Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kawase Hasui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Kawase Hasui   14/11/2009, 07:24

Moonlight at Seichoen Garden, 1938

Une lanterne qui se reflète dans l'eau du lac, illuminée par un subtil clair de lune...
Le Mont Fuji est derrière moi, je le sens à son écrasant poids sur mes épaules...
Entre gris et bleu, je me retrouve en paix devant cette toile de Kawase Hasui, l'un des artistes les plus prolifiques et talentueux du mouvement « Shin-Hanga » ou renouveau pictural.

Hasui voyageait souvent à travers tout le Japon et remplissait des carnets avec ses dessins et aquarelles, qui servaient de base aux futures estampes. Ces dessins étaient sculptés dans du bois avec un bloc différent par couleur. Ceux-ci étaient ensuite passés à l'imprimeur qui appliquait le papier de façon à avoir une mise en place parfaite des couleurs.

Hasui a peint tous les aspects des quatre saisons, du paysage nocturne sous une lune sombre jusqu’aux paysages d’été ensoleillés. Dans beaucoup d’estampes, le contraste est fort entre les ombres et la lumière et sa palette va des bleus austères aux gris glacés des paysages d’hiver, et aux scènes d’été brillamment colorées avec les rouges des temples. Il nous donne un large éventail des paysages japonais, campagnes et montagnes, rivières et lacs ainsi qu’une représentation de la ville avec les canaux, ponts, entrepôts et sanctuaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   14/11/2009, 07:53

lov!

De nombreuses estampes que j'aime beaucoup et on est au moins deux !
Kawase Hasui, un des grands maîtres de l'estampe du 20ème siècle comme l'était Hiroshige pour le 19ème siècle, un artiste dont on parlera aussi !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   14/11/2009, 07:54

J'aime son dessin précis, les couleurs aussi et je suis épatée par celle-ci entre autres, j'aime aussi celles dans les tons bleus et les plus douces dans des tons gris de toute beauté.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   14/11/2009, 14:02

Les origines du Shin-Hanga remontent à un seul homme : l'éditeur Watanabe Shozaburo (1885-1962), dont la boutique existe toujours, à Ginza, à Tokyo. Un peu avant la première guerre mondiale, il eut l'idée de relancer les estampes japonaises, mais en les plaçant sur une nouvelle base commerciale, essentiellement le marché américain. Pour ce faire il recruta de jeunes artistes, talentueux, mais sans travail, et ensemble ils établirent un nouveau style. Ils représentèrent des sujets classiques : paysages, belles femmes et un peu plus tard acteurs de kabuki, dans un style simplifié par rapport à l'ukiyo-e classique, en utilisant une stricte perspective à l'occidentale et des couleurs vibrantes. Cet hybride occidentalo-nippon eut un grand succès, surtout aux États-Unis, et prit le nom de Shin-Hanga, c'est-à-dire "nouvelles estampes" ou "estampes renouveau".

Les artistes vedettes de Watanabe sont Kawase Hasui (1883-1957) et Ito Shinsui (1898-1972).

Kawase Hasui a commencé à travailler pour Watanabe en 1919. Il est fameux pour ses paysages, surtout ses scènes de nuit et ses paysages sous la neige, qu'il peignait avec des couleurs et des effets de lumière frappants.

Pluie à Maekawa, 1932
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   25/10/2010, 14:25

J'ai retrouvé une que j'aime beaucoup, j'aime bien ces illustrations de la nuit, on peut imaginer plein d'histoires.

Shinkawa la nuit
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   25/10/2010, 14:38

Utopie a écrit:
J'ai retrouvé une que j'aime beaucoup, j'aime bien ces illustrations de la nuit, on peut imaginer plein d'histoires.

plein d'histoires, surtout la nuit, derrière les fameuses portes des quartiers de plaisir...

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   5/11/2010, 11:51

J'évoquais un très beau livre à son sujet ici

Voici une estampe que je trouve merveilleuse ... ce bleu... les lignes !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kawase Hasui   

Kawase Hasui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1