Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Matthieu Ricard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Matthieu Ricard   23/11/2009, 04:10

Je me suis toujours demandé comme un occidental, parisien de surcroît, pouvait devenir intime du dalaï-lama, au point de le suivre sur ses déplacements, de devenir son interprète, même de devenir sa voix...

Après le lycée Janson-de-Sailly, dans le XVIe arrondissement de Paris, il étudie la biologie moléculaire, obtient son doctorat d'Etat en 1972, avant d'être repéré par François Jacob, prix Nobel de biologie, qui l'embauche dans son équipe. Sur le point d'entrer à l'institut Pasteur, Matthieu voit les films du journaliste Arnaud Desjardins sur les grands maîtres tibétains fuyant l'invasion chinoise. «C'était comme si je découvrais 20 saints François d'Assise vivants, raconte-t-il. Je me suis dit: «C'est là qu'il faut que j'aille.» Il part alors s'initier avec l'un des grands maîtres spirituels, Kangyour Rinpoche, et il est ordonné moine en 1978. Sa mère, qui vit en Inde, est également nonne bouddhiste. A l'intérieur du Tibet, il a fait construire 16 cliniques, 7 écoles et reconstruit 7 ponts détruits par les Chinois. Le dalaï-lama, qui n'a pas oublié que son disciple a été, dans une autre vie, un scientifique, lui a demandé d'être l'un des organisateurs des rencontres entre bouddhistes et chercheurs en sciences cognitives, notamment ceux des universités américaines de Madison et de Berkeley. «Il sait remarquablement faire le lien entre les deux mondes, affirme Michel Bitbol, philosophe des sciences. C'est un passeur.»

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   23/11/2009, 04:32

" Les sourires, les paroles douces, les gestes de bonté l’emplissaient d’une joie comparable à celle que l’on éprouve en inspirant une bouffée d’air pur. Ses yeux brillaient et il sentait alors croître en lui une force de vie nouvelle. C’est ainsi que les choses doivent être. "

La citadelle des neiges

Le voyage initiatique d’un enfant bouthanais jusqu’à l’un des lieux les plus sacrés du bouddhisme. Ce lieu, vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l’a ici réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude, et pourtant il existe… Une parabole empreinte de sagesse et de poésie, accessible à tous, qui ouvre de nouveaux horizons.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   23/11/2009, 15:38

J'ai vu, il y a quelques temps, des interviews avec lui et j'avoue qu'il m'épate. Son calme qui n'est pas du flegme, son sourire ! Il est sur ma liste à lire depuis longtemps, il m'intrigue également.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   27/11/2009, 02:51

Dans ce cas il te faut lire ce bouquin ....

à lire, à relire, à rererelire
http://noomelo.deviantart.com/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   27/11/2009, 09:13

Tiens je vais voir ce titre aussi et peut-être pour ma liste à moi !
Un bouquin qui fait du bien ? (tu sais là où ça fait mal ... partout ? humm non soyons optmiste !)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   5/12/2009, 06:48

« Ces chemins marécageux sont comme le samsara, le monde de la souffrance. Pour le traverser, tu dois t’appuyer sur deux bâtons, la sagesse, et la méthode. L’un ne peut aller sans l’autre. Avec un seul bâton, tu auras tôt fait de perdre l’équilibre et de te retrouver le nez dans la boue. […]
La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose. »

La citadelle des neiges, c’est aussi pour nous, simple lecteur occidental, d’approcher le thème du bouddhisme de façon simple (et ludique). La lecture est divertissante, pourtant elle nous enrichit d’une lumière éclatante. Elle mène à réflexion, elle prête à sourire, elle s’immerge dans la nature accueillante de ces hautes montagnes tibétaines comme un road-movie individuel où le but serait de se trouver, de se sentir utile et de respirer : respirer l’air frais, respirer le bonheur qui nous entoure, respirer l’âme de ses prédécesseurs…

Utopie a écrit:
Un bouquin qui fait du bien ? (tu sais là où ça fait mal ... partout ? humm non soyons optmiste !)

« Au retour du printemps, au milieu des marmottes et des fleurs perçantes de dessous la neige… »
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   10/1/2010, 14:39

« Les pensées vagabondes sont comme ses sangsues, on ne les voit pas venir et quand on les remarque il est déjà trop tard : elles ont envahi notre esprit. Elles sont comme le feu qui couve sous les braises. Les braises se sont nos habitudes, nos penchants invétérés, il suffit que les événements de la vie les attisent pour que les flammes de la colère ou de l’envie ressurgissent. »

Matthieu Ricard approche ici le thème de la méditation. Cette pratique spirituelle nécessaire à l’épanouissement total de l’être, j’en reparlerai certainement un autre jour, quand il s’agira d’évoquer un autre livre du « moine-photographe »…

Toujours est-il que ce minuscule livre, La citadelle des neiges, qui se lit en une journée est d’une telle richesse sur la pensée bouddhique qu’il peut faire aisément partie des livres de chevet officiel qu’on range dans une table… de chevet pour ressortir à tout moment, même au milieu de la nuit… Et je suis sûr qu’à chaque nouvelle lecture, on découvre les mots, les sens sous un autre jour (ou une autre nuit)

Depuis la plaine de Jango Thang, à plus de 4000m d’altitude, un moine en méditation devant l’impressionant glacier du Jomolhari (7326m, la montagne la plus élevée du Bhoutan) qui disparaît dans les nuages. Mai 2007.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   21/2/2010, 10:43

Je viens d'arriver à la Citadelle et je prends un vrai plaisir dans cette lecture, je pense que ma grève de lecture est finie et j'ai rechaussé mes lunettes avec La citadelle des Neiges, je voulais partager un passage que j'ai bien aimé, mais notre sage l'a déjà fait. Je continue cette lecture même si je n'ai souvent qu'un bâton pour marcher (lequel me manque-t-il le plus ... ? je ne vous le dirai pas !). Je rajoute le titre de Mi-Mi dans ma pile, j'aime beaucoup l'écriture de Matthieu Ricard, simple sans bavardage ni dogmatisme.

