Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pierre Soulages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Pierre Soulages   11/11/2009, 20:20

"
Pas certaine qu'il y ait des amateurs mais j'aime bien les tableaux de Pierre Soulages, son idée, son obsession, sa ténacité à travailler la lumière.
"
Revenir en haut Aller en bas
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   12/11/2009, 00:57

ARfffffffffffff .... No Comment ! Suspect
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   12/11/2009, 07:12

Je l'avais prévu dans mon premier message, les tableaux de Soulages ne seraient pas forcément appréciés au premier abord.
J'aime bien les recherches et au fur et à mesure des documents que je lis ou que j'écoute, l'homme m'intéresse et j'aime ces tableaux, j'aimerais les voir de visu, prendre du temps, je crois que l'abstraction ne s'explique pas, elle se ressent.

Ici j'ai le sentiment qu'un dialogue peut s'installer, d'où l'idée de les voir mais d'avoir du temps et je crois que j'aimerais les toucher .. ce qui est totalement utopique.

J'ai un ami qui a fait des toiles noires, peut-être inspiré par Soulages, il m'en a offert une et elle provoque toujours autant de discussions par les passants qui viennent à la maison, curieusement ils n'ont pas un mot pour d'autres toiles plus figuratives, pas un mot mais guère un regard. Mais la peinture de mon ami faite uniquement de noire, comportant une structure comme ceux de Soulage, c'est celle là qui retient l'attention. Une attention par le rejet, le refus, enfin des regards plus négatifs qu'emballés.

Ce qui est amusant là, c'est la même chose, j'ai posté sur cinq peintres différents et c'est celui-ci qui t'a fait intervenir.
J'ai pas de conclusions à cette observation, pas d'idées, mais c'est curieux.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   12/11/2009, 07:17

Une petite biographie sommaire !

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), est un peintre français.

Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   12/11/2009, 09:29

Pourquoi est ce que je réagis là et pas ailleurs ??

Hummm .... je crois que pour tes autres post d'artistes japonisants, même si le style (oriental) ne m'emballe pas, je comprends tout à fait qu'on puisse aimer et même parfois j'apprécie.

Là ..... je n'arrive pas à comprendre et encore moins à apprécier quoique que ce soit !
Perso, je n'aime pas et je ne m'étends pas sur les raisons qui me poussent à tourner le dos à ce genre "d'art".
J'ai seulement envie de le dire.
J'ai vu un reportage sur lui il y a peu de temps. Pour ma part, l'homme est bien plus intéressant que ces toiles. Sad
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   12/11/2009, 09:47

Citation :

Hummm .... je crois que pour tes autres post d'artistes japonisants, même si le style (oriental) ne m'emballe pas, je comprends tout à fait qu'on puisse aimer et même parfois j'apprécie.

C'est aussi les réponses que j'ai eu des invités, en fait ils ne comprenaient pas que l'on puisse aimer et pour eux ce n'était pas de l'art. Ca m'étonne, pas de façon réfléchie, ça m'étonne naïvement
Certains m'ont parlé aussi de l'aspect facile (apparemment je rajoutais), du non intérêt de faire "ça" et aussi de snobisme, qu'il n'y avait rien à voir et aussi bcp de réactions par rapport aux prix des toiles.

En fait, ce qui après m'étonne ce n'est pas le fait de ne pas aimer, c'est le rejet que je cherche à comprendre, alors c'est pas évident, si je rejette une toile par exemple, c'est qu'elle ne me touche pas du tout mais là je peux même pas parler de rejet, je l'ignore, ça m'arrive d'avoir un sentiment de rejet, voire de répulsion sur certains sujets, mais je comprends bien qu'il m'est tout à fait personnel, des toiles qui soulèvent des émotions que je refuse en résumé.

Enfin, cela m'intéresse de voir l'approche de chacun vis-à-vis de certaines toiles, l'abstrait par exemple soulève parfois des rejets incroyables, (rejet pas indifférence), ce n'est pas que pour la peinture (voir la pyramide au Louvre).
Voilà ce qui m'interroge et merci pour ta réponse, je ne voulais pas donner un jugement à ton intervention, j'appréhendais car ce n'était pas du tout mon intention. J'ai de vrais questionnements qui parfois peuvent être mal pris surtout en communiquant par écrit.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   12/11/2009, 13:49

Ben là tu vois, dans le cas de Soulage, si je regarde ces oeuvres et bien je reste .... plouf ... rien. Je regarde et me demande ce que je dois voir. Basiquement je trouve nul ! Mais déjà de trouver "nul", c'est déjà ressentir quelque chose. Alors la question serait "est-ce agréable de ressentir un sentiment de nullité ?" A ça je répondrais non et évidemment ça rejoint ce que tu dis plus haut, c'est à dire que je refuse de ressentir ce genre d'émotion et donc .... je dis .... "je n'aime pas" ou pire "je trouve ça nul"
Quoiqu'il en soit, les rejets que je peux avoir vis à vis de l'abstrait sont tout de même très variables et je dois rajouter que Soulage ne fait pas parti de mon univers pictural pour des tas de raisons (sa palette entre autre). Mais c'est un gars qui a su y faire et qui finalement va mettre 2 ou 3 heures pour pondre un tableau qu'il va vendre 3 000 euros. Là, je dis BRAVO !

