Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chihiro Iwasaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Chihiro Iwasaki   14/11/2009, 06:52

C'est l'histoire d'une petite fille à la fenêtre.
Cette petite fille a 6 ans et vit dans le Tokyo d'après-guerre.
Elle est si kawaï, ce qui signifie charmante, affectueuse, mignonne...
Pourtant, à l'école, c'est tout l'inverse : elle devient chahuteuse, bruyante, indisciplinée... jusqu'au jour où elle change d'école pour un établissement scolaire hors-norme où la salle de classe a été aménagée à l'intérieur d'ancien wagon...
Cette petite fille se prénomme Totto-chan. Ce fut une révélation orchestrée par la plume de Tetsuko Kuroyanagi.

Ce livre est magnifique, une bouffée d'optimiste, un sentiment de bonheur et de plénitude, le rêve de voir sa progéniture assistée à de telle méthode d'enseignement scolaire...

Mais ce fut aussi l'occasion de découvrir une illustratrice, Chihiro Iwasaki.
De mémoire, je ne me souviens que de la couverture de Totto-Chan. Dans sa version japonaise, il semblerait que le livre ait été agrémenté de plusieurs de ses illustrations... Pas chez nous, dommage... car elle possède un imaginaire très poétique, une vision très douce de l'enfance...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Chihiro Iwasaki   14/11/2009, 07:04

Elle a une manière toute particulière de peindre l'enfance. Une façon simple et réaliste de représenter les enfants, une grosse bouille bien ronde, des yeux grand-ouvert, curieux envers le monde extérieur, et une sensation de poésie onirique s'empare de ses dessins.

Regarder une de ses œuvres apporte une douceur quasi irréelle. Je me demande si je ne suis toujours pas en train de rêver, si je ne suis pas rentrer dans une animation de Miyazaki (je regarde si je ne vois pas un totoro tout poilu frapper à ma porte), si je n'ai pas régressé vers un monde où l'innocence a pris le monopole sur toutes les sensations extérieures...

http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Chihiro Iwasaki   23/11/2009, 00:59

C'est très tentant ce livre, j'aime beaucoup les illustrations !

Tu as raison de parler de bouquins jeunesse, y'a pas de ? sections mais c'est passionnant et souvent l'occasion de découvrir des illustrateurs très chouettes.
J'aime bien les livres illustrés, maintenant j'en achète moins, mais c'est plus une question de porte monnaie, car je raconterais bien encore des histoires.

Le Mouton Sauvage a écrit:

Pourtant, à l'école, c'est tout l'inverse : elle devient chahuteuse, bruyante, indisciplinée... jusqu'au jour où elle change d'école pour un établissement scolaire hors-norme où la salle de classe a été aménagée à l'intérieur d'ancien wagon...

...
Ce livre est magnifique, une bouffée d'optimiste, un sentiment de bonheur et de plénitude, le rêve de voir sa progéniture assistée à de telle méthode d'enseignement scolaire...

Oui le rêve ! J'en rêve encore, parfois ça me reprend et je regarde ce qui se fait mais rien qui me plaise, il y a souvent un côté lucratif d'abord dans les écoles hors circuit et/ou un coté idéologie qui ne me plaît pas du tout.

Pourtant je suis pour l'école publique... mais j'aurais eu envie d'autres choses, je l'imagine différente et je ne suis pas sure qu'elle évoluera dans un sens constructif ou alors pour nos arrières-arrières-arrières... petits enfants.

J'ai cherché encore l'été dernier, un lycée expérimental, un lieu à part. J'ai trop l'impression que ça irait 100 fois mieux. Bernique le prend pas mal hein ! Les profs n'y sont pas pour grand chose, c'est le système...
Alors si l'enfant a une passion, il y a des écoles musiques etc., à une époque j'avais pensé à l'école du Cirque (enfin pour notre "cas") et puis ... et puis... ça ne s'est pas fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chihiro Iwasaki   

Chihiro Iwasaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1