Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Thomas McGuane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Thomas McGuane   23/11/2009, 06:57

Né en 1939 dans le Michigan, Thomas McGuane réside maintenant à environ 2000 km du Michigan… dans le Montana... Pendant les années 70, McGuane a été surnommé Capitaine Barjot, à cause de la vie de bâton de chaise qu'il y a mené durant quelques temps, et souvent avec son complice Jim Harrison. Tom McGuane et Jim Harrison se sont rencontrés sur les bancs de l'université ... C'est Tom McGuane qui va conseiller à Jim Harrison, alité pendant un mois suite à une blessure à la colonne vertébrale, d'en profiter pour écrire un premier roman. Ce sera Wolf, qui est dédié à Thomas McGuane, et qui parait aux Etats Unis en 1971.

Et pour démarrer une nouvelle lecture du Montana, j’ai choisi de m’immerger totalement dans ce paysage naturel, couvert de boue des pieds au sexe, du sexe au torse… dans « La Source Chaude ». Seuls dépassent ma tête et mon coude pour lever le verre… Sans alcool bien viril, je ne tiendrai pas longtemps dans la rudesse du Montana.

Pour Lucien Taylor, mon alter ego littéraire du jour, les choses ne sont pas aussi si simples qu’une vie paisible et plaisante dans une contrée retirée et sauvage du Montana. Son cœur se partage l’amour de deux femmes, laquelle choisir ? Il sait que ces deux femmes entraîneront sa vie dans des chemins diamétralement opposés…

« Pendant sa première année d’université, il sortait avec deux filles de chez lui, Emily et Suzanne. Avec Emily, il tiendrait un ranch et serait peintre de sujets sportifs à la manière de Thomas Eakins. Avec Suzanne, il s’accrochait désespérément à ses excellents résultats aux examens, se plaçait parmi les pourcentages les plus élevés, ne s’étant préparé que de façon générale, et irait en Amérique latine pour l’Agence d’information des Etats-Unis, et distribuerait des tracts aux millions de mestizos. Il épousa Suzanne. »

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 19/7/2010, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Thomas McGuane   23/11/2009, 07:07

Et la source chaude ? Elle est où cette source chaude que je puisse badigeonner mon corps de boue et batifoler dedans comme au bon vieux temps de l’adolescence… Peut-être même que je pourrais inviter mon pote Hank ? Ça plairait bien à ce vieux dégueulasse... Après quelles années et un fils dans une vie bien rangée, Lucien décide de remettre tout à zéro : retour au Montana avec Emily la sauvage, Emily la recherchée…

« L’hiver arriva comme une suite de couleurs en demi-teintes ; Lucien peignait avec application les valeurs qui pâlissaient. En mars quelque chose devint tout à fait évident : Lucien n’avait aucun talent. Boire et courir les femmes lui sembla la seule solution. Aussi, brusquement, le solitaire mystérieux quitta son ranch pour devenir un pilier de bistrot. Il apprit à dormir sur le juke-box. Il ramenait souvent ses compagnes à la source bleue, où ils jouaient, se trempaient et se traînaient dans la boue chaude pour faire l’amour comme des ivrognes. Toute tentative joyeuse ne faisait qu’enfoncer plus profondément la partenaire dans la boue. Grogner en pataugeant pendant que ses membres faisaient des bruits de succion, Lucien s’en rendait compte, était une façon de briser la glace pour les filles les plus timides. Lucien espérait un jour transformer l’endroit en source thermale. »

Un roman qui se déchiffre comme une peinture ; les images se dévoilent et se cachent dans la beauté des couleurs, la fluidité des ombres et des teintes qui masquent la rigueur du Montana. Il est drôle par moment, et corrosif par endroit où la description des rapports sociaux et humains sont sans compassion aucune. Thomas McGuane, j’en ai d’autres en stock ; si vous êtes prêt à me suivre sur les longs chemins rudes et torrides du Montana…
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Thomas McGuane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1