Le Mouton Saaage a écrit:
« Ces chemins marécageux sont comme le samsara, le monde de la souffrance. Pour le traverser, tu dois t’appuyer sur deux bâtons, la sagesse, et la méthode. L’un ne peut aller sans l’autre. Avec un seul bâton, tu auras tôt fait de perdre l’équilibre et de te retrouver le nez dans la boue. […]
La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose. »
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   8/3/2010, 01:03

Curieux petit livre, au début la lecture se fait doucement, sereinement, et puis tout à coup elle se fait plus passionnée, je ne pouvais plus lâcher le livre. L'arrivée dans la grotte pour la retraite du jeune Détchèn m'a fascinée.

J'ai relevé de jolies phrases que je copierai ici, mais je me suis posée la question pour des moines qui voudraient faire une retraite en France, il doit être difficile de trouver un lieu isolé maintenant, une retraite dans un lieu naturel j'entends.
Je ne suis pas croyante mais je trouve ces mots très instructifs et apaisant aussi. Je ne sais pas comment j'arrive à séparer les deux, car pour eux, leur motivation c'est l'Eveil et la foi est omniprésente même si elle semble différente des autres religions.

Méditer sans foi ne me semble pas impossible, curieux finalement.

La Citadelle des Neiges
un livre que j'ai voulu lire doucement et isolée, j'ai bien fait car cela correspond assez bien au texte.

Je vais voir pour le titre donné par Mi-Mi et je veux bien d'autres titres de M. Ricard ou d'autres auteurs, sur le même sujet ou non, mais dans l'idée de petits livres à déguster et qui apportent ce petit plus, réflexion mais aussi sérénité pour un autre regard sur le monde.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   5/8/2010, 01:58

Présentation de l'éditeur

L'art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres - Pourquoi méditer? Sur quoi? Comment? - Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. A chaque étape de ce manuel, il s'appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste.

En ma balladant à travers les rayons d'une grande librairie, je viens de voir que le livre était sorti en poche... Un mini-format pour pouvoir le trimballer partout sur soi, surtout pendant les vacances, à la plage, sous le hamac, à coté du barbecue, en prenant son pastis de 19h15...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   27/9/2010, 13:55

Pourquoi méditer ?

Est-ce que je me pose réellement cette question ? car je sais que je n'aurais même pas un soupçon de réponse à donner... La méditation, je connais ; mais le pourquoi, je l'ignore. Il doit y avoir des idées qui dépassent la compréhension de l'individu. Je suis convaincu par la méditation, mais j'ignore tout de ses mécanismes internes visant à améliorer l'intérieur. En fait, toutes les questions de Mathieu Ricard, je me les pose aussi , mais ne trouve pas les réponses à apporter...

« Examinons sincèrement notre existence. Où en sommes-nous dans la vie ? Quelles ont été jusqu’à présent nos priorités, et qu’envisageons-nous pour le temps qu’il nous reste à vivre ?

En occident, du fait des activités qui occupent du matin au soir une partie considérable de notre énergie, nous avons le loisir de nous pencher sur les causes fondamentales du bonheur. Nous nous imaginons, plus ou moins consciemment, que plus nous multiplions nos activités, plus nos sensations s’intensifient et plus notre sentiment d’insatisfaction s’estompe. En réalité, nombreux sont ceux qui, au contraire, sont déçus et frustrés par le mode de vie contemporain. Ils se sentent démunis, mais ne voient pas d’autre solution parce que les traditions qui préconisent la transformation de soi sont souvent tombés en désuétude. Les techniques de méditation visent à transformer l’esprit. Il n’est pas nécessaire de leur attacher une étiquette religieuse particulière. Chacun de nous a un esprit, chacun peut travailler avec lui. »
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   15/12/2010, 12:17

Au rayon des dernières nouveautés, un dernier Ricard avant la route vers les Chemins spirituels, une petite anthologie des plus beaux textes tibétains...

Après le succès de "L'Art de la méditation", cette anthologie proposée, traduite et commentée par Matthieu Ricard nous invite à un voyage initiatique passionnant au cœur du bouddhisme. Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi l'un des meilleurs connaisseur de cette philosophie. Depuis plus de trente-cinq ans qu'il vit en Orient, il traduit les grands textes de la sagesse tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici à travers une sélection de traductions. Dans la lignée de "L'Art de la méditation", non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu'il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel. Présentés par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, ces écrits offrent une approche aussi accessible qu'éclairante du bouddhisme.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   19/12/2010, 06:12

Tu as pu le feuilleter ? lire un extrait ?

Bon je venais chercher des références laissées par Fido sur l'Egypte mais plus de message...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   19/12/2010, 06:59

Utopie a écrit:
Tu as pu le feuilleter ? lire un extrait ?

Bon je venais chercher des références laissées par Fido sur l'Egypte mais plus de message...

Non, j'ai juste croiser sa route sur un site marchand de la toile...
C'est vrai, ça ! Le message sur l'Egypte a disparu...
j'espère que c'est parce que Fido est en train de réfléchir à lui créer un propre fil parce que cela peut être intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matthieu Ricard   

Matthieu Ricard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1