Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Henri Matisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Henri Matisse   11/1/2010, 00:49

Henri Matisse, (Henri Emile Benoit Matisse) né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français.

Il commence sa vie professionnelle comme clerc de Maître du Conseil. À vingt ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est contraint de rester alité pendant de longues semaines. Pour occuper ses journées, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre.

Dès son rétablissement, tout en réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin de La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale.

En 1890, Henri abandonne définitivement les études de droit pour se consacrer à la peinture et l'année suivante, il s'installe à Paris. Après avoir été admis à l'école nationale supérieure des beaux-arts, il fréquente l'atelier de Gustave Moreau en 1895. Il y rencontre Georges Rouault, Albert Marquet et visite les expositions de Jean-Baptiste Camille Corot et celles de Paul Cézanne.

Matisse un peintre qui me touche beaucoup par ses peintures et oeuvres mais aussi par ses écrits, ses idées. Il a eu une très longue activité et l'évolution de sa peinture est très intéressante, il a exploré de nombreux courants fauvisme, cubisme; orientalisme, abstraction.. J'y retrouve un point commun, un regard d'enfant, une simplicité joyeuse, une simplicité recherchée. Il exprime ce qu'il voit avec une recherche d'harmonie tant au niveau du trait que des couleurs.
J'y trouve un regard sensible et aussi sensuel, ses odalisques sont superbes, Quand je vois ses peintures j'ai l'impression d'un peintre heureux loin de l'idée que toute création se fait dans la souffrance.

Amusant de voir à quoi tiens le choix d'une vie quand on lit le texte ci-dessus et le pourquoi de ses débuts en peinture.

Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Henri Matisse   11/1/2010, 01:35

Danse & Musique (1909/1910)
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Henri Matisse   11/1/2010, 01:52

Un peintre chez qui les idées font leur chemin...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henri Matisse   20/1/2010, 10:47

J'avais lu un article sur la danse et tous les dessins, essais préparatoires.

Voici les dessins que j'aime bien et dont j'ai parlés, les odalisques, il n'y a pas que les peintures des odalisques.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Henri Matisse   22/1/2010, 10:53

Waoooohhhh ! J'aime beaucoup ces dessins... encore mieux que les peintures...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henri Matisse   23/1/2010, 04:02

Oui moi aussi j'aime beaucoup ses dessins, pour ses peintures il a un long parcours, il est mort assez âgé et il a travaillé énormément, il y a des périodes très différentes et donc des tableaux de style différent même si l'ensemble s'inscrit dans un même cheminement, c'est ce qui est particulièrement intéressant chez Matisse, l'évolution et la recherche de sa peinture, Picasso aussi qui disait que c'était son grand rival mais néanmoins ami.

Je préfère Matisse à Picasso, question de goût personnel, j'aime bien aussi Picasso mais ses peintures et l'homme aussi me touche moins.

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Henri Matisse   4/11/2010, 11:47

Deux tableaux exposés au musée d'art moderne

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henri Matisse   4/11/2010, 18:05

Photo de toi ? chez toi Laughing ? la première j'adore, l'impression que je ne connais pas.

On parlait de Picasso, son trait, son inventivité, pour ma part j'ai un coup de coeur plus important pour Matisse.
Ce n'est pas le même tempérament, pas la même histoire non plus, les peintures de Matisse sont ... pleine de soleil, réjouissantes, elles ont un effet presque de thérapie, et en même temps qu'elles réchauffent le coeur, elles sont aussi paisibles.

Un reflet de bonheur ?... j'imagine le plaisir de faire quand je vois ses tableaux, il y a souvent une note ludique en tout cas que je ressens, en même temps hormis le côté paisible, je ressens le même sentiment avec Van Gogh ...

Le violoniste à la fenêtre, Nice (hiver 1917-1918)

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henri Matisse   5/11/2010, 11:42

Un bouquin très bien : Les écrits de Matisse, j'essayerai de relire et de mettre quelques extraits...

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Henri Matisse   5/11/2010, 11:53

Utopie a écrit:
Photo de toi ? chez toi Laughing

Photos faites au musée lors de mon passage là bas mais non, pas chez moi et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté mais pas moyen, n'ont pas voulu les céder... Crying or Very sad
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henri Matisse   5/11/2010, 15:42

C'est franchement dég.. injuste quoi, tu demandes un service gentiment et pffff

Porte-fenêtre à Collioure, 1914

Et là je pense à Soulages ...

À propos d'un tableau de 1916 où le noir domine, Matisse déclare commencer « d'utiliser le noir comme une couleur de lumière et non comme une couleur d'obscurité ». Il semble qu'il s'achemine déjà vers cette découverte du noir comme évocation d'une lumière aveuglante, pénétrant ici l'espace de la fenêtre ouverte.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henri Matisse   19/11/2010, 14:46

Un bouquin dans ma liste des écrits sur l'Art

Henri Matisse, roman
de Louis Aragon (Gallimard)

Lorsque Aragon publie son 'Henri Matisse, roman', c'est l'aboutissement d'un projet, né trente ans plus tôt, de la rencontre entre l'écrivain et le peintre. Rencontre passionnelle et bouleversante.

De 1941 à 1971, Aragon médite son Henri Matisse, roman qui donnera naissance à un livre d'art en deux tomes. Cette longue maturation aboutit à une richesse exceptionnelle dans la variété des genres. Aragon confronte son propre travail d'écrivain à celui du peintre dont il s'est assigné pour tâche de faire le portrait.
"Ceci est un roman, c'est-à-dire un langage imaginé pour expliquer l'activité singulière à quoi s'adonne un peintre ou un sculpteur, s'il faut appeler de leur nom commun ces aventuriers de la pierre ou de la toile, dont l'art est précisément ce qui échappe aux explications de texte." Aragon
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Henri Matisse   20/11/2010, 17:20

Un hommage à Matisse en manga, de quoi aiguiser la curiosité, et après quelques recherches bien envie de lire cette bd.
Matisse manga Christophe Girard aux éditions Les Enfants rouges

Matisse Henri : 1869-1954. Initiateur et tête de file du Fauvisme. Maître de la couleur et du dessin, travailleur acharné et libre, il est un des artistes français les plus importants du vingtième siècle. Manga : terme inventé en 1814 à la sortie du premier album de dessins de Katsushika Hokusaï, " le fou de dessin ". Man : désordre. Ga : dessins. La traduction élégante serait " dessins en liberté ". Matisse Manga : ce livre est une promenade graphique. Dans l'esprit d'Hokusaï et de Matisse, les planches ont été dessinées en direct dans les murs du musée Matisse de Nice durant le mois de juillet 2009.

...............

Dans le cadre de ses recherches et avec la volonté de sensibiliser de nouveaux publics, le musée Matisse a choisi de recevoir un auteur-dessinateur. L’objectif : développer et proposer l’opportunité aux visiteurs, comme d’autres musées (Le Louvre, dès 2005), de découvrir les collections sous la forme originale d’une bande dessinée.

Christophe Girard, auteur de bandes dessinées, professeur de dessin à la Villa Thiole, Ecole Municipale d’arts plastiques de Nice, a passé un mois, durant l’été 2009, à observer et à "croquer" les visiteurs du musée Matisse. Il a réalisé ainsi 51 planches, à l’encre et à l’aquarelle, dans lesquelles le visiteur est le personnage principal.

Les 51 planches ont été produites en direct au stylo bille. Elles font référence au dessinateur japonais Hokusai et à son album "Hokusai Manga" (1814) ; le mot Manga pouvant se traduire par dessin en liberté ou dessin au fil du pinceau.
Légères par l’approche, les planches possèdent toutes une même architecture : une œuvre d’Henri Matisse est évoquée au centre de la page, des croquis sur le vif des visiteurs et du personnel sont disposés autour.

Sur la bande du bas, une aquarelle reproduit des photos représentant Henri Matisse ou ses contemporains ; en bulle, des citations de ces mêmes intervenants relatent la pensée et la vie de l’immense artiste.
Pour la première fois dans la bande dessinée, un musée, sa collection et ses visiteurs deviennent les héros principaux.
source
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henri Matisse   

Henri Matisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1