Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je veux devenir locavore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Je veux devenir locavore !   9/1/2010, 03:15

Que signifie être locavore ? La notion est plus que simplissime : « Manger Localement ».
Simple mais pas si évident à mettre en pratique, tant les sollicitations sont nombreuses, tant notre éducation nous a poussé vers la surconsommation à outrance, oubliant le sens des saisons, ignorant le goût des saisons, négligeant la raison et le bon sens.

Devenir locavore : j’y vois essentiellement des avantages.

1. Acheter aux producteurs du coin me semble quand même plus naturel que d’enrichir de grosses manufactures mondiales. Quitte à payer le juste prix, autant donner mon blé à un paysan qui trime au travail plutôt qu’à un portefeuille d’actions étranger.

2. Redécouvrir les bons produits aux bonnes saisons. A quoi sert de manger des fraises sans saveur en plein hiver alors qu’elles peuvent être si parfumées et si délicieuses en été. Refaire mon éducation. N’ayant jamais été élevé avec ce bon sens, j’ignore pratiquement tout de la saison des fruits et légumes. Tout juste si je sais que l’asperge fait figure de primeur côté légumes, que la rhubarbe, bien que techniquement n’est pas un fruit, pourrait devenir le premier « fruit » de la saison.

3. Avoir une action citoyenne quand on réfléchit à la dépense énergétique accumulée pour acheminer de l’autre bout de la planète certaines denrées alimentaires, quand on se penche sur la dépense calorifique pour transformer certains produits élémentaires en « aliments » élaborés à la composition souvent plus malsaine et incompréhensible pour le non-initié, bac + 10 en biochimie au minimum. Au prix des hydrocarbures, à la vue des ressources terrestres s’amenuisant, devenir locavore se justifie pleinement et devrait même s’imposer naturellement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   9/1/2010, 03:19

Perché sur mon épaule, s’est installé un petit être démoniaque venu me susurrer à l’oreille : « Goute-moi ces litchis bien juteuses, et ce pamplemousse qui transpire le soleil de Floride. Regarde-moi ces grosses bananes antillaises, et ces dattes bien charnues d’Erfoud… » Il est en train de me crier de telles insanités que je craquerai bien volontiers… Juste un petit peu… La tentation sera plus forte que mes préceptes ?

Je suis bien décidé à me passer de certains produits dits superflus. Mon alimentation risque d’être moins variée mais est-ce devenu indispensable pour mon organisme (ou ma tête) de manger mangues et ananas sous nos latitudes ? Je peux me passer de ces produits exotiques. Ils sont peut-être délicieux, certains même biologiques, mais certainement pas écologiques. Je reste cependant parfaitement lucide : certains produits me sont devenus quasiment indispensable !

Je ne suis pas sûr de pouvoir me passer de café (de Colombie ou d’Ethiopie), de chocolat ou de thé (du Japon, de Chine ou du Sri-lanka). Pour ce cas précis, il existe le commerce équitable pour atténuer ma conscience. L’argent revenant au producteur me semble mieux distribuer dans ce type d’échange (mais ce n’est peut-être qu’une grave Utopie de le penser…). Et puis, il me reste la bière... Au moins la bière n'a pas besoin d'affréter un avion de Belgique pour venir jusque chez moi Wink Idem pour le pastis... Je vais chercher mon whisky en Ecosse (mais ce n'est pas si loin). Je vais devoir abandonner la téquila Crying or Very sad

« Je veux devenir locavore : aidez-moi ! »
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   9/1/2010, 09:44

Ne t'inquiète pas, pour ce qui est des tord-boyaux, tu en trouveras toujours à portée de main. Il suffit de faire un tour à la campagne.

Ceci dit, vous savez d'où vient l'essentiel du blé noir qui sert à faire nos véritables crêpes bretonnes ? ... de Chine !
Heureusement qu'il reste encore quelques moulins dans la région !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   9/1/2010, 10:05

Bernique a écrit:
Ne t'inquiète pas, pour ce qui est des tord-boyaux, tu en trouveras toujours à portée de main. Il suffit de faire un tour à la campagne.

Mais je suis loin de la campagne Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bernique a écrit:
Ceci dit, vous savez d'où vient l'essentiel du blé noir qui sert à faire nos véritables crêpes bretonnes ? ... de Chine !
Heureusement qu'il reste encore quelques moulins dans la région !

Une espèce en voie de disparition ! Faut les protéger, au lieu d'installer des centrales nucléaires....
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   9/1/2010, 11:38

Locavore, je ne connaissais pas le terme Laughing

Après avoir réfléchit au problème écologique allié au fait de mieux consommer, c'est qui en sortait, achetez local et pas uniquement pour la nourriture.
Même conclusion pour le thé/café/chocolat et puis banane ... disons que l'on peut faire des efforts mais voilà que je suis bien étonnée par la provenance du blé noir.

Alors oui je pense qu'on peut s'entraider, se donner des tuyaux parce que ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver.

J'enchaîne ici mais on pourra en parler ailleurs si on garde ici le thème de se nourrir, mais j'ai vu l'autre jour une émission sur l'usure des jeans et les travailleurs turques malades à cause des procédés employés. Ca me rend malade de voir que notre consommation entraîne des dégâts partout quand ce n'est pas sur la planète, c'est sur les hommes, leurs exploitations etc.
Et j'ai trouvé dans beaucoup de domaines qu'il est difficile d'y échapper, faire attention à l'impact écologique, à l'impact social et ensuite à notre santé physique et morale aussi, si on a une conscience.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   9/1/2010, 11:53

En pensant au fait de consommer des fruits et légumes de saison, il y a une chose qui aide bien c'est de participer à un panier bio.

Il y en a aussi sur Paris, on y découvre d'ailleurs beaucoup de légumes oubliés, peu consommés, les paniers ne sont pas si pauvres que l'on pourrait penser.

Je donnerai des précisions, je vais chercher des infos.

L'intérêt autre est d'aider de petits agriculteurs, de manger bio la plupart du temps, de consommer localement sans oublier un lien social intéressant, les rendez-vous pour récupérer les paniers donnent l'occasion de rencontrer d'autres personnes intéressées par le sujet.

On y trouve aussi de la viande, des oeufs, du fromage, fait maison, animaux élevées correctement etc.

Après on a souvent des adresses pour se fournir en produits locaux de petits producteurs.. miel, confiture, gâteaux, alcools etc.

Sur Paris, je ne savais pas que ça existait, depuis j'ai vu sur internet que ce n'était pas impossible, les marchés bio sont assez chers comparés à la province ou on trouve plus facilement des marchands de légumes, paysans etc.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   11/1/2010, 01:25

Utopie a écrit:
Sur Paris, je ne savais pas que ça existait, depuis j'ai vu sur internet que ce n'était pas impossible, les marchés bio sont assez chers comparés à la province ou on trouve plus facilement des marchands de légumes, paysans etc.
Je suis juste à côté de Paris, et bien qu'il y ait un marché tous les jours, je ne vois que deux réels producteurs locaux (Val de Loire) qui se déplacent jusqu'ici (sauf en période de vacances ou de fortes neiges). Tous les autres se fournissent à Rungis, ce qui signifie : pas local + intermédiaire donc plus cher... Lorsque ces deux producteurs sont absents, je dois m'abstenir de pommes et de potirons pour la semaine... et je suis malheureux... Sad

Utopie a écrit:
Après on a souvent des adresses pour se fournir en produits locaux de petits producteurs.. miel, confiture, gâteaux, alcools etc.

Pour le miel, je me fournis dans ma "villégiature" d'été, à la campagne, la vraie, celle où les vaches sont dans les prés. Je fais le plein pour l'année !
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   11/1/2010, 08:44

Tu n'as jamais essayé les AMAP ?

Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance

http://www.reseau-amap.org/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   12/1/2010, 14:15

Bernique a écrit:
Tu n'as jamais essayé les AMAP ?

J'avais commencé à me renseigner sur le sujet. Il y en avait même un dans ma cité...
sauf que j'avais vu quelques avis négatifs sur le sujet. dans un blog. Du coup, je n'avais pas été plus loin...
Mais, tu as raison, ça vaut le coup de regarder de plus près... surtout que les avis émanaient de femmes, donc on sait que par définition, elles ne sont jamais contentes, ni satisfaites...

" Toujours les mêmes légumes, toujours les mêmes fruits "; après tout, si elle veut de la diversité, elle va dans son supermarché ou déménage sous les tropiques...
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   13/1/2010, 07:58

Le Mouton Sauvage a écrit:
Mais, tu as raison, ça vaut le coup de regarder de plus près... surtout que les avis émanaient de femmes, donc on sait que par définition, elles ne sont jamais contentes, ni satisfaites...

" Toujours les mêmes légumes, toujours les mêmes fruits "; après tout, si elle veut de la diversité, elle va dans son supermarché ou déménage sous les tropiques...
Tu parles d'expérience, certainement... c'est vrai que sous les tropiques il doit y avoir bien d'autres fruits très ... savoureux miam Razz
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   13/1/2010, 10:48

Je mets ça là, parce que je ne sais pas où le mettre ailleurs. Vous aurez sûrement un tiroir plus adapté pour ranger ça.

Pour nous les buveurs de thé :
A écouter pendant 8 jours sur le site de France inter à partir d'aujourd'hui

Comment sont fabriqués nos sachets de thé

"The bitter taste of tea" : un documentaire danois dénonce les conditions de travail dans les plantations de thé estampillées "commerce équitable", au Sri Lanka, en Inde ou encore au Kenya. On découvre que le thé Max Havelaar est produit comme n'importe quel autre thé : journées de travail de 12 heures, salaires dérisoires, logements insalubres, etc. Le coût supplémentaire que représente l'achat d'un produit équitable n'est pas répercuté sur les conditions de travail dans les plantations.

Dorothée Barba est allée voir ce qu'en pensaient les responsables d'Alter Eco, une marque qui vend notamment du thé équitable. Le patron d'Alter Eco, Tristan Lecomte, est justement en train de revoir sa gamme de thé équitable, il est en pleine dégustation de nouveaux produits...

Pb : le documentaire est en ... danois.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   14/1/2010, 00:41

Citation :
" Toujours les mêmes légumes, toujours les mêmes fruits "; après tout, si elle veut de la diversité, elle va dans son supermarché ou déménage sous les tropiques..

Et bien au risque de vous décevoir, il est tout à fait vrai qu'on se lasse de consommer pendant 6 mois d'affilés choux ou carottes ... La période d'hiver et vraiment la plus difficile en ce qui concerne les AMAP. La quantité de légumes proposée dans le panier est telle qu'on ne peut se permettre de gaspiller et d'ouvrir une boite de petit pois pour changer un peu. La seule solution est de distribuer autour de nous pour se permettre un peu de variété (sans avoir besoin de partir sous les tropiques Wink ) Deuxième petit bémol, mais là c'est une question d'habitude. Il faut adapter les recettes au panier. C'est à dire que si tu as prévu de te faire un chou farci et que ce jour là tu te retrouves avec des choux de bruxelles ... tu es un peu mal pour préparer ton plat !