Citation :
je ne voulais pas donner un jugement à ton intervention, j'appréhendais car ce n'était pas du tout mon intention.

Je crois qu'on se connait suffisamment pour ne pas se méprendre sur nos intentions !! T'inquiète pas, je l'avais bien entendu comme ça ! Wink
El Viajero

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   13/11/2009, 11:06

Pour moi Soulages = grand alchimiste qui a réussi a transformer le NOIR en LUMIERE et inversement...
Encore plus flagrant dans ses vitraux de l'église Sainte-Foy à Conques, illumination spirituelle totale !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   13/11/2009, 11:44

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Mais c'est un gars qui a su y faire et qui finalement va mettre 2 ou 3 heures pour pondre un tableau qu'il va vendre 3 000 euros. Là, je dis BRAVO !

Je pense pas qu'il mette 2/3 heures mais cela n'a pas d'importance à mon idée, c'est à dire qu'un tableau ait été fait en 1 ou 100 jours ne joue pas forcément dans mes coups de coeur et si j'achetais, pas plus.

Pour le prix tu peux rajouter deux zéros ... là c'est le prix d'un tirage peut-être !

Il est le plus cher des artistes français vivants.
C’est aussi l’un des plus grands abstraits d’après-guerre. Ceci explique cela.

Citation :
un extrait de La gazette de Drouot
En matière de chiffres, la cote de Soulages affiche elle aussi un air radieux : des enchères supérieures à 100 000 F dès le début des années 80. Si le marché reste stable jusqu’en 1986, à partir de là tout s’emballe. À la Galerie de France, au mois d’octobre, débute l’exposition des œuvres récentes de l’artiste... Bon vecteur de plus-values, Soulages compte alors sur le marché international parmi les abstraits de l’école de Paris les plus recherchés. Ceux qui avaient eu le bon goût de miser sur l’«outrenoir» ont ainsi vu, en moins de dix ans, leurs gains décupler. Dès 1986, on enregistre un score à plus de 500 000 F. Trois ans plus tard, c’est l’enchère historique de 264 000 £, soit 2,65 MF de l’époque, prononcée en novembre 1989 à Londres sur un grand format de 1961 (Sotheby’s). Cette année-là, pas moins de neuf enchères millionnaires seront enregistrées. Soulages, dont on célèbre alors l’œuvre au musée de Nantes par une importante rétrospective, connaît aussi son heure de gloire spéculative. Dopée par un record, la cote est immédiatement revue à la hausse. Et même à ces hauteurs, la demande est forte, surtout pour les toiles maçonnées des années 1950 à 1963. C’est-à-dire la grande époque de Soulages, celle des bandes noires solidement rythmées.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   13/11/2009, 11:47

El Viajero a écrit:
Pour moi Soulages = grand alchimiste qui a réussi a transformer le NOIR en LUMIERE et inversement...
Encore plus flagrant dans ses vitraux de l'église Sainte-Foy à Conques, illumination spirituelle totale !

Tu as pu les voir en place ? .. un voyageur, je pense que oui.

Je n'ai vu que des photos mais ça m'intéresserait de les voir vraiment.
Akemi

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   21/3/2010, 07:51

Utopie a écrit:
Je l'avais prévu dans mon premier message, les tableaux de Soulages ne seraient pas forcément appréciés au premier abord.
J'aime bien les recherches et au fur et à mesure des documents que je lis ou que j'écoute, l'homme m'intéresse et j'aime ces tableaux, j'aimerais les voir de visu, prendre du temps, je crois que l'abstraction ne s'explique pas, elle se ressent.
J'ai eu l'occasion de le voir au musée Fabre à Montpellier et c'est vrai qu'il faut le voir, parce que les images ne rendent pas la profondeur des tableaux.
Bon moi j'adore mais je comprends qu'on puisse rester de marbre. Soulages c'est une approche différente de la peinture tout comme Malevitch ou Rauschenberg. On reste souvent sur le coté uniforme mais dans ses tableaux rien n'est uniforme. Il exploite le noir (c'est ce que je prèfère chez lui) au plus haut point jusqu'à le sublimer. Bon il n'a pas fait que du noir mais c'est la période "outre noir" que je préfère. Cette façon de travailler les textures qui en fait accrochent la lumière, la modèlent et devient la source de lumière et le noir devient une couleur. Il crée des sillons et des couches si épaisses qui créent des reflets et peint avec la lumière elle même. ce qu'il y a de génial c'est que c'est que ces reliefs s'opposent au noir extrême et créent des tons différents qui vont du gris au noir mais qui donnent la sensation d'une seule couleur.
Enfin je crois qu'il faut découvrir Soulages et son cheminement pour le comprendre et comprendre la musique de ses tableaux.
Utopie il a exposé a Beaubourg cette année^^.
Il y a une video sympa pour vous montrer Soulages:
http://www.dailymotion.com/video/xbkzdz_soulages-la-lumiere-du-noir_creation

Et une autre où il explique ses oeuvres à Beaubourg lors de l'expo:
http://www.dailymotion.com/video/xcfs6b_conversation-entre-pierre-soulages_creation
http://kimi.eklablog.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   29/3/2010, 02:45

Merci Akemi pour les liens !

Je regardais les bouquins, j'aimerai en trouver un où il parle de ses recherches, pour moi c'est un chercheur comme en sciences.
Les toiles me font penser à ce que j'ai lu sur le vide et le plein, sur le souffle, l'importance du geste, le rapport avec la lumière.

J'en avais vu un mais le prix m'a arrêté, surtout que je n'ai pas pu le feuilleter, j'en avais trouvé une bonne critique sur un blog dont je ne retrouve pas l'adresse...

Soulages : Les peintures 1946-2006
de Pierre Encrevé aux éditions du Seuil

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   31/10/2010, 13:35

Vu ce matin une œuvre de Pierre Soulages au Musée de Grenoble :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la lumière qui est en jeu dans les tableaux noirs de Soulages. Pour le comprendre, il faut s’intéresser à la surface des toiles. Les brosses, les lames ou les pinceaux qu’il confectionne lui-même creusent dans l’épaisse couche de peinture des sillons, des stries, des reliefs ou bien lissent des à plats. La rugosité des toiles fait alors naitre des reflets, ordonnés par l’artiste. Le mélange optique entre la luminosité des reflets et le noir fait apparaître une palette beaucoup plus large dont la qualité est si particulière.

Dès lors, chaque tableau devient vivant, il se fait avec la lumière, se transforme et se construit devant les yeux du spectateur qui se déplace. A partir d’une couleur, naissent et vivent des couleurs, rythmées par le rythme des traces dans la peinture.

Il en résulte qu’une œuvre de Soulages se vit et ne peut s’apprécier en reproduction photographique. Elle constitue une expérience.

« Là, c'est la lumière qui émane du noir lui-même, et qui vibre, se module sous les yeux de celui qui regarde, qui voit naître et disparaître des formes. »

Une toile qui ne peut s'apprécier photographiquement... mais même en face à face, en tête à tête, de biais ou la tête à l'envers, je confirme mon incompréhension. Mais je confirme, aussi et surtout, que je reste assez circonspect et réfractaire à ce genre de peinture moderne. Ce n'est tout simplement pas mon truc...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   1/11/2010, 15:47

Le fait que tu ailles voir ses tableaux est une démarche objective. J'ai lu que Soulages parle souvent de l'importance du regard du "spectateur", celui-ci ayant une part à la construction du tableau.
En même temps, je crois que les goûts ne s'expliquent pas et pour l'art abstrait, c'est une question d'émotion, le figuratif aussi peut transmettre des émotions mais on est guidé.
En même temps, je ne crois pas qu'il faille réfléchir devant un tableau abstrait, essayer de comprendre mais peut-être ressentir et là si l'alchimie ne se fait pas c'est comme ça.

Certains voient les expos avec un guide, cela peut aider à suivre le chemin du peintre et à voir ses toiles autrement.

J'aimerai toujours lire un livre sur Soulages, j'en ai mis un autre dans une liste en attente...

Ecrits et propos
Pierre Soulages chez Herman

Je ne sais plus si Fido a donné son idée, quoique les silences expriment parfois le sentiment Wink

J'aime bien ces tableaux, peut-être ce qui aurait pu te toucher c'est leur aspect assez zen que je ressens, l'imaginaire qui peut venir, en tout cas j'aimerai bien les voir. J'ai pu voir ce type de tableau mais pas de Soulages, j'ai un ami qui en faisait et j'ai pu un peu "testé" mon ressenti.
Ceux de Soulages sont très grands je crois ? ce qui doit donner encore une autre dimension.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   21/1/2011, 10:56

Je cherche des documents et comme j'en trouve, je partage

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Soulages   

Pierre Soulages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1