Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Richard Brautigan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Richard Brautigan   28/12/2009, 04:10

El Viajero a écrit:
(et ça me fait penser qu'il va falloir que je démarre un fil sur Brautigan un de ces quatre... relax )

Je me transforme donc en voyageur d'un jour pour non pas vous parler de suite de Richard Brautigan. Mais, je ne peux attendre d'avoir fini de lire Un privé à Babylone pour vous présenter quelques savoureux extraits :

Qu'est-ce qu'il y a de mal à aimer a moutarde ?
Vaut mieux ça que de s'intéresser aux petites filles de six ans.

- Tu n'as jamais couché avec une femme vivante ? j'ai fait. Qu'est-ce qu'elle penserait de toi, ta mère, si elle apprenait que tu faisais des choses pareilles.
- Dabord, ma mère ne pense pas. Elle vit encore avec mon père.

C'est vraiment très beau à Babylone. Je suis allé faire une longue promenade le long de l'Euphrate. Il y avait une fille avec moi. Elle était très belle et portait une robe longue à travers laquelle je pouvais voir son corps. Elle avait un collier d'émeraudes.
Nous avons parlé du président Roosevelt. Elle était Démocrate, elle aussi. Le fait qu'elle ait de gros seins bien fermes et qu'elle soit Démocrate faisait d'elle la femme idéale, à mes yeux.

J'adooore ! Cette façon d'écrire un roman policier, noir, avec un tel ton décalé... Ce privé à Babylone, c'est certainement la plus belle façon de finir mes lectures de l'année ! Mais je vous détaillerai plus profondément le roman (l'année prochaine, Razz ) et les rêveries de ce privé à l'esprit vagabondant sur les bords de l'Euphrate...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Richard Brautigan   5/1/2010, 08:03

« Ma cliente savourait une bière.
La boire lui procurait un plaisir infini. Elle ne buvait pas comme on aurait pu s’y attendre. Elle n’avait rien d’une dame dans sa façon de boire sa bière. Elle buvait de la bière comme un docker le jour de paye. »

C. Card aurait pu faire un bon flic. Il aurait pu devenir un excellent inspecteur s’il avait réussi son examen d’entrée. Seulement en plein milieu de l’épreuve, il s’est mis à rêver de Babylone. Et lorsque son esprit s’éprend de Babylone, il peut y rester des heures dans ce paradis. Alors C. Card est devenu détective, « un privé à Babylone ». La réussite n’est plus vraiment au rendez-vous, plus de bureau, plus de secrétaire, plus de voiture, et même plus le moindre sou pour se payer quelques balles pour charger son revolver vide. La misère et la déchéance d’un privé qui rêve trop. Parce que la vie est belle, dans ses rêves : une magnifique secrétaire, belle et intelligente, amoureuse de lui ; il est le plus beau, le plus fort, le maître de Babylone. Mais le rêve fini, la chute brutale dans la réalité est encore plus dure.

« J’ai fais signe à la serveuse de nous apporter une autre bière. Pendant ce temps-là, ma cliente terminait celle qu’elle avait devant elle. Je crois qu’elle venait de battre le record du monde des femmes riches buveuses de bière. Je ne pense pas que Johnny Weismuller serait arrivé à se taper une bière aussi vite. »

Mais cela va changer ! C. Card est sur un coup, le genre de coup qui vous permet de vous renflouer, qui va lui permettre de relouer un bureau, de repayer une secrétaire, et une belle en plus ! Il a déniché une nouvelle cliente, la femme idéale (si ! Elle existe !) : belle, riche et capable de boire des litres de bière sans éprouver le besoin d'aller aux toilettes.

« Elle était assise tout près de moi et son haleine ne sentait pas du tout la bière. Quand je pense qu’après avoir fini les six bières elle était tout de suite remontée en voiture sans aller aux toilettes : à se demander où la bière avait bien pu foutre le camp.

Je vous le dit : ça c’est du roman policier ! Un vrai polar américain avec un privé doux rêveur mais tout aussi philosophe. Un régal désopilant qui fait de ce roman de Brautigan plus qu’un simple pastiche de polar : l’histoire d’un homme seul qui à force de rêver à Babylone atteint le sommet de la déchéance humaine ; même l’aveugle sdf au bas de sa rue semble mieux loti que lui, mais C. Card s’en fout car il a une chose bien plus précieuse que les quelques billets pouvant lui servir à louer un bureau pour son agence ou à payer une secrétaire, même môche : il a un RÊVE !

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Richard Brautigan   18/1/2010, 14:31

Comme nous le faisait si justement remarqué El Viajero, la couverture (de l'ancienne édition) est signé Edward Hopper... Un morceau choisi de Nighthawks...

Les éditions 10/18 ont apparemment eu également un coup de cœur pour cet artiste qui a illustrer plusieurs romans de Brautigan (entre autres).

Nouvelle édition, nouvelle couverture ; elle me parle moins. Je préférais l'ancienne où j'avais véritablement l'impression d'avoir ce privé C. Card en face de moi... Dommage, une affaire de goût mais qui n'enlève en rien la beauté des textes de Brautigan (enfin, je devrais dire "du", vu que c'est pour le moment le seul que j'ai lu)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Brautigan   

Richard Brautigan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1