Mais ... Les AMAP pour les 6 mois incluant l'été .... c'est un régal !!
Donc franchement si vous voulez commencer le mieux est d'attaquer au printemps ! Cool
http://noomelo.deviantart.com/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   14/1/2010, 01:17

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Donc franchement si vous voulez commencer le mieux est d'attaquer au printemps ! Cool

Mais le printemps, c'est déjà demain ! vac

Comment ça marche exactement, c'est un genre d'abonnement à l'année ? T'es obligé de commander chaque semaine ?
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   14/1/2010, 02:52

En général tu t'inscrit pour 6 mois.
Et toutes les semaines tu vas chercher ton panier dans lequel l'agriculteur aura mis un panel de sa récolte.
Alors comme je disais en hiver tu as les 3/4 du temps, patates, carottes, poireaux, choux, quelques pommes suivant la région, et puis parfois topinambour ( et là tu es content parce que tu ne sais même pas comment les préparer cheese moq ) ...
Les 6 mois de la bonne saison ... tomates à gogo, laitue, aubergine, courgettes, fraises framboises ...etc enfin bref tout ce qu'on a envie de manger !

Donc si tu t'inscrit tu payes pour 6 mois pour un panier par semaine. C'est comme ça. Si tu pars en congés par exemple, il te faut trouver quelqu'un susceptible d'aller récupérer ton panier et de le consommer pour ne pas faire de gaspillage. Donc c'est assez contraignant dans ce sens.
http://noomelo.deviantart.com/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   16/1/2010, 10:38

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:
Donc si tu t'inscrit tu payes pour 6 mois pour un panier par semaine. C'est comme ça. Si tu pars en congés par exemple, il te faut trouver quelqu'un susceptible d'aller récupérer ton panier et de le consommer pour ne pas faire de gaspillage. Donc c'est assez contraignant dans ce sens.

Je n'avais pas pensé aux congés... C'est vrai que vu comme ça, cela me semble extrêmement contraignant... Mais je vais quand même me renseigner pour voir si l'AMAP de ma cité fonctionne toujours... Je vous tiendrai peut-être au courant, pour ceux que ça intéressent...

J'ai acheté du panais ce matin dans une nouvelle boutique bio du coin... Des idées de recette ?
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   21/1/2010, 14:34

Bon, OK, je suis un peu lent à la détente, mais je viens de comprendre un truc fascinant : les oeufs...

J'achetais mes oeufs aux supermarchés, comme beaucoup de monde je suppose. J'avais une tendance à choisir les biologiques qui me semblent de meilleur qualité et dont les poules me semblent bénéficier d'un peu plus de respect... Mais, je ne savais pas vraiment d'où pouvaient provenir ces oeufs... C'est rarement indiqué...

Et puis, j'ai découvert la Révolution : les oeufs sur le marché !
Ils n'ont peut-être pas le label Bio, mais vendu par mon fromager ou le volailler, je sais parfaitement d'où ils proviennent. En plus, ils ne sont même pas plus cher ; et le pire c'est qu'ils sont même plus gros. Pour une bonne omelette du dimanche soir, je mets un (voir 2) œufs en moins. Donc meilleur et plus économiques ! Ils viennent de la région (donc pas de transport surcôté), je ramène ma boite pour les remplir (donc pas de déchet papier ou plastique). Économique et écologique !

La Révolution est en marche !
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   22/1/2010, 01:26

Pour les oeufs, (je remets ici le lien donné par Mi-Mi quand on ne peut pas faire autrement, le marquage est pratique).

Donc pour consommer plus sain, plus écolo, plus intelligent (moins d'intermédiaire), les produits qu'on a un peu tous testés :

- oeuf
- fromage aussi
- légumes
- fruits

Je veux plus aller en grande surface, c'est usant comme endroit, on dépense plus sur les produits qu'on souhaite + ceux qui au passage nous tentent et dont on a pas besoin), mais il reste des produits que je ne sais pas même pas où trouver autrement.

Ici on a un problème avec l'eau, les nitrates la Bretagne ça doit vous parlé, bon elle est traitée pour que le taux de nitrate soit dans les normes, le taux est d'ailleurs annoncé chaque mois ici. En imaginant qu'on puisse faire confiance, le problème c'est que l'eau n'est pas bonne à boire, j'ai essayé différents trucs, alors je suis pas du tout difficile et un léger goût ne me fait pas hurler mais vraiment c'est pas bon.
J'ai essayé de la laisser reposer, de la refroidir, je veux essayer de mélanger mi bouteille/mi eau du robinet pour voir.

Il y a les carafes que beaucoup ici utilisent mais alors c'est pas pour nous, pas assez attentionnés, on loupera le coche de la cartouche arrivée à sa fin et c'est alors bien pire de boire cette eau et puis cela a un coût quand même non négligeable.

Pour l'instant c'est bouteille ..... déchets hallucinants... et acheté en grande surface, tout pour plaire quoi.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   22/1/2010, 01:31

Pour les paniers, je l'ai fait mais pas par une AMAP, chaque semaine je recevais la liste je disais oui ou non, plus facile, un hiver j'ai joué le jeu de dire oui à chaque fois, ça ne me gêne pas de m'adapter au panier, je trouve ça amusant et j'ai découvert des légumes, recettes.
J'ai arrêté pour deux raisons, l'agricultrice va sur le marché bio de la semaine, je peux donc acheter ce que je souhaite, et puis pour les paniers MON problème a été les choux... en Bretagne le chou pousse comme du chiendent, et un peu de chou oui trop je sais plus quoi en faire. En plus le chou cuit ne se conserve pas bien, je n'ai jamais osé le congeler lui, comme les poireaux qu'on a eu en grande quantité mais facile à congeler donc sympa.

Les deux étés où j'ai continué, ça n'a pas été aussi fabuleux que je l'espérais mais je pense que cela dépend du choix de l'agriculteur et du lieu géographique aussi, ici la cuisine est assez ... pauvre ? enfin je parle de mon coin, ailleurs dans la région je sais pas, il y a plus de vaches que de légumes (faut voir la terre aussi lourde jamais vu ça). Donc je devais compléter avec le supermarché, ça me convient pas.
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   22/1/2010, 10:43

Acheté au marché ce midi :
- les huitres creuses et les moules de Belon, sorties de l'eau ce matin vers 5h
- l'araignée du Guilvinec
- le pain de Scaer
- la courge butternut et des pommes d'or de Rosporden
- le croissant au jambon et le kouing amann de Douarnenez*

Il a quand même fallu faire un sacrifice : la Bretagne n'étant pas l'autre pays du fromage, il a bien fallu prendre du brebis basque, du St Nectaire d'Auvergne !

* on ne pas acheter du kouing amann d'ailleurs que de Douarnenez ! ce serait comme d'acheter de la bière belge de Suisse ou de la pizza de Normandie !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   22/1/2010, 14:21

Bernique a écrit:
Acheté au marché ce midi :
- le pain de Scaer

Il a quoi de spécial le pain à Scaër ?
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   23/1/2010, 05:14

Citation :
Il a quoi de spécial le pain à Scaër ?

c'est de la que vient l'un des boulangers du marché (pain bio, farine locale)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   25/1/2010, 14:50

Bernique a écrit:
c'est de la que vient l'un des boulangers du marché (pain bio, farine locale)

Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner au petit-déjeuner avec un café équitable et de la confiture de citrouille sur une belle tranche de pain de Scaër... dingo
Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   26/1/2010, 02:02

Ca fait plusieurs fois que tu en parles, on dirait que ma confiture de citrouille te fait rêver ! Attention que ça ne devienne pas une obsession !

Un mouton sauvage citrouillomaniaque !

Bernique

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   5/2/2010, 12:37

Marché du jour :
- crêpes d'à côté
- andouille de pas loin
- huitres venues à pied
- potimarron de la voisine
- brebis du Pays Basque
- pain de Scaër.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   5/2/2010, 13:05

Bernique a écrit:

- brebis du Pays Basque

Moins local pour les puristes, mais j'adore ce fromage et cette région aussi !

J'ai d'excellents souvenirs de l'Etorki acheté sur place miam

A propos de crêpes enfin de galettes, tu dois avoir des recettes pour le contenu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   

Je veux devenir locavore !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant