Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Segui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Viajero

MessageSujet: Segui   8/11/2009, 05:11

ANTONIO SEGUI

Cet argentin émigré à Paris peint des hommes qui portent tous de chapeaux et ont l’air de ne pas savoir où ils vont. Jetés dans des décors urbains de plus en plus compliqués, ils se débattent contre une angoisse qui se lit sur leurs visages hagards. Comme les gens dans la réalité, ils sont laids et se ressemblent tous, ils s’agitent désespérément tout au long d’une vie absurde qui ne leur convient pas. Ils pullulent et se croisent sans se voir, ils sont minuscules, ridicules, mais vivants.
La peinture d’Antonio Segui est comme le tango argentin, à la fois triste et joyeux, gris et coloré, dérisoire et noble. Ses toiles sont accrochées dans à peu près tous les musées du monde.

-

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Segui   8/11/2009, 06:42

Je trouve l'idée très intéressante, courir tout le monde court... après quoi ? et ces villes qui bouffent l'homme !
Tout ça avec des couleurs chatoyantes et un petit côté dessin naïf/BD, très sympa.

J'aime bien l'homme à grandes enjambées que l'on retrouve d'ailleurs un peu dans toutes les toiles, très expressif et donne bien l'idée de l'homme pressé (à double sens, comme un citron aussi).
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Segui   8/11/2009, 07:09

Certaines toiles me font penser à des affiches de Zappa, un vrai casse-tête...

dehors
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Segui   8/11/2009, 07:18

Ah mais oui .... ! Et aussi à des affiches que j'ai vues, il y a un moment, d'un peintre (un ancien) qui faisait plein de personnages partout mais je préfère nettement Segui.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Segui   11/11/2009, 22:02

Je trouve celle-ci particulièrement forte.

Antonio Segui - Pour le peuple africain
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Segui   13/11/2009, 10:19

Je ne sais pas si El Viajero connait, en cherchant sur Paris je suis tombée sur un bouquin :

Histoires de Paris de Mario Benedetti et Antonio Segui aux éditions Esperluète

L'exil, la solitude, l'amour et l'amitié traversent les quatre nouvelles contenues dans ce recueil. Elles ont un lieu commun, Paris, celui des années soixante et septante, et décrivent l'espace d'une ville que les exilés tentent de s'approprier.

Dans Géographies, deux amis cherchent à reconstituer leur ville d'origine, et leur mémoire tantôt fidèle, tantôt infidèle, va être confrontée aux souvenirs douloureux d'une femme, aimée par l'un d'eux et retrouvée par hasard.

Cinq ans de vie, c'est le temps de l'exil, qui passe sans se faire sentir et, en filigrane, une réflexion sur l'écriture et la nostalgie.
Le petit hôtel de la rue Blomet est le théâtre de retrouvailles impossibles.
Par pure distraction parle de l'errance et de l'oubli, alors que la fuite en avant de l'exilé, le ramène inexorablement à son pays natal.

Les nouvelles de Mario Benedetti sont passionnantes et universelles. Elles touchent à l'exil dans ses racines, à l'espace de la ville, à la folie de la fuite et aux amours brisés.
Ecrivain uruguayen multiforme, il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de l'Amérique latine.

J'imagine que les nouvelles sont illustrées par Segui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Segui   

Segui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1