Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Imogen Cunningham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Imogen Cunningham   13/11/2009, 09:58

Imogen Cunningham (née à Portland le 12 avril 1883 et morte à San Francisco le 24 juin 1976) était une photographe américaine.

Je l'ai d'abord découverte avec des images de plantes.

Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   28/2/2010, 04:34

Je trouve toujours très sensuelle ces gros plans de fleurs, où l'art de rentrer dans l'intimité de la plante...

Et quand deux thèmes se rejoignent, voici Frida Kahlo par Imogen Cunningham

Frida Kahlo in San Francisco, California, 1931
Un truc qui ne fera sourire que moi, mais voilà, j'apprécie la peinture de Frida Kahlo et tandis que je cherche des autoportraits de l'artiste, je tombe sur cette photo prise par Imogen Cunningham... Le nom ne m'est pas familier, mais pas totalement inconnu. Je l'ai déjà entendu quelque part... Mais où ? Bon sang, mais c'est bien sûr... sur un fil d'Utopie !
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   28/2/2010, 10:32

Mais non tu n'es pas seul à sourire, ça me fait ça aussi et comme nous échangeons pas mal tous les deux, ça vient souvent de toi aussi lorsqu'un nom, une image m'arrête, alors on peut penser au hasard mais je pencherai sur le fait que si l'autre n'en avait pas parlé, on aurait zappé souvent. Mais oui je souris aussi des z'heureux z'hasards quand les chemins se croisent. C'est l'intérêt aussi d'échanger même si on est que deux Cool

Bref.. Imogen ... et les coeurs de fleurs en macro, j'adore aussi, je ne sais pas pourquoi, c'est mystérieux, intriguant, souvent très harmonieux, voire minutieux mais j'aime aussi les draps froissés (qui ne sont pas bleus !)

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   9/9/2010, 14:45

Utopie a écrit:
Mais non tu n'es pas seul à sourire, ça me fait ça aussi et comme nous échangeons pas mal tous les deux, ça vient souvent de toi aussi lorsqu'un nom, une image m'arrête, alors on peut penser au hasard mais je pencherai sur le fait que si l'autre n'en avait pas parlé, on aurait zappé souvent. Mais oui je souris aussi des z'heureux z'hasards quand les chemins se croisent.

Re-sourire oops!

Cherchant des photographies de Don Hong-Oai, je tombe sur une nouvelle galerie d'Imogen. La dernière fois, je me souviens que c'est en cherchant des œuvres de Frida Kahlo, je me suis retrouvé également face à Imogen. A croire que tous les chemins mènent à Imogen, une sacrée petite bonne-femme !

Triangles

Et particulièrement cette photo. Un nu, peut-être pas aussi sensuel que ses macros florales, mais... Cette lumière blanche, et cette forme triangulaire ont attiré immédiatement mon regard. Elle a quelque chose d'hypnotique de par son éclat vif...

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   10/9/2010, 14:13

Très belle composition, on oublie le sujet non ? ...

Une petite bonne femme amusante oui !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   10/9/2010, 14:22

Utopie a écrit:
Une petite bonne femme amusante oui !

Oui, en tout cas, malgré son âge presque avancée, elle semble avoir garder une certaine jeunesse dans le regard et un pétillement dans son sourire. L'œil espiègle et la complicité artiste-modèle.
Au fait, sur la photo, Imogen est à gauche... dehors Par déduction, Twinka doit être à droite Wink

Imogen and Twinka at Yosemite (1974)
Bernique

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   11/9/2010, 07:35

On dirait une parodie de Blanche Neige !

Appareil dis nous qui est la plus belle ?
Un petit cliché mon petit ?
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   28/9/2010, 08:05

A propos

L’année 1921 constitue une année charnière pour Cunningham. En effet, elle affine sa vision de la nature, rapproche sa prise de vue et tente de mettre en relief les formes et les détails.

Très présentes dans l’œuvre de Cunningham, les images doubles y reviennent comme un leitmotiv. Elles sont réalisées soit par prise double (sans manipulation, sur une même pellicule) soit par surimposition de deux négatifs. Ainsi, sont représentées dans ces œuvres l’image renvoyée par l’eau ou le verre, l’image multiple par superposition et la prise de vue directe de double trouvée dans la nature

Images que je recherche Smile

Et puisque je suis dans le coeur des fleurs depuis quelques temps, elle a fait beaucoup de photos de nature, de fleurs.

Entre 1923 et 1925, elle réalise des études de magnolias de plus en plus simplifiées en raison de sa recherche de mise en évidence de la forme à l’intérieur de l’objet. Cet intérêt pour la botanique lui est peut-être venu d’une publication de deux natures florales dans le Vanity Fair.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imogen Cunningham   

Imogen Cunningham
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1