Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jayne Anne Phillips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Viajero

MessageSujet: Jayne Anne Phillips   31/10/2009, 06:32

Dans diverses revues littéraires et autres pages culturelles de magazines que j’ai eues sous les yeux récemment, on commente avec beaucoup d’éloges le dernier roman de Jayne Anne Philips, intitulé “Lark et Termite”:

Je ne l’ai pas encore lu, donc je n’en parlerai pas maintenant (mais je l’ai bien sûr mis comme cadeau urgent sur ma liste du Père Noël), par contre j’ai lu, il y a déjà une bonne dizaine d’années, et en écoutant Nirvana à fond dans ma chambre, un recueil de nouvelles du même auteur, qui m’avait réellement bouleversé. Une écriture coup-de-poing, sans concession, une évocation bien sombre de l’univers des teenagers américains. La quatrième de couverture ne peut guère mieux que moi résumer l’atmosphère de ces nouvelle: “Paru il y a un an aux Etats-Unis, “Black Tickets” a tout de suite suscité une presse “dingue”. Les Américains ne s’expriment généralement pas à demi-mot: le livre fut tout simplement qualifié de “fabuleux”. Pourquoi des “billets” ? Parce que ce sont des courts récits, des instantanés. Pourquoi “noirs” ? Parce que noires sont les existences des garçons et des filles; noirs sont leurs desespoirs, leurs solitudes; noires sont la violence, la drogue, la sexualité; noir même est l’amour.”
Si “Lark et termite” est dans le même esprit que ces nouvelles, ça risque d’être le roman de l’année pour les accros du prozac et autres desespérés...

Revenir en haut Aller en bas

Jayne Anne Phillips
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1