Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tran Anh Hung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Tran Anh Hung   23/1/2010, 14:40

Trần Anh Hùng est un réalisateur français d'origine vietnamienne, né le 23 décembre 1962 à Mỹ Tho au Viêt Nam.

Réfugié en France depuis 1975, il a fait des études d'opérateur à l'École Louis-Lumière en 1987 où il a réalisé un premier court métrage comme film de fin d'études.

L'Odeur de la papaye verte, son tout premier long métrage est le portrait visuellement soigné d'une jeune fille déplacée du foyer familial depuis son plus jeune âge pour être mise au service d'une maison aristocratique ruinée. Le film est intégralement tourné en studio, en France à Paris. L'action est pourtant censée se dérouler au Viêt Nam et le film compte plusieurs scènes d'extérieur. Il vaut à son réalisateur la Caméra d'or du Festival de Cannes 1993 et le César de la meilleure première œuvre en 1994.

Cyclo, polar très stylisé situé dans les rues d'Hô-Chi-Minh-Ville lui permet de remporter le Lion d'or de la Mostra de Venise en 1995. Il devient ainsi l'un des plus jeunes cinéastes à obtenir cette distinction.

À la verticale de l'été, sorti en 2000