Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Japon en BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Le Japon en BD   14/1/2010, 14:11

Dois-je rajouter quelque chose à la couverture ?
Voilà l'occasion de découvrir le Japon par des mini-nouvelles en BD.
17 auteurs, 16 scénettes représentant le pays du soleil levant.
A l'initiative de Frédéric Boilet, auteur francophone vivant au Japon, il s'agit de mélanger les cultures, de provoquer des rencontres entre des dessinateurs français et japonais.

Pas plus d'une histoire par soir (de 3 à 15 pages), avant de me coucher ; ce recueil, je veux le savourer, l'explorer. Et je partagerai un peu de son âme, un peu de son art avec vous.

Quelques noms connus, mais vu mon manque de culture en la matière, les 3/4 ne me disent rien. C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir ces auteurs et dessinateurs.

Donc au programme et dans le désordre :
Frédéric Boilet, Fabrice Neaud, Daisuke Igarashi, Kazuichi Hanawa, Etienne Davodeau, Mayoko Anno, Little Fish, Joann Sfar, Tayo Matsumoto, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert, Schuiten & Peeters, Aurélia Aurita, David Prudhomme Kan Takahama et Jirô Taniguchi.

Autre précision : chaque auteur organisera sa nouvelle autour d'une ville ou d'une région bien précise du Japon, afin d'avoir un inventaire très exhaustif de la culture nippone et de voyager à travers toutes ses iles et contrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   14/1/2010, 14:15

Surprised J'allais ouvrir un fil sur Jirô Taniguchi cet après-midi, j'en ai lu mais il y a déjà un moment et j'ai dans ma table de nuit : L'homme qui marche, alors j'attendais d'avoir lu ce dernier. Hier j'étais sur le site de Joann Sfar.

Alors continue et raconte nous, une histoire chaque soir pour que l'on dorme paisiblement.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   14/1/2010, 14:29

Utopie a écrit:
Alors continue et raconte nous, une histoire chaque soir pour que l'on dorme paisiblement.

Peut-être pas chaque soir, mais je vous en parlerai plus longuement de certaines de ces nouvelles en BD... Mais le mieux étant de vous montrer le travail, il faudra que je prenne le temps de faire clic-clac avec mon Canon mais surtout après de le transférer ici... Mais déjà, je peux vous (tu ?) dire que certaines mon beaucoup plus, en particulier Aurélia Aurita, un peu polissonne... miam love!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   25/2/2010, 06:44

Je venais voir où tu en étais sur l'album ?

Je trouve l'idée tentante mais j'attendais ton avis après lecture, je me demande quel regard des occidentaux même expatriés posent sur le Japon. L'échange doit être instructif ceci-dit.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   25/2/2010, 07:25

Utopie a écrit:
Je venais voir où tu en étais sur l'album ?

Je trouve l'idée tentante mais j'attendais ton avis après lecture, je me demande quel regard des occidentaux même expatriés posent sur le Japon. L'échange doit être instructif ceci-dit.

Je ne l'ai pas encore fini, je le savoure, une petite histoire de temps en temps... entre deux bouquins... pas plus, je le fais durer ; mais pour quelqu'un qui n'y connait rien dans la BD, cela peut donner un aperçu du style des différents auteurs, car chacun avait quartier libre pour se promener dans un coin prédéfini du Japon et d'en ressortir une histoire, une inspiration... et chacun a son univers graphique bien a lui.

Mais je vois le retard que j'ai pris sur le sujet... Finalement, je devrais vous en parler petit à petit, aux rythmes de mes lectures, sans en attendre la fin...

salut Je reviendrais avec donc de meilleurs intentions que celles de vous dire que je n'ai pas encore fini ce Japon en BD !
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   11/5/2010, 07:45

En BD, je ne connais pas grand monde, ça vous l'aurez déjà compris... et parmis ces 17 auteurs, seul Jiro Taniguchi est présent chez moi... Sans vraiment m'y connaître en manga, ma première rencontre avec L'homme qui marche m'avait ébloui graphiquement. J'y avais découvert un trait fin, et des scènes hyper-réalistes, presque à l'image d'une photographies en Noir & Blanc. Ici, Jiro ne déroge pas à sa règle, les dessins sont toujours aussi accomplis et l'histoire toujours empreinte d'une forte émotion nostalgique...

Sans avoir lu du Frédéric Boilet au complet, j'avais souvent feuilleté ses BD, y retrouvant un même visuel que Jiro, mais en plus "contemporain". Un Japon actuel, plus tourné vers le glamour et l'érotisme, un Japon plus moderne qui semble plus proche d'un Murakami (Ryu) que d'un Kawabata...

Et dans le style polisson, il y a Aurélia Aurita, pseudonyme inspiré par une méduse, compagne de Frédéric Boilet. Le trait est moins élaboré, l'histoire plus déluré d'une gaijin dans un onsen... J'ai apprécié l'humour et la petite pointe émoustillante... J'ai serai bien tenté par ses BD (pour le moment 2 tomes), Fraise et Chocolat, qui raconte la relation sexuelle d'Aurélia et Frédéric...

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   11/5/2010, 14:14

Bon sang ! J'ai mis 5 ... 10 mn à comprendre que c'était un montage cheese moq

J'ai vu quelques pages d'Aurélia Aurita et après je me disais bien ça change de style et et comme excuse, j'en ai peu, je suis gelée mais bon.

J'ai lu L'homme qui marche de Jiro Taniguchi et Quartier Lointain, plus que le dessin, qui est plaisant mais ne m'a pas soufflée, c'est les histoires qui m'ont plu, voire intriguées surtout pour le deuxième titre (en deux tomes), quand je vois les extraits que tu as mis je trouve ça chouette et ça m'a pas frappé en le lisant... pas autant de détail d'ombres etc, c'est quel album ?

Frédéric Boilet, je connais de nom, on lit souvent des critiques de ses albums mais je n'ai jamais lu/vu.
Voici son site pour en savoir plus.
D'ailleurs un nouvel album sortira en France à la rentrée

Parue en 1999 au Japon et inédite en France, la version japonaise de Demi-tour paraîtra le 3 septembre 2010 chez Dupuis dans la collection Roman Aire Libre.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   11/5/2010, 14:23

Utopie a écrit:
Bon sang ! J'ai mis 5 ... 10 mn à comprendre que c'était un montage cheese moq

J'ai vu quelques pages d'Aurélia Aurita et après je me disais bien ça change de style et et comme excuse, j'en ai peu, je suis gelée mais bon.

J'ai lu L'homme qui marche de Jiro Taniguchi et Quartier Lointain, plus que le dessin, qui est plaisant mais ne m'a pas soufflée, c'est les histoires qui m'ont plu, voire intriguées surtout pour le deuxième titre (en deux tomes), quand je vois les extraits que tu as mis je trouve ça chouette et ça m'a pas frappé en le lisant... pas autant de détail d'ombres etc, c'est quel album ?

Pour Aurélie Aurita, les images sont extraites de Fraise et chocolat.
Pour Frédéric Boilet, cela doit être l'Épinard de Yukiko.
Pour Jiro Taniguchi, le journal de mon père.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Japon en BD   

Le Japon en BD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1