Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Get Well Soon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Get Well Soon   17/11/2009, 14:03

Get Well Soon, un jeune groupe allemand formé par Konstantin Gropper autour de 7 musiciens provenant du cercle familial ou d’amis.

Il aura mis cinq longues années pour écrire et composer son 1er album : « Rest your head now, you will get well soon ». Découvert par hasard, je ne cache pas mon émotion devant cet album sombre et mélancolique, comme je les aime…

Konstantin Gropper : « Le terme "mélancolique" décrit très bien ma musique, même si son effet me semble plus positif que cela. Comme le titre "Get well soon" l'annonce, elle est aussi porteuse d'espoir. Cela dit, le point de départ est un regard plutôt mélancolique. Un regard sur la réalité et en même temps la nostalgie d'un monde meilleur. »

En prenant le temps de l’écouter, j’ai vraiment été emballé et charmé par cette musique d’un rock mélancolique. Comme toujours, je cherche des points de repère, des ressemblances avec des écoutes antérieures (est-ce pour me rassurer ou pour mieux vous le décrire). Certaines chansons me font clairement penser au début de Radiohead, d’autres au début de Calexico, d’autres tout simplement à Get Well Soon parce que simplement c'est leur musique, et que chaque référence est ancrée dans sa propre conscience intérieure, alors libre à vous d'y voir d'autres influences...

Voilà, c’était mon conseil de la nuit : Get Well Soon

extrait d'un soir : Rest your head now, you will get well soon.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Get Well Soon   18/11/2009, 07:10

La voix me rappelle quelque chose, mais ça ne me revient pas, pas les Radiohead car je ne les connais pas, ou alors un brin de Lou Reed ?.

Alors j'ai écouté le cd et ça ne me plaît pas, dans la musique il y a des instruments/des sons que je n'aime pas et ils y sont là. Je crois que je n'aime pas le côté "électronique" je mets entre guillemets car je ne suis pas bien sure que ce soit le bon mot, par exemple sur le titre 7 : I Sold My Hands For Food So Please Feed Me

Lu un article sur les Inrock :

Un seul titre suffira à justifier ce petit paquet de belles références : If This Hat is Missing I’ve Gone Hunting, avec ses contretemps capiteux, ses chœurs à vous retourner l’estomac et sa schizophrénie assumée, s’impose, grosso modo, comme le plus grand morceau de l’automne – celui-là même qu’Interpol, étriqué dans ses cravates et sa pénible tendance à surjouer, n’a jamais réussi à composer.

J'aime bien ce titre plus au goût de mon oreille.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Get Well Soon   21/11/2009, 06:54

Born Slippy Nuxx
Underworld

Une première version Techno, mise en avant dans la B.O. du film de Danny Boyle,
Trainspotting.

Ça vous rappelle certainement quelque chose ?
Même moi, pourtant hermétique à ce genre de musique, je connais...

Donc voici une nouvelle version,
sans techno,
plus lyrique,
plus mélancolique,
à l'image de l'album...

Born Slippy Nuxx
Get Well Soon

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Get Well Soon   2/2/2010, 06:30

Intituler Nausea le morceau d'ouverture de son nouvel album, en citant Sartre, invoquer ensuite le parrainage des stoïciens dans la chanson Seneca's Silence, avant d'évoquer le siècle des Lumières dans We Are Ghosts ou bien les cinq étapes de la mort (5 Steps-7 Swords) formalisées par la psychiatre américaine Elisabeth Kübler-Ross... On en voit déjà s'enfuir devant cet improbable mélange de pop et d'ambitions philosophico-littéraires. Ils auraient tort de ne pas s'immerger dans Vexations, le second album du jeune Allemand Konstantin Gropper (27 ans) , démiurge du groupe Get Well Soon. Ce disque ne cesse de frémir de mélodies crève-coeur, serties à la fois de fragilité folk et d'orchestrations luxuriantes.

Comme à la sortie du premier disque du groupe, Rest Now Weary Head ! You Will Get Well Soon (2008), on repère un chant influencé par la noirceur mélancolique de Thom Yorke, la voix de Radiohead, une dynamique émotionnelle également chère à Arcade Fire, des flâneries balkaniques croisées chez Beirut. Ses désirs de se façonner, en bricoleur solitaire, avec une énergie presque enfantine, un univers démesuré range Konstantin Gropper du côté de rêveurs magnifiques tels Sufjan Stevens ou Neil Hannon de Divine Comedy.

Difficile d'affilier Get Well Soon à une tradition rock allemande. Si, après des études de philosophie et de musique à l'université d'Heidelberg, le jeune homme a emménagé à Berlin, attiré par la bohème artistique locale, il se sent plus proche des cinéastes de la ville que de ses confrères musiciens.

Il a d'ailleurs composé plusieurs bandes originales de film, entre autres pour Wim Wenders, et vient de consacrer une chanson à Werner Herzog (Werner Herzog Gets Shot). "J'admire la façon dont il est prêt à risquer sa vie, à descendre en enfer lutter avec le diable, pour sa vision artistique", s'enthousiasme Gropper. Pour Christof Ellinghaus, patron de City Slang, légendaire label berlinois, et producteur de Get Well Soon, l'identité germanique de Konstantin Gropper se cristallise dans "le profond romantisme de sa musique" et le sérieux avec lequel il approche son art, "en héritier de la patrie des poètes et des penseurs".

La suite de l'article du Monde : Les rêveries démesurées de Get Well Soon

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ce dernier album. Le premier m'avait bien plu, sans réellement connaître un enchantement démesuré. Je ne l'écoute pas à longueur de journées, non plus. Mais par curiosité, et parce que Konstantin Gropper propose une démarche et une musique assez différente dans l'univers actuel de la pop-music...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Get Well Soon   18/6/2010, 14:46

Après un intérêt non négligeable pour son premier album, je poursuis ma route sur « Vexations », second album de Get Well Soon.

Et ce deuxième disque sonne encore plus juste à mes oreilles. La mélancolie est sombre et profonde, les nappes électroniques moins présentes pour se concentrer sur une musique plus humaine, un folk et rock en douceur, et surtout une voix triste à en pleurer. L’électro-pop du 1er album s’est légèrement atténué pour ne garder que le plaisir des mots et des mélodies.

Impossible de ressortir un titre phare, Get Well Soon ne fait pas de tube inoubliable, ni de mélodie à fredonner toute la journée. D’un autre côté, quelles ondes seraient prêtes à diffuser du Get Well Soon à longueur de journée, sans voir ses auditeurs sombrer dans une profonde dépression… une musique presque suicidaire puisqu’on ne sent aucune joie de vivre dans la voix de Konstantin Gropper… Et pourtant … Et pourtant !

« Rest your head now, you will get well soon » était pour moi une curiosité, la découverte d’un nouveau groupe allemand flirtant avec une musique sombre et mélancolique. « Vexations » résonne comme la confirmation de cette première impression, en plus fort, en plus émouvant. Une musique venue des ténèbres germaniques qui distillent sa noirceur par de belles mélodies mélancoliques et une poésie sombre et sobre.

A suivre, c’est moi qui vous le dis !

Voilà c'est une idée parmi tant d'autres pour un soir : « Vexations »

Extrait d'un soir : That Love
ça c'est de l'histoire d'amour !

Second extrait pour une idée d'un soir : A Burial At Sea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Get Well Soon   

Get Well Soon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut