Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chi Li

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Chi Li   10/1/2010, 07:06

Chi Li est un écrivain chinois, née en 1957 à Wuhan (province de Hubei). Diplômée de la faculté de langue et de littérature chinoises de l'université de Wuhan, ancien médecin puis éditrice dans une revue littéraire, elle publie ses premiers livres sur la communauté chinoise à la fin des années 1980.


Chi Li a commencé à publier à la fin des années 1980 des récits indispensables pour connaître - par le menu - la vie quotidienne dans la fourmilière chinoise, avec ses tracas et ses complications: les familles trop nombreuses, les logements exigus, les files d'attente interminables devant les autobus, les chicaneries bureaucratiques, les relents de mazout dans les cités-dortoirs, où s'entassent prolétaires et jeunes désœuvrés.
source


Figure de la littérature, elle est une des fondatrices du groupe néoréaliste et publie ses premiers livres sur la communauté chinoise à la fin des années 1980 :
Préméditation
Pour qui te prends-tu
Triste vie
Trouée dans les nuages,
Tu es une rivière, un récit qui se déroule dans le pays de Mao de 1964 à 1989,
Soleil Levant
Un homme bien sous tous rapports
Les sentinelles des blés

Tous édités chez Actes Sud

Li Chi a également été éditrice dans une revue littéraire. Avec une écriture délicate et ironique qui mêle humour et lucidité, Li Chi met en scène le quotidien, en privilégiant l'onirisme poétique plutôt que le discours moralisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Chi Li   10/1/2010, 07:10

Préméditation de Chi Li - Traduction : Angel Pino, Shao Baoqing
Editions Actes Sud


Un vieux contentieux oppose la famille déchue des Wang à celle des Ding, dont la prospérité a coïncidé avec son déclin. Une rancœur amoureuse vient y mettre le comble lorsque Wang Liegou voit la belle qu'il convoite convoler avec Ding Zongwang, tandis que lui échoit une épouse au visage grêlé. Dès lors, il n'aura de cesse de faire disparaître son rival : devenu le moteur de son existence, ce désir de meurtre, sans cesse déçu et sans cesse ravivé, le propulse à travers les temps troublés de la guerre sino-japonaise et des luttes entre nationalistes et communistes, jusqu'à l'avènement de la république populaire et à la réforme agraire du début des années 1950.


Autour de cette vengeance impossible, Chi Li construit un récit tonique et rythmé, jalonné de surprises et teinté d'humour. Mais ce roman où la grande Histoire se trouve récrite dans le langage des passions individuelles délivre aussi un message ironique, qui signe à lui seul le changement d'époque : car c'est au propriétaire foncier, cultivé et magnanime qu'est donné ici le beau rôle, tandis que le paysan pauvre assume celui de l'envieux et du méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Chi Li   10/1/2010, 07:14

Pour qui te prends-tu de Chi Li - Editions Actes Sud



Passant tous les membres de la famille au crible de son regard ironique, Chi Li observe les mutations opérées par les années 1990 sur des citadins chinois ordinaires. Modes vestimentaires, moyens de communication, chômage envahissant, généralisation du divorce : tout a changé...

Glorieux rejetons de quatre générations d'ouvriers, les parents Lu ont bien du mal à trouver leur place dans le monde moderne et cultivent la nostalgie du communisme.

Car, au-delà des problèmes matériels et des souffrances morales qu'il inflige aux individus, c'est tout l'ordre ancien et l'édifice de ses valeurs que remet en cause le nouveau contexte socioéconomique.


Un court roman bien mené que j'ai vraiment apprécié. L'auteur a croqué des personnages touchants. A travers l'histoire d'une famille, on voit les changements de la vie en Chine, le rapport au travail, les relations de couple, l'évolution des mentalités. Les parents nostalgiques de leur époque où les ouvriers étaient valorisés, qui sont désormais considérés comme le bas peuple. Les ambitions des plus jeunes, l'argent qui envahit tout, les valeurs changent, chacun s'adapte à sa façon. Les histoires d'amour vont et viennent au rytme des ambitions professionnelles des uns et des autres.

Le texte est vif, la psychologie des personnages est dessinée sans jugement, j'ai bien aimé l'humour dans les dialogues.
Un coup de coeur pour cet auteur, à suivre dans d'autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Chi Li   10/1/2010, 07:29

Tu es une rivière de Chi Li, Angel Pino et Isabelle Rabut pour la traduction




Au milieu des années 1960, dans la Chine profonde, une femme restée veuve à trente ans avec huit enfants à charge mène sa barque contre vents et marées, dans une Chine en pleine mutation.



Cruel et ironique souvent mais pétri, toujours, d'une authentique compassion pour les personnages qui l'habitent, ce roman explore la scène d'un roman familial singulier, prisme à travers lequel Chi Li propose de relire un quart de siècle particulièrement mouvementé.

Et en analysant la force fondatrice du lien familial elle interroge le complexe rapport de tout enfant à l'amour maternel - objet d'éternelle quête et fardeau si lourd à porter.


J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'étais à la fois bouleversée, en colère et en même temps émue par la vie de cette femme.
Il est troublant et passionnant ce personnage féminin.

La couverture est superbe, je ne crois pas avoir encore le livre pour connaître l'illustrateur ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Chi Li   22/2/2010, 07:02

Trouée dans les nuages de Chi Li - Editions Actes Sud.


Au début tout était calme, paisible, serein, comme au premier jour. Leur vie et leur façon d'être évoquaient ces feuilles d'un vert tendre et luisant dont les nervures transparaissaient sous le soleil de midi. Ils n'étaient pas de ces gens flous qui ne laissent où ils passent que des bribes de vie confuses et finissent par tout embrouiller autour d'eux, les hommes, l'existence et l'histoire. Jin Xiang et Zeng Shanmei étaient des feuilles vertes sous le soleil ...

Jin Xiang et Zeng Shanmei, c’est avant tout un couple sans histoire. Ils affichent le bonheur, la simplicité, l’amour. Certes, ils n’ont pas eu la chance de pouvoir avoir d’enfant malgré leurs quinze années d’existence commune, mais ils s’aiment et ce seul regret ne serait entaché le plaisir de vivre ensemble depuis si longtemps; Certains diront que c’est l’essentiel… Ce couple chinois de prolétaires cultivés a parfaitement su traverser les récentes modernisations de leur pays. Autour d’eux, ils représentent le modèle simple de la félicité, un couple moderne vivant dans la plus parfaite harmonie. Un visage naturellement souriant, un esprit ouvert, toujours prêt à venir aider les autres. Sérénité, sincérité et loyauté : voilà comment, en 3 mots, le couple est perçu par son entourage proche.

Par un jour que rien ne distinguait des autres, un carton d'invitation à lettres dorées sur fond rouge, scellé dans une enveloppe des plus banales, arriva par la poste sur le bureau de Jin Xiang. Notre héros l'ouvrit innocemment et aussitôt son visage s'illumina. C'est ainsi que le mystère de la destinée s'abat sournoisement sur les simples mortels. Jin Xiang était un homme normal. Quelle raison aurait-il eue de jeter l'invitation à la poubelle ?

Suspense ! Quel genre d’invitation était-ce ? La tension est à son paroxysme. Le roman va-t-il virer au thriller psychologique et sanglant, comme dans tout bon scénario hollywoodien. Que nenni ! Mais à partir de cette date, la vie de Jin Xiang et Zeng Shanmei va basculer à tout jamais vers un autre monde. Un monde empli de suspicion, de remords et de haine ! Si en façade, le couple parade toujours, affichant bonheur et joie de vivre, face à leurs collègues, le soir, une fois les rideaux et volets tirés, un huis clos insoutenable s’opère. Le passé a ses mystères et ses terribles secrets. Des fautes à avouer, des repentances à démontrer, de la perversité à engranger : ces conversations nocturnes vont avoir un effet dévastateur sur le couple. Avec le soleil, tout est amour, mais une fois celui-ci couché, et que la lune affiche ostensiblement sa lumière pale, tout devient souffrance, haine et cruauté, jusqu’à la fin…
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chi Li   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chi Li
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: La Bibliothèque :: Chine.-
Sauter vers: