donne une belle perspective à ses peintures.

Vous pourrez voir ses toiles sur son site, il s'agit de Claude Gazier.

Au nom de la rose, un très beau film !

Le rebelle

Et en plus d'un site clair et très agréable, ne loupez pas la vidéo d'une de ses expositions que vous pouvez visionner sur cette page, une vidéo très bien faite sur une musique de ? et là l'un d'entre vous va m'aider, je trouve l'idée d'une vidéo comme celle-ci excellente, on a vraiment l'impression de rentrer dans l'atmosphère du peintre, pour cela on peut aussi visiter ses expositions mais, hélàs, ce n'est pas toujours possible et la vidéo un bon compromis lorsqu'elle est bien faite.

Le blue note
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   24/1/2010, 08:52

Amélie Léo associe calligraphie et pigment pour des tableaux colorés et elle doit y prendre bien du plaisir, je trouve que cela se ressent dans ses oeuvres ce qui n'est pas toujours le cas. J'aime particulièrement certaines galeries sur son site ici comme celle du Fil(s) harmonique, Hymne à la joie ou encore Les mots se font souffle

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Corinne Poplimont   28/1/2010, 14:52

Corinne Poplimont, aquarelliste, presque une voisine, je ne viens pas de la découvrir mais pour partager, elle fait de jolies aquarelles lumineuses.

On peut voir quelques peintures sur la galerie j'aime bien les carnets de voyage en Afrique, d'autres peintures sur la page des cartes postales, mais les images sont vraiment très petites il y a des livres aussi maintenant.

Son site semble s'être rétrécit, il y a quelques années, il me semble qu'on pouvoir voir beaucoup plus de ses peintures et d'une autre facture. Peut-être me suis-je habituée, je suis moins enthousiasmée, les thèmes semblent plus classiques pour celles que l'on voit, elle faisait des paysages avec des arbres assez somptueux, j'aime moins les personnages, natures mortes que l'on voit.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   15/2/2010, 07:55

A la recherche des arbres peints, j'ai trouvé le travail de Cyrille Borgnet.

Les tableaux de Cyrille Borgnet présentent la particularité de ne pas utiliser la peinture (acrylique ou à l'huile) ou très peu.
Si le support reste traditionnel (châssis et toile de lin le plus souvent) cet artiste utilise un matériau inattendu pour la « peinture » : le béton.
Il s'agit de mortier de construction (sable) qu'il mélange avec des pigments colorés.

Les deux mondes
mortier & acrylique sur toile - 2005 - 146x89cm

On peut voir d'autres tableaux sur son site, pour ceux qui n'apprécient pas l'abstrait, les arbres sont un peu plus loin dans le diaporama.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   16/2/2010, 14:52

Ben Grasso, peintre américain... qui s'éclate ! Explosions joyeuses, déconstructions positives ou lévitations poétiques ?
Je ne sais pas, techniquement c'est quand même pas rien.

Je trouve pas grand chose pour le moment.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   20/4/2010, 07:22

Allez faire un petit tour sur le site de Fabienne Rhein c'est pas un coup de coeur personnel mais le coup de coeur d'une amie et j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser, peut-être plus spécialement à Fido ... mais ... qui sait Wink
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   21/4/2010, 06:36

Utopie a écrit:
Allez faire un petit tour sur le site de Fabienne Rhein c'est pas un coup de coeur personnel mais le coup de coeur d'une amie et j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser, peut-être plus spécialement à Fido ... mais ... qui sait Wink

Beaucoup de couleurs vives...

Par contre sur son autre blog, j'ai repéré ce dessin à l'encre de chine :

La sieste

Un certain coté reposant, calme qui me propose aussi d'en faire autant. Où sont mes deux tilleuls ? Qu'on installe mon hamac ! et je plonge immédiatement dans le dessin... Tiens ? mes yeux commencent déjà à se fermer... je suis paré... pour la sieste !
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   22/4/2010, 00:19

Virée au Musée Picasso!
Un dessinateur, un peintre, un sculpteur...
Fortiche le type !

respect respect respect
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   22/4/2010, 04:53

Mais Fido c'est qui ce peintre fortiche ? on peut voir ses oeuvres sur le net ?

Allez dis nous en plus sage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   22/4/2010, 06:08

C'est peut être le plus connu du XX°.
En tous cas, il aura fait tout pour! Et il le mérite!
Rien que ses croquis sont simplement géniaux:

C'est finalement ici qu'on en voit plein !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   22/4/2010, 08:25

noon J'aurais pu deviner si ... je ne m'étais pas imaginée qu'il pouvait y avoir d'autres peintres au musée, si peut-être j'avais mieux vu le tableau, y'a du soleil et j'ai pas une bonne vue de l'écran. Tout ça pour dire que je suis un peu nouille ... oops!

Mais ce peintre mérite un fil à lui tout seul ?

J'aime bien les musiciens (période cubiste) et puis d'autres ... on en parle sur son fil, un jour.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Julia Legoux   3/5/2010, 04:17

Une belle énergie dans ses tableaux, des couleurs franches, Julia Legoux nous entraîne dans des tableaux abstraits ou figuratifs, des silhouettes de femmes asiatiques

Une jolie balade sur son site, j'ai eu un coup de coeur pour ses femmes particulièrement les tableaux aux tons bleus que vous trouverez dans les dernières pages de la galerie.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   3/5/2010, 05:40

C'est très... comment dire..., bleu !
mais c'est aussi très beau.
Je regarderai plus tard sa galerie pour voir si c'est toujours aussi... bleue !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   4/5/2010, 05:05

Oui il y a d'autres couleurs, des toiles aux tons orangés entre autres, j'ai choisi les bleues par préférence, j'aime ce bleu !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Claire Accary   12/5/2010, 06:06

Claire Accary travaille sur papier froissé, plié, déchiré et dépose les pigments avec beaucoup de légèreté pour des oeuvres poétiques entre figuratif et abstraction, j'ai particulièrement aimé ses associations de couleurs et les textures. Elle s'inspire de ce qu'elle observe dans la nature, beaucoup de tableaux m'ont plu. Une petite visite sur la galerie de son site par ici !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Sol Halabi   11/6/2010, 09:32

J'ai découvert un peintre argentin, né en 1977, Sol Halabi.

Des peintures aux couleurs profondes, des personnages dans des décors imaginaires qui peuvent tirés vers l'abstrait.
Les personnages sont rarement peints en entier, et dans la profusion du décor, les visages eux sont particulièrement réalistes. Je trouve ce travail particulièrement intéressant.
Certaines toiles rappelleront Klimt, Gauguin etc.

Allez visiter son site par ici après avoir choisi la langue (anglais ou espagnol) vous pourrez voir ses galeries de peintures.

Il y a une force dans les tableaux voire parfois une violence, due certainement à la manière de poser la matière, et puis au milieu de ce qu'on pourrait voir comme un grand chantier (le monde ?) les visages expressifs qui font penser plutôt à des peintres comme Vermeer, Rembrandt ...
Un peintre à découvrir dont le travail est plein de fougue.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peintre ... un coup de coeur   

Un peintre ... un coup de coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant