Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ayurveda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: L'ayurveda   5/8/2009, 06:25

Qu'est-ce que l'ayurveda ?

L’art de vivre sainement et longtemps

Harmonie holistique, l’Ayurvéda, synonyme de "Science de la vie", trouve son origine 4000 ans avant JC dans la sagesse orientale. L’Ayurvéda est une philosophie de vie de l’Inde ancienne qui prescrit une vie en conscience et prône la prévention comme la clef d’une vie longue et équilibrée. Jusqu’à nos jours, ses principes sont appliqués et permettent de retrouver une harmonie globale de l’Etre dans ses trois dimensions : physique, mentale et spirituelle.

L’Ayurvéda s’avère particulièrement adaptée dans le contexte de la vie moderne, pour gérer stress et manque de concentration. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre, le changement de saison, l’environnement, ce que l’on mange, l’exercice physique, les émotions, le vieillissement et l’humeur. Un mode de vie adéquat permet de maintenir cet équilibre. L’Ayurvéda a comme principe que chaque être de l’univers est unique. L’Ayurvéda est aussi une façon de coopérer avec la nature et de vivre en harmonie avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 06:33

Les trois doshas

L’Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme. L’Univers fonctionne à partir de l’énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE, l’homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.

Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l’Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution elles- même constitués de cinq sous-doshas :

• VATA = Ether et Air prédominants
  • PITTA = Feu et Eau prédominants
  • KAPHA = Terre et Eau prédominant

Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu, dire de quelqu’un qu’il est de constitution VATA signifie que chez lui l’humeur VATA est en excès. Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 06:35

Je ne suis pas un adepte de l'ayurveda... J'ai simplement lu quelques "trucs" sur le sujet.

Cette philosophie (ou science) repose en fait sur ces trois fameux doshas.
Je me suis amusé à faire la synthèse des "humeurs" qui sont en moi.
Le résultat est flagrant : je souffre d'un profond déséquilibre !.

Je vais rechercher le questionnaire permettant de calculer la proportion de chacun des doshas sommeillant en vous...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 06:51

Toi t'es vata ? Suspect

J'ai deux trois bouquins sur le sujet et comme je n'arrive jamais à les lire, je vais finir par te les filer, tu les liras pour moi !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 06:53

Utopie a écrit:
Toi t'es vata ? Suspect

J'ai honte, mais je ne m'en souviens plus...
Il faut que je me refasse le questionnaire dingo
ce qui est sûr, c'est que je sois totalement déséquilibré !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 07:04

Et tu nous annonces ça comme ça ? sans ménagement ... :no:
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 09:28

Utopie a écrit:
Et tu nous annonces ça comme ça ? sans ménagement ... :no:

Ben, j'ai cru que tu t'en étais déjà rendu compte...
et que c'était pour ça que tu m'invitais sur un nouveau forum...
dingo dingo
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: L'ayurveda   5/8/2009, 11:04

Shocked Non rien vu !!! Où alors c'est une sorte de reconnaissance ? comme un mouton qui rencontre un mouton, il se pose pas de question, il sait que c'est un mouton.

sage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: L'ayurveda   7/8/2009, 02:34

Voilà, j'ai retrouvé le TABLEAU DES CONSTITUTIONS PHYSIQUES – PRAKRITI –

Et finalement, je suis un mélange de Kapha (eau) et de Vata (air) ! Très peu de feu en moi...

mouton
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: L'ayurveda   8/8/2009, 15:44

Il faudrait que je retrouve celui que j'ai lu, je trouve pas les mêmes réponses, en même temps on change non ?
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, ça m'intéresse par curiosité, je ne pense pas que "notre" médecine soit LA seule et unique, par contre je suis très méfiante, très cartésienne quand même. Alors j'ai découvert certaines médecines alternatives que je comprends donc que je peux envisager.
Il y en a une qui me semble simple et avoir quelques preuves pour le quotidien c'est ce qu'on appelle la médecine de grand mère.
En tout cas, il y a quelques ingrédients et recettes que je trouve efficace, ils restent simples, peu onéreux et surtout hors tout marketing : le citron, l'argile, l'ail, le thym, le vinaigre par exemple.

Bon mon "type" n'est pas très clair, je refais ça la semaine prochaine pour voir ...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: L'ayurveda   14/9/2009, 20:01

Le Mouton Sauvage a écrit:

Je me suis amusé à faire la synthèse des "humeurs" qui sont en moi.
Le résultat est flagrant : je souffre d'un profond déséquilibre !.

Et... est ce que ça va mieux ?

Tu peux me répondre ce qu'Areski répond dans la chanson...

Je voulais juste dire, j'espère ne pas t'avoir coupé dans ton élan, avec ma méfiance etc...

J'ai des livres à ce sujet, je n'arrive pas à les lire, j'en suis restée aux trois caractéristiques et après ça se complique.

Demain, je recherche les bouquins que j'ai et je te les montre, surtout que je ne suis pas sure de les garder.
Je vais peut-être encore essayer une fois de m'y replonger, les bouquins sur le yoga m'ont fait un peu le même effet, dans la pratique je comprends, à lire le livre me tombe des mains.
Les seuls livres qui m'ont accrochés dans ce domaine étaient des petits livres de méditations dont on peut parler sur un autre fil.

Alors demain je cherche ces bouquins et te donnent les références et je fais le test pour savoir si je suis... enfin dans quel mélange !

Continue donc ! Ca va peut-être m'aider à en savoir plus, j'étais quand même intéressée par le sujet puisque j'ai pris des livres.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: L'ayurveda   13/10/2009, 07:24

Voici le livre dont je parlais, mais je n'ai fait que le parcourir, je ne pourrai pas donner d'avis :

Le livre de l'ayurveda de Judith H Morrison

Le Livre de l'Ayurvéda est un guide pratique ,moderne, qui permet d'utiliser le système thérapeutique hindou traditionnel, pour une meilleure santé et une plus grande vitalité.

Grâce à l'évaluation de votre constitution, l'Ayurvéda détermine les maladies que vous êtes susceptibles d'avoir, et les moyens de rester en bonne santé. Ce guide présente un mode de vie pour chacun, selon les trois énergies fondamentales - vâta, pitta et kapha.

Il vous permet de vous connaître vous-même, et de savoir pour quelles raisons vous êtes en bonne santé, et pourquoi vous tombez malade. Il donne aussi de précieux conseils pour les régimes alimentaires à suivre, et les genres d'activité à adopter ou à éviter, en fonction de votre constitution, afin que vous profitiez de la vie au maximum. Un questionnaire vous révèle votre type de constitution. L'explication de Vâta, Pitta et Kapha. Des études de cas particuliers, des tableaux, diagrammes et exercices. Des conseils pour l'alimentation, l'exercice, les loisirs et le travail. Ce que l'on peut attendre d'un médecin ayurvédique.

L'auteur vu par l'éditeur
Judith Morrison est diplômée de l'Ayurvedic Institute d'Albuquerque ( USA, Nouveau Mexique). Elle répand la connaissance de l'Ayurveda, et organise des séminaires dirigés par le Docteur Vasant Lad, le directeur de l'Ayurvedic Institude d'Albuquerque, et par le Docteur Robert Svoboda. Ses propres ateliers d'Ayurveda ont pour principal objet les modifications du genre de vie destinées à faciliter l'autoguérison.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: L'ayurveda   6/10/2010, 14:13

Étant grand consommateur de tisanes ayurvédiques, j’ai repéré cette posture de yoga sur la boite.

Yoga facile pour la digestion

Asseyez-vous sur les talons, la colonne vertébrale droite, les mains sur les cuisses.
Respirez lentement et profondément par le nez pendant 3 à 11 minutes.
Cette posture nommée Vajrasana ou la posture du roc, est un excellent remède pour soigner les effets néfastes d’une suralimentation ou d’une alimentation trop rapide.
Les yogis d’autrefois croyaient que l’on pouvait digérer des pierres en étant assis dans cette posture.

Étant aussi souple qu’une chaise en chêne massif, je vous laisse le soin de pratiquer cette posture du roc et vous me direz ensuite de quelles grosseurs sont les pierres que vous pourrez digérer… Et puis moi les seuls cailloux que j'essaye de digérer, ce sont les glaçons de mon pastis. Et aucun problème de digestion, même sans yoga...
ste-phanie

MessageSujet: Re: L'ayurveda   18/9/2012, 09:31

J'ai moi aussi lu des choses très positives sur l'Ayurveda ! Ce qui m'a particulièrement fasciné c'est l'alimentation ayurvédique ! je vous conseille d'en découvrir les principes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ayurveda   

L'ayurveda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1