Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Films et art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Films et art   19/1/2010, 11:26

Un fil pour tous les films fictions ou documentaires sur les arts ou artistes : peintres, sculpteurs ...

peint
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   19/1/2010, 11:39

Film vu aujourd'hui que j'avais depuis longtemps en attente et dont je n'ai pas lu le livre dont il est tiré et qui est en attente aussi.

La jeune fille à la perle
réalisé par : Peter Webber d'après le livre de Tracy Chevalier

Avec : Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson, Judy Parfitt, Cillian Murphy, Essie Davis, Joanna Scanlan, Alakina Mann...

Au XVIIième siècle, Griet, une jeune fille de seize ans, est embauchée comme servante par le peintre néerlandais Johannes Vermeer. Une relation amoureuse naìt entre eux et Griet devient la muse de l'artiste. Catherina Bolnes, l'épouse catholique de Vermeer, ne tarde pas à suspecter son marin d'entretenir une laision secrète avec la jeune servante. Un scandale éclate lorsque Catharina apprend que Griet lui a emprunté une boucle d'oreille sans sa permission pour poser devant le peintre.

J'ai été agréablement surprise, le film m'a plu, je développerai plus tard et peut-être que certains d'entre vous l'ont vu.

Dernière édition par Utopie le 22/1/2010, 01:41, édité 2 fois
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Films et art   21/1/2010, 02:20

Pas vu ... A voir et je ne sais même pas si ça intéressera quelqu'un d'autre dans la maison !

Faudrait, dans un premier temps, que je trouve le DVD Suspect ! Et ça, c'est peut être pas gagné !
http://noomelo.deviantart.com/
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Films et art   21/1/2010, 02:33

Pas vu non plus mais ils l'ont à la médiathèque locale.
Je vais le réserver...
Cool
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Films et art   21/1/2010, 02:46

Puisqu'il faut répondre sous peine de se faire taper sur les doigts... Razz

Pas vu... mais pas sûr que cela m'intéresse... je ne sais pas pourquoi, je ne suis que moyennement motivé, je ne connais rien en peinture, ni à Vermeer (qui doit être hollandais ; à la limite, tout ce que je suis capable de proposer serait le nom d'une bière hollandaise)... je suis nul...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   21/1/2010, 03:52

Mi-Mi si tu le trouves pas, je peux te l'envoyer tout simplement et pour le regarder, profite d'un moment seule, c'est ce que je fais pour certains films, certains sont très lents et je comprends bien que le soir pour ceux qui travaillent c'est pas évident de s'accrocher, j'aime bien ces séances films que je me fais toute seule.

Fido, ça te plaira, c'est pas qu'on en apprend des tonnes sur Vermeer mais je trouve qu'on imagine bien l'époque, le rapport avec le mécène, les interactions sur tous, et puis franchement c'est un beau film.

Mouton, pas de soucis pour aimer ou non, par contre pour répondre bah tu vois, imagine que tu es un blog, un petit commentaire ça fait quoi ? tu vas trouver la réponse tout seul Cool
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Films et art   22/1/2010, 01:18

Bêtement, je l'ai pas réservé et quand hier en fin de journée je suis passé à la médiathèque il n'y était plus!
Suspect (Peut être un de ces sempiternel visiteurs qui passent leur journée en coulisse à qui l'envie est venue)

Je me suis rabattu sur 2024 (W aussi donc pas loin dans les rayons), mais pas encore visionné.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Films et art   22/1/2010, 02:16

Fido a écrit:
(Peut être un de ces sempiternel visiteurs qui passent leur journée en coulisse à qui l'envie est venue)

Il va falloir brider le forum pour que les gens qui visitent ne viennent pas piller nos découvertes...
sage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Films et art   6/2/2010, 06:24

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy (Oise) le 3 septembre 1864 et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery, est une artiste peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf.

Autodidacte, elle s'est inspirée des images pieuses. Ses motifs décoratifs répétés, ses tableaux gorgés de lumière et de couleurs, sont parfois interprétés comme le reflet de son état psychique (« extase »).

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

Et franchement, je ne regrette pas de l'avoir vu. De prime abord, cela ne m'intéressait pas et finalement, par la grâce de Yolande Moreau et son illumination, j'ai découvert une artiste, et de ce pas, je vais en chercher plus. Il y a quelque chose en plus sur ses tableaux et le film rend honneur à l'artiste.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   6/2/2010, 12:01

Bien ça me tente alors que le film ne m'avait que moyennement attiré, en fait le personnage du film, sa silhouette, ce que j'ai pu en voir me plaisait, c'est plus l'histoire qui m'emballait pas forcément.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Films et art   8/2/2010, 10:54

Utopie a écrit:
Bien ça me tente alors que le film ne m'avait que moyennement attiré, en fait le personnage du film, sa silhouette, ce que j'ai pu en voir me plaisait, c'est plus l'histoire qui m'emballait pas forcément.

Ben moi en fait, le film ne me tentait pas, le personnage non plus (je ne connaissais pas, l'histoire encore moins (un film sur l'art noon ) et puis finalement, je l'ai vu et j'ai vraiment bien apprécié. L'histoire est touchante, Séraphine est émouvante et Wihelm motivé...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   8/2/2010, 13:04

Je verrai si l'occasion se présente, faut que je vous parle d'un film super Frida De Julie Taymor, je l'ai adoré et d'un autre sur Klimt de Raoul Ruiz que j'ai moins aimé si ce n'est la prestation de John Malkovich, les deux parlant plus de la femme ou l'homme que de peinture, mais le premier est emballant et devrait plaire à beaucoup d'entre vous.

Ah puis il y a aussi Ivre de femmes et de peinture qui devrait plaire à ... tous ? qui parle autant de l'état d'artiste à l'époque, que de peintures et de femmes aussi.

Difficile en fait de trouver des films qui parle du métier de peintre sans s'étaler ...

Il y a aussi La belle noiseuse qui n'est pas sur un artiste en particulier mais où la peinture est abordée quand même, un film que j'ai adoré.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   16/2/2010, 11:14

Allez voir Frida, un film que j\'ai adoré ! Un film qui parle plus de la femme artiste que de peinture quoique la peinture de cette artiste est ancrée dans sa réalité, sa vie de femme.

Frida réalisé par Julie Taymor
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Diego Luna

En 1922 à Mexico, la jeune Frida Kahlo, dix-huit ans, est victime d\'un violent accident d\'autobus qui lui fracture la colonne vertébrale. Durant sa longue convalescence, elle s\'initie à la peinture. Et dès qu\'elle peut marcher, elle se rend directement chez le célèbre peintre mexicain Diego Rivera pour qu\'il juge son travail. L\'artiste est immédiatement attiré par cette jeune femme impétueuse et décide de l\'épouser..

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Films et art   15/10/2010, 05:58

Vu hier soir "Modigliani", film de Mick Davis avec Andy Garcia dans le rôle titre. Film américain donc! J'aime bien l'Andy mais pour ce rôle, j'y aurais pas pensé mais il s'en tire bien. De bonne scènes mais une dichotomie simpliste. Utillo et Soutine sont présentés fêtard et sympa et Picasso du genre enfoiré de première. Les parents de Jeanne Hébuterne (sa maitresse), surtout le père, ont en détestation "ce juif" de Modigliani et jouent le chantage avec la fille (bébé) qu'il ont eu ensemble.
Bref, je ne sait pas qu'en penser. J'ai bien aimé quelques scènes et fini en larmes mais j'ai détesté l'accompagnement musical (style Gotam-Project/Orishas - On se demande bien ce que ça fout là, l'action se situe en 1919 , c'était facile de trouver une musique de cette époque).
Voilà! donc en projet lire une autobiographie sur Modigliani...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: aaaa   15/10/2010, 06:19

Fido a écrit:

Vu hier soir "Modigliani", film de Mick Davis.

Il passait à la TV ? rhaaaaaaaa je veux le voir, j'ai toute une liste de film à voir sur les peintres. As-tu vu celui de Klimt ?
Je te l'envoie si tu veux !

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: vvvv   15/10/2010, 06:26

Non, pas à la télé, emprunté à la médiathèque.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   5/11/2010, 13:03

Un autre noté depuis un moment

Rembrandt
de Charles Matton (1999)

Rembrand Van Rijn est deja celebre a son arrivee a Amsterdam. Son oeuvre coincide avec le gout de son temps. C'est un homme comble qui epouse la belle Saskia. Dix ans plus tard, elle meurt alors que la disgrace du peintre a commence. La mode demande alors une peinture legere, mais le peintre s'obstine dans ses ombres. Sa vie privee est scandaleuse, il chosit ses femmes parmi ses servantes et ses relations ailleurs que dans la bonne societe. C'est alors que la puritaine societe d'Amsterdam trahit et chatie celui qu'elle avait porte aux nues.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   19/11/2010, 10:14

Un noté ce jour, j'aime bien les connexions et aujourd'hui c'est fructueux, quand je cherche sur un artiste je tombe sur un autre dont on vient de parler, c'est ça les CONNEXIONS du hasard, qui empêche de tourner à vide hum )

Et donc là de Peter Knapp j'arrive à ... en fait non c'est en cherchant des films sur la peinture que je vois le nom du photographe, et là ce sont les connexions du hasard

Moi, Van Gogh
Réalisé par François Bertrand
Avec Jacques Gamblin, Hélène Seuzaret, Peter Knapp

Moi, Van Gogh propose une vision tout à fait nouvelle de l'artiste.
Cette vision est celle de Peter Knapp et de François Bertrand qui ont voulu un film à la fois centré sur le travail du peintre, construisant une relation intime avec l'homme, et résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé 70 mm/15 perforations - IMAXtm.
Véritable voyage aux sources de l'inspiration artistique de Van Gogh, le film permet au grand public de découvrir, pour la première fois en format géant, l'oeuvre, la force et la liberté de l'un des plus grands peintres du monde.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   21/11/2010, 08:46

Un film de et avec Ed Harris dans le rôle du peintre

1941 : Jackson Pollock tente de vivre de sa peinture, en vain. Il habite à New York avec son frère, dans la misère et le dénuement ; il lui manque un moteur, un mentor, une aide. Il ne va pas tarder à la rencontrer sous les traits d'une femme qui va bientôt devenir sienne : Lee Krasner… Ed Harris a porté ce projet, la biographie du grand peintre abstrait Pollock, pendant dix ans, s'y est investi totalement ; producteur, réalisateur et acteur principal, il EST Jackson Pollock, et son interprétation est si remarquable qu'elle vaut à elle seule le déplacement. Mais ce serait réducteur, car le film va bien au-delà de ce rôle : le milieu artistique new-yorkais de l'après-guerre, l'explosion de l'abstraction engagée, la naissance d'un univers culturel unique y est démontrée avec brio, tout en soulignant l'ambivalence de cet artiste unique et touchant porté à bout de bras par sa femme, que son génie artistique éloignait pourtant dans l'intimité

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   24/11/2010, 00:13

Un film pas tout récent sur Basquiat réalisé par Julian Schnabel
Avec Jeffrey Wright, Michael Wincott, Benicio Del Toro

Si certains aiment, connaissent l'artiste, on en parle.

Pour le film, il y a le DVD mais là vu le prix (côté comme une toile ?) j'attendrais.

Hommage a Basquiat, premier artiste noir a avoir vraiment reussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 a l'age de vingt-sept ans, a travers l'evocation de sa vie et de son oeuvre.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Films et art   19/1/2011, 10:58

Un avis sur un film ?

Vincent Van Gogh, derniers jours à Auvers-sur-Oise de Peter Knapp

Au fil des 70 derniers jours de sa vie, Van Gogh peint 10% de son oeuvre à Auvers-sur-Oise. Il marche 15 km par jour pour traquer ses sujets et explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant ce que le XXe siècle nous réservait en la matière...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Films et art   

Films et art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1