Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mer de plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Viajero

MessageSujet: Mer de plastique   6/11/2009, 13:05

Que faire contre la mer de plastique ? C’est une mer sous la mer, d’environ la taille de la France (!), une mer faite de détritus de plastique agglomérés dans l’Océan Pacifique Nord, qui flotte à environs trente centimètres de la surface, et qu’on ne peut pas détecter par satellite: seuls certains pêcheurs qui s’en approchent sont témoins de l’existence de ce “septième continent” comme l’a nommé le journal “The Guardian”. Imaginez tous les milliers de petits morceaux de plastique échappés des poubelles de toutes les côtes environnantes, abandonnés sur la plage, emportés par le vent, débris de jouets, résidus électroniques, minuscules morceaux d’objets divers et de machines modernes, téléphones portables cassés ou simples bouts de cerclages de colis, chevilles, boutons, connecteurs ou cache-vis, Légos ou Playmobils cassés, fragments de couverts en plastiques abandonnés par les pic-niqueurs sur des centaines de plages, etc... et qui finissent par s'agglomérer par la force des courants et des vagues... On ne se rend même pas compte à quel point tout ça fait vraiment beaucoup beaucoup de plastique, et que c’est... indestructible !

Ceux qui s’en rendent compte ce sont les mouettes, les goélands et les albatros, qui s’élancent du haut du ciel, bec grand ouvert pour choper les poissons (qui se trouvent malgré eux SOUS la mer de plastique), ce qui fait que dans cette plongée verticale pour se nourrir (qui a lieu une bonne cinquantaine de fois par jour), les oiseaux gobent à chaque fois en même temps qu’un poisson une bonne dose de ces détritus de plastique, dont les sucs digestifs de leurs estomacs ne viendront jamais à bout. Ce qui fait qu’outre une indigestion (et une contamination à leurs petits puisqu’ils leur donnent la becquée) le résultat de ce phénomène sera une réduction considérable de leur espérance de vie, au point qu’on trouve de plus en plus de petits albatros morts sur les plages, avec un ventre qui ressemble à ça:
(ces photos ont été prises par Chris Jordan, reporter au “Guardian”, le premier à avoir alerté l’opinion publique sur ce phénomène éffrayant) Ames sensibles s’abstenir, comme on dit...

On dirait des faux, des assemblages artistiques, des trucs pour faire peur... et pourtant le photographe affirme qu'il n'a touché à rien, que ces clichés ont tous étés pris sur le vif (et je pense qu'il est sincère). Alors je repose ma question du début: que peut-on faire ? Chez nous on se donne bonne conscience en triant scrupuleusement nos déchets (et toute les semaines devant la benne à plastique je juche mon fils ainé sur mes épaules pour lui passer successivement toutes les bouteilles en plastique de l'énorme sac traîné jusque là pour qu'il les jette dans le trou approprié), mais il y a des tas de pays, notamment dans le Tiers-Monde, qui n'arriveront jamais à faire ça. Et pour avoir foulé quelques plages d'Asie du Sud-Est, je peux vous affirmer qu'on y piétine tout ce qu'on veut comme ordures en plastique ou des combinés matière plastique/matière putrescible, comme par exemple des chatons entortillés dans du fil de pêche, ou des chiots étouffés dans des sachets, encore une fois désolé pour les âmes sensibles...
Que faire alors ? nettoyer la mer poignée par poignée puis envoyer le tout au recyclage ? Illusion totale qui ne vaut même pas le coup d'être suggérée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Mer de plastique   6/11/2009, 13:20

Merci pour ce sujet.

Pour le moment et après lecture, je n'ai rien à dire à chaud.

Si ! Que ceux qui le peuvent continuent leur travail de recyclage, même une goutte d'eau, faut continuer !

Je crois que l'on peut s'occuper de l'écologie quand on a de quoi se nourrir, après il y l'information et l'illusion tout est bon à prendre pour s'y accrocher.

Enfin, je crois.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Mer de plastique   6/11/2009, 13:44

El Viajero

MessageSujet: Re: Mer de plastique   6/11/2009, 14:29

Utopie a écrit:
Voici le site de Chris Jordan, à voir !
Wooaw ! Shocked (le pire c'est que ça en devient presque trop beau: les téléphones portables autant que les palettes! fatig
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mer de plastique   

Mer de plastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1