Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Wu Guanzhong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Wu Guanzhong   11/11/2009, 21:13




Wu Guanzhong (1919-), grand peintre chinois contemporain, théoricien, travaille toujours à la modernisation de la peinture chinoise. Wu est l’artiste chinois le plus en vue de la fin du XXe siècle.




Wu a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis. Il aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.C'est en trouvant un livre récent de Zao Wou-Ki que je suis tombée sur le livre qui m'a tout de suite donné l'envie dans savoir plus ! source wiki
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Wu Guanzhong   11/11/2009, 21:19

Un article intéressant pour aborder ce peintre de He Yifu, peintre dont j'adore les tableaux et dont on parlera certainement sur un autre fil.
Citation :
La théorie prônée par Wu Guanzhong est essentiellement cette de « la fusion de la Chine et de l'Occident » ; sans doute parce-que lui-même ayant d'abord appris la peinture à l'huile puis la peinture chinoise l'avait très tôt mise en pratique.
Vers les années 50, comme ZaoWpuki, Liu Wenqing, Liu ,Wiaguang, Zu .Deqing, Xiong Pingming et d'autres artistes chinois, Wu Guanzhong est venu étudier la peinture en France.
A son retour en Chine, il entreprit un colossal travail de création, produisant un exempte réussi de synthèse entre l'art occidental et l'art chinois. Lui-même désignait ses travaux sous te terme de «métissage». C'est cela qu'il n'a eu de cesse de rechercher.



Citation :
Wu Guanzhong estime que la beauté formelle d'une peinture découle des sensations premières éprouvées par te peintre face à ta vraie nature. C'est ce qui le conduit à peindre sur te vif. e a parcouru toute te Chine, accumulant de très nombreux dessins d'après nature, et ce même pendant les périodes tes plus dures.


Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Wu Guanzhong   11/11/2009, 21:22

Wu Guanzhong pense que tes oeuvres les plus admirables naissent du travail d'abstraction qu'accomplit le peintre face d la nature, d'une lente épuration, qui font que, tout en conservant des liens avec la réalité, l’œuvre peinte en est très différente, ce qui lui donne sa propre beauté.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wu Guanzhong   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wu Guanzhong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: De l'Atelier à l'Expo-
Sauter vers: