Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je veux devenir locavore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   4/12/2010, 12:04

Il a cessé de neigé ! C'est bientôt l'été...
Sur le marché, ce matin même, vu des fraises... d'Egypte !
Citoyen Locavore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   4/12/2010, 16:21

J'y pensais l'autre jour en regardant les bananes, alors on peut penser au café, thé, chocolat, épices...
Je pense qu'on peut minimiser, les aliments qui ne sont jamais dans notre région voire pays et puis les autres...

Si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresserait... je ne sais pas mais les agrumes ne seront jamais breton ni même francilien, je ne sais pas à combien étaient les fraises que tu as vues Mouton's..
Parfois je trouve ça plus limpide, et puis d'autres tout me semble compliqué.

L'autre jour, lorsque Iza a parlé d'avoir envie d'être végétarien, même chose, consommer de la viande ou du poisson qui aurait grandi dans de bonnes conditions et tuer d'un coup ? c'est plus acceptable mais pas évident à mettre en place.
Et puis ... rien.
je suis sans idées ce soir, découragée, mais je compte sur vous pour l'espoir.
Faudrait qu'on soit plus à se tenir les coudes, je pense que ça aide, se donner ses tuyaux etc... mais bon pas sure que ce soit le lieu pour ça mais quand j'ai cherché, je n'ai rien trouvé de très satisfaisait (comme lieu d'échanges et de paroles) sur le sujet.

Bouh !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   6/12/2010, 14:33

Utopie a écrit:
J'y pensais l'autre jour en regardant les bananes, alors on peut penser au café, thé, chocolat, épices...
Je pense qu'on peut minimiser, les aliments qui ne sont jamais dans notre région voire pays et puis les autres...

Je ne suis pas (et ne veux pas devenir) un intégriste du locavore.
Bananes, cafés, épices, thé ou chocolat, toutes ses denrées me sont presque indispensables mais proviennent tous de l'autre bout de la planète... Alors, oui, je consomme un peu moins de bananes, justement parce que je pense au chemin qu'elles ont parcouru. Par contre, de ce fait, pour compenser ce coté non-écologique d'un tel transport, je privilégie la qualité (par le biologique) ou la citoyenneté (par l'équitable). Je consomme plus de CO2 en consommant ces denrées exotiques mais j'espère que cela profite un peu plus aux producteurs locaux qu'à de grandes multinationales...

Par contre, le coup des fraises m'a effaré, car les fraises poussent chez nous (et sont même bien meilleures), suffit d'attendre le bon moment, la bonne saison... Tout comme le melon, les courges ou les poires. Il y a une saison par fruit ou légumes, donc j'estime que si l'on veut être un minimum responsable de notre planète, on pourrait attendre cette saison avec impatience, plutôt que de manger des fraises nappées d'hydrocarbures...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   7/12/2010, 07:27

Je suis tout d'accord (!) avec ce que tu dis, j'ai eu l'impression que plus de personnes font attention aux saisons pour consommer, peut-être aussi que le prix joue, mais tout de même j'en entends plus parler d'ailleurs en général pour consommer, un retour en arrière vers une consommation plus équilibré serait bienvenue.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   7/12/2010, 09:15

Utopie a écrit:
Je suis tout d'accord (!) avec ce que tu dis, j'ai eu l'impression que plus de personnes font attention aux saisons pour consommer, peut-être aussi que le prix joue, mais tout de même j'en entends plus parler d'ailleurs en général pour consommer, un retour en arrière vers une consommation plus équilibré serait bienvenue.

Sauf qu'entre les fraises d'Egypte en hiver et les fraises de France en été, pas sûr qu'il y ait une réelle différence de prix... Peut-être même que celles d'hiver sont moins chers... Le pétrole n'est pas encore assez cher pour changer les folles envies de certains. C'est comme faire venir importer des fleurs du Kenya... Même avec le transport, leur coût de production est encore inférieur, alors pourquoi est-ce que les multinationales (dont leur unique but est la rentabilité) s'en priverait... surtout si il y a des consommateurs...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   7/12/2010, 09:44

Fleurs, fraises, vêtements et finalement tout objet manufacturé est fabriqué dans des zones de bas et même très bas salaire. Lorsque nous accepterons ici les mêmes conditions, la production reviendra. J'ai le sentiment que la mondialisation (imposée) à pour but d'uniformiser dans la pauvreté et la précarité les populations...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   7/12/2010, 11:48

Le Mouton Sauvage a écrit:

Sauf qu'entre les fraises d'Egypte en hiver et les fraises de France en été, pas sûr qu'il y ait une réelle différence de prix... Peut-être même que celles d'hiver sont moins chers...

Je peux regarder car à un moment c'est sur que les fraises/framboises l'hiver, on en trouvait mais à des prix de louf, ici (campagne donc) j'ai remarqué qu'il y a moins de produits de ce type hors saison, moins de demande je pense.

Fido a écrit:
Fleurs, fraises, vêtements et finalement tout objet manufacturé est fabriqué dans des zones de bas et même très bas salaire.
Oui, il est très difficile en tant que consommateurs (en plus étranglés par le budget donc choix ...) de choisir même si on peut question budget, de trouver des produits fabriqués dans de bonnes conditions sociales... ne serait-ce que nos pc, voitures etc

C'est vraiment galère de se battre contre, même si on dit un consom'acteur, j'essaye mais je trouve que ça sera très difficile de défendre des idées ainsi.. y croire ... un peu.
Citation :

J'ai le sentiment que la mondialisation (imposée) à pour but d'uniformiser dans la pauvreté et la précarité les populations...
Voulu dans le sens délibéré, je ne sais, mais que certains s'enrichissent et peu importe les autres, c'est déjà plus certain.

Un mot mais hors sujet, je lisais l'autre fois un papier sur les dirigeants de la sacem... édifiant mais les taxes montent et on dira soi disant pour l'artiste et je suis encore plus effarée quand je vois les artistes défendre tout ça, c'était un article sur les commerçants qui payent une taxe (donc celle-ci va augmenter) si ils mettent de la musique dans leur boutique. ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je veux devenir locavore !   

Je veux devenir locavore !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3