Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Xinran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Xinran   19/1/2010, 10:51

Xinran est née en 1958.

Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges, à leurs parents jugés « réactionnaires » et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de « chiens à la solde de l’impérialisme ».
A partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, capables de diriger des émissions de débat éducatives tout en s’assurant que les sujets « interdits » sont évités. On confie à Xinran la production de ces émissions.

En 1997, elle décide de quitter la Chine et s’installe en Angleterre.
En 2002, un recueil de ces vies de chinoises paru aux éditions Philippe Picquier sous le titre Chinoises, en 2003.

Bibliographie

Chinoises
Funérailles célestes
Baguettes chinoises
et vient de sortir

Mémoire de Chine

Mémoire de Chine est la confession d'une génération dont l'histoire n'a jamais été racontée. Grands-parents et arrière-grands-parents décrivent avec leurs propres mots - pour la première et peut-être la dernière fois - les transformations qui ont définitivement changé la Chine au cours du siècle passé. Ce livre est à la fois un voyage à travers le temps et l'espace, et un mémorial dressé à ceux qui ont vécu guerres, insurrections, persécution, invasions, révolutions, famines, modernisation, occidentalisation, et qui ont survécu pour entrer dans le XXIe siècle.
Une génération chez qui l'idée de culpabilité collective est très profondément ancrée, et pour qui la liberté d'expression est un étrange et dangereux concept.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Xinran   19/1/2010, 11:09

J'ai lu deux titres de cette auteur, en permier Les baguettes chinoises édité aux Editions Picquier que j'ai apprécié, les histoires inspirées de témoignages lorsqu'elle était journaliste à la radio, apparaissent au début comme des témoignages, hors cela m'a semblé plus inspiré, romancé que réel.

L'histoire de trois soeurs qui quittent la campagne pour travailler à la ville, permet de voir les différences entre les deux, les difficultés de naître femme et d'essayer de s'en sortir, une histoire touchante très humaine.

A la lecture de l'épilogue, on retombe sur terre un peu brusquement, surtout qu'au départ, l'auteur nous dit que ce sont des témoignages, à ne pas prendre trop au pied de la lettre, l'épilogue raconte une autre réalité, j'ai trouvé les trois soeurs attachantes, l'histoire laisse une part belle à l'espoir et j'y ai cru et le livre a été un agréable moment de lecture.

« Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! »
C’est ce cri qui a donné envie à Xinran d’écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.

C’est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d’un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l’avions jamais vue ainsi. (Source Picquier)
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Xinran   19/1/2010, 11:13

A propos de l'auteur et du livre "Les baguettes chinoises", un article sur Rue 89
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Xinran   

Xinran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1