Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jim Jarmusch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Jim Jarmusch   22/1/2010, 07:33

Un look déjanté avec ses cheveux blancs dressés sur la tête, des films originaux et minimalistes, Jim Jarmusch doit faire partie de mes réalisateurs bien-aimés. Le noir et blanc lui va bien, et d’après la mémoire d’un mouton sauvage, ce bon vieux Jim de m’a jamais déçu dans une salle obscure. Sa caméra film sous un œil souvent décalé mais toujours imprégné d’une grande poésie.

Aux environs de 1870, William Blake, jeune homme naïf originaire de Cleveland, se rend à Machine, sur la Côte Ouest, pour y prendre un poste de comptable dans l'entreprise de l'irascible Mr. Dickinson. Arrivé là, il apprend que son poste a déjà été pris. Dépité, il passe la nuit chez une ancienne prostituée, Thel. Dans la nuit, l'ancien fiancé de celle ci, et fils de Dickinson réapparait, tue Thel et blesse gravement William Blake. Ce dernier riposte en tuant Dickinson fils, et s'enfuit en volant son cheval. Plus tard, alors qu'un étrange Indien, Nobody, persuadé que William Blake est effectivement le poète anglais du même nom, tente de le soigner, Dickinson lance sur lui un trio de tueurs à gages... C'est le début de l'errance de William Blake et Nobody, tous deux reniés par leurs communautés respectives, à travers l'Ouest sauvage, d'une beauté inégalable...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   22/1/2010, 07:36

Si je vous dis que William Blake est interprété tout en retenu par un superbe Johnny Depp, que le méchant Dickinson joue l’un (le ?) des derniers rôles de Robert Mitchum, que le film est en Noir et Blanc, que la neige qui tombe sur une pellicule en Noir et Blanc est encore plus magique, que pour l’ambiance Neil Young y a posé une des musiques les plus envoutantes jamais réalisée à la guitare, et l’un de mes disques préférés de Neil, vous obtiendrez un pur chef d’œuvre, sorte de western moderne sur la quête de soi agrémentée de quelques clins d’œil participatifs de Steve Buscemi ou Iggy Pop.

Un voyage mystique, une élévation spirituelle, Dead Man est une longue errance philosophique à travers l’Amérique telle qu’aucun western n’avait osé vous le montrer. Dead Man est le western poétique par excellence qui enfonce dans les profondeurs les plus noirs un héros pas vraiment brave, ni totalement lâche.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   23/1/2010, 11:50

Et j'enchaîne pour ne rien ajouter de plus que : j'ai adoré ce film. chapeau
Déjà l'image en noir et blanc, les plans superbes !
Tous les acteurs sont excellents, Robert Mitchum est terrible, c'est d'ailleurs sa dernière apparition au cinéma (bis) Johnny Depp est extra et tous les autres !.

Et Iggy Pop .... adorable Laughing

J'ai beaucoup aimé l'image de l'indien atypique, Nobody, interprété par Gary Farmer.

La musique est aussi très bonne et importante.
J'ai lu d'ailleurs que le CD du film comporte la musique mais également des bruitages, dialogues du film, comme si l'un n'allait pas sans l'autre.
Beaucoup de clins d'oeil, les citations de William Blake, des paroles d'une chanson des Doors etc.

Il faudra bien quand même que je vois d'autres films de ce réalisateur comme Ghost Dog, peut être .. il en a fait .......

Il est scénariste de tous ses films.

* 1980 : Permanent Vacation
* 1982 : The New World (court métrage)
* 1983 : Stranger Than Paradise
* 1986 : Down by Law
* 1986 : Coffee and Cigarettes I
* 1989 : Mystery Train
* 1989 : Coffee and Cigarettes II
* 1991 : Une nuit sur la terre (Night on Earth)
* 1993 : Coffee and Cigarettes III
* 1995 : Dead Man
* 1997 : Year of the Horse
* 1999 : Ghost Dog, la voie du samouraï (Ghost Dog, the way of the samouraï)
* 2002 : Ten Minutes Older
* 2003 : Coffee and Cigarettes
* 2005 : Broken Flowers
* 2009 : The Limits of Control
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   23/1/2010, 11:51

Une petite idée en musique ... coeur

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   23/1/2010, 14:31

Utopie a écrit:
La musique est aussi très bonne et importante.
J'ai lu d'ailleurs que le CD du film comporte la musique mais également des bruitages, dialogues du film, comme si l'un n'allait pas sans l'autre.

Effectivement entre les cisaillements de la guitare de Neil, Nobody monologue sur certaines pistes.
La B.O. poursuit l'ambiance du film, prolonge même le film lorsque les images ne sont plus...

Je le répète : pour moi, c'est aussi l'un des meilleurs Neil Young, et du Neil Young, j'en ai quelques uns dans ma discothèque...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   26/1/2010, 15:06

Faudra faire un fil sur Neil Young quand même mais je voulais savoir si vous aviez vu d'autres films de ce réalisateur ?
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   27/1/2010, 01:12

Utopie a écrit:
Faudra faire un fil sur Neil Young quand même ...

C'est mon intention, mais ces derniers temps j'ai eu des déboires musicaux. Plus de casque, et celui commandé a mis du temps à trouver l'adresse de ma bergerie... Mais, je l'ai et je vais pouvoir ré-écouter de la zik à donf...

Utopie a écrit:
... mais je voulais savoir si vous aviez vu d'autres films de ce réalisateur ?

La réponse est OUI...
Voilà !
mais peut-être attendais-tu à ce que je développe cette réponse...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   27/1/2010, 09:01

Ah ah... moui un titre bon on va dire que tu as vu Une nuit sur la terre, en fait on pourrait faire un jeu comme pour les pochettes avec les films.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   17/2/2010, 14:02

Ghost Dog, la voie du samouraï.

Dans l'État du New-Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes du Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, qu'il considère comme son « Maître » fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite...

Jim Jarmusch au scénario et à la réalisation et Forest Whitaker dans le rôle du samouraï des temps modernes !

J'ai adoré à sa sortie (2000). Je l’ai revu récemment et j'adore encore. Ce mélange de préceptes japonais avec une musique urbaine, des ralentis et des regards (surtout celui de Forest)... Un grand Jarmusch et un grand Whitaker ! Un rôle quasi muet mais qui nécessite une énorme prestance pour transpercer l’écran. Whitaker, un héros solitaire ; une pointe d’humanité dans un corps de tueur à gage.

Depuis ce film, j'ai dans ma table de chevet le fameux Hagakure ! Je le ressors de temps en temps pour lire un ou deux préceptes, et tenter de le méditer pendant mon sommeil. J'avoue que je ne comprends pas tout, mais le fait d'avoir les images de Jarmush peut être une aide...

En tout cas, le film et le livre ont tous deux un profond intérêt !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   17/2/2010, 14:11

Cette dernière image... est chouette, impressionnante !

Le Mouton Sauvage a écrit:

Depuis ce film, j'ai dans ma table de chevet le fameux Hagakure ! Je le ressors de temps en temps pour lire un ou deux préceptes, et tenter de le méditer pendant mon sommeil. J'avoue que je ne comprends pas tout, mais le fait d'avoir les images de Jarmush peut être une aide...

En tout cas, le film et le livre ont tous deux un profond intérêt

Tu peux pas être partout mais tu en parleras un jour de ce bouquin ... intriguant.

Wiki a écrit:

Le Hagakure (Shinjitai: 葉隠, Hagakure? littéralement « à l'ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage[1] ») , ou Hagakure Kikigaki (葉隠聞書, Hagakure Kikigaki?) est un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   17/2/2010, 14:22

Utopie a écrit:
Cette dernière image... est chouette, impressionnante !

Comme souvent avec Jim, le film est très esthétique, l'image est belle et le cadrage met en valeur Forest en lui donnant une dimension supplémentaire...

Utopie a écrit:
Tu peux pas être partout mais tu en parleras un jour de ce bouquin ... intriguant.

Wiki a écrit:

Le Hagakure (Shinjitai: 葉隠, Hagakure? littéralement « à l'ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage[1] ») , ou Hagakure Kikigaki (葉隠聞書, Hagakure Kikigaki?) est un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers.

Si je peux être partout, mais je ne suis pas un guerrier, donc certains beaucoup de préceptes me paraissent obscurs, et je ne suis pas vraiment sûr d'avoir compris quoique ce soit à cet Hagakure...

extrait : Il est bon de développer sa puissance jusqu’à l'âge de quarante ans. Il est, par contre, conseillé de « se calmer » à la cinquantaine.

J'y vois une connotation sexuelle scratch Surprised Laughing dehors sage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   17/2/2010, 14:57

Le Mouton Sauvage a écrit:

extrait : Il est bon de développer sa puissance jusqu’à l'âge de quarante ans. Il est, par contre, conseillé de « se calmer » à la cinquantaine.
Ah ce moment là de la lecture, je me suis sentie un peu .. visée. J'ai souri ...

Citation :
J'y vois une connotation sexuelle scratch Surprised Laughing dehors sage

Là beaucoup moins ! T'as rien compris Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jim Jarmusch   

Jim Jarmusch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1