Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

He Yifu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: He Yifu   16/1/2010, 03:11

Il y a des peintures dont on tombe amoureux, on s'y glisse avec aisance, il n'est pas si courant de découvrir de nouvelles oeuvres, de s'étonner tout en ayant l'impression que l'on y est un peu chez soi.
Quand j'ai découvert le premier livre de He Yifu, je venais de m'installer en Bretagne, même si je venais de moins loin, j'admirais aussi les paysages de Bretagne. Je travaillais à l'encre depuis quelques années, je ne pouvais qu'admirer les tableaux issus de ce livre.

Ensuite est paru un autre livre, sur Paris, encore un heureux hasard, un coup de foudre, c'est là d'où je venais et Paris me manquait un peu, beaucoup... et toujours ses encres rehaussées de couleur, ses traits vifs comme je les aime, mélange de graphismes et de peintures. Quel plaisir d'avoir découvert ce peintre et ces deux magnifiques livres édités chez Ouest France dans un grand format qui met en valeur ses œuvres.

Dernière édition par Utopie le 16/1/2010, 06:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: He Yifu   16/1/2010, 03:29

Et voilà, Noël dernier, je fais un peu comme vous tous, on cherche à offrir ou à s'offrir un livre, un CD, un film et comme souvent je cherche chez les auteurs, artistes que j'aime et que je suis au fil de leurs nouvelles oeuvres et je regarde donc si He Yifu a sorti un nouveau carnet de voyage, vers quelle destination .::
Effectivement, j'ai trouvé un livre mais j'ai également appris qu'il était décédé à l'âge de 56 ans, l'été 2008 et que ce livre est le dernier paru un an après.

J'ai souvent espéré pouvoir suivre des cours, il en donnait à une époque mais un peu trop loin, il m'est arrivée aussi de copier ses peintures, pas dans une idée de plagiat mais simplement d'exercice, je ne connais pas l'homme mais j'admire beaucoup ses peintures et ses talents d'artiste et ils vont me manquer.

Lorsque j'ai ouvert le livre en fin d'année, j'ai eu un pincement, vu son âge et l'affection que j'avais pour ses peintures et les heureux hasards des publications au fil des tournants de la vie.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: He Yifu   16/1/2010, 14:42

En cherchant des peintures à vous présenter pour "Le voyage d'un peintre Chinois en Bretagne", je trouve beaucoup d'autres amoureux de ses oeuvres dont un un article passionné sur le Café du Web.

En attendant quelques images sur le site de l'association Encres de Chine où il enseignait son art, à propos justement de la Bretagne voir la page dédiée sur le site Encres de Chine

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: He Yifu   16/1/2010, 14:52

J'attends que tu présentes "Le voyage d'un peintre chinois chez les ch'tis" pour intervenir.

dehors mais pas trop longtemps parce qu'il pleut.
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: He Yifu   17/1/2010, 03:29

J'ai l'impression que les différentes galeries pour voir les oeuvres sur la Bretagne ou sur les Alpes par exemple, ont le même lien, il faut un peu chercher pour trouver le chemin.

On peut voir aussi une galerie de ses peintures chinoises classiques, et deux galeries d'abstraits et normalement en passant par cette page on peut trouver les oeuvres sur les Alpes. Il m'a semblé que celles-ci étaient beaucoup plus colorées dans le dernier livre, en même temps les régions diffèrent aussi, il faudrait que je regarde les deux premiers que je n'ai pas feuilleté depuis un moment.
C'est la première impression que j'ai eu en regardant "Le voyage d'un peintre chinois dans les Alpes".

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: He Yifu   17/1/2010, 03:43

Pour les peintures sur les Alpes :

une fois sur cette page
>> descendre sur la page et à l'annonce des trois livres, allez sur le lien sous le livre sur les Alpes...
>> arrivé sur une nouvelle page, lien en bas de page indiquant "Pour voir l'intégralité des oeuvres, cliquez ici"

Ce n'est pas très simple, le chemin ...

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: He Yifu   23/1/2010, 04:16

Je ne sais pas si la vague d'Hiroghige l'a inspiré, on peut le supposer et tous les artistes ont une mémoire artistique et s'inspirent consciemment ou pas des anciens.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: He Yifu   23/1/2010, 04:21

Cette vague me fait penser aussi à un roman de Akira Yoshimura : Naufrages. Elle pourrait très bien faire la couv' de l'édition Babel... Ca serait bien dans le style...
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: He Yifu   

He Yifu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1