Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

John Schlesinger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: John Schlesinger   8/12/2009, 14:40

L’idée d’ouvrir ce fil en démarrant sur Dustin Hoffman ?
Ce court extrait du roman de Philip Roth : « La Tâche »…

« Elle se rendit à la bibliothèque municipale de la Quarante-Deuxième Rue. Elle n’y manquait jamais lorsqu’elle se trouvait à New York. […] Elle lit. Elle regarde autour d’elle. Elle observe. Elle joue à s’amouracher de celui-ci ou de celui-là. A Paris, elle a vu le film Marathon Man au cours d’un festival (personne ne le sait, mais elle est d’une sentimentalité affligeante, au cinéma, elle pleure souvent). Dans Marathon man, la fausse étudiante traîne à la bibliothèque municipale de New York, où elle se fait draguer par Dustin Hoffman, de sorte que la bibliothèque a toujours eu à ses yeux cette aura romanesque. »

Dustin Hoffman fait partie des acteurs dont j’adorais ses prestations tout autant que ses films. Dès le début, il a fait des choix audacieux, judicieux et intéressants. J’ai du en voir un certain nombre, et beaucoup m’ont plu et m’ont même ému… Mais voilà, je parle au passé de cet acteur… Il n’est pas mort (il aurait peut-être dû l’être ?...) ; voilà deux bonnes décennies que les films qu’il me propose ne m’intéressent plus… Trop grand public, des films trop mièvres ou trop « hollywoodiens ». Je peux sans aucune hésitation ressortir ma phrase fétiche : Dustin Hoffman, c’était mieux avant !

Dernière édition par Le Mouton Sauvage le 27/11/2010, 04:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: John Schlesinger   8/12/2009, 14:42

Je pourrais voir certains de ses films plusieurs dizaines de fois, sans problème… Pas tous, aucun chef d’œuvre récent, mais dans le passé, c’était autre chose !

Et parmi sa filmographie, autant commencer par le film précédemment cité : « Marathon Man », un film de 1976 réalisé par John Schlesinger, adapté du roman éponyme de William Goldman (avec Laurence Olivier et Roy Scheider).

Synopsis :

Babe Levy est un jeune New-Yorkais, nouvellement diplômé de l'université et coureur de marathon. Il va se retrouver malgré lui dans le monde impitoyable des intrigues internationales. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère... Babe Levy va devoir courir le marathon de sa vie pour échapper aux tenailles qui se referment sur lui.

Sans être le plus fabuleux film de sa carrière, je trouve toujours de l’intérêt à me replonger dans cette ambiance de thriller politique, une atmosphère malsaine avec torture et retour de criminels nazis…ça fait froid dans le dos… Maintenant, je comprends mieux pourquoi, je n’aime pas aller chez le dentiste ! J’ai du trop être impressionné par la scène de perçage de dents à la fraise… Mon traumatisme est né de cette époque… Depuis, je hais les dentistes, le bruit strident de la fraise au contact de la dent m’horripile et cette scène surgit toujours au moment le plus inopportun, à savoir lorsque je m’installe dans le fauteuil en skaï du dentiste ; ce qui me donne invariablement l’envie de m’échapper instantanément de son « atelier » de torture malgré le sourire sadique de son assistante si sexy dans sa mini-blouse blanche… Point d’assistante dans le film, mais le sadisme y est bien présent !

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

John Schlesinger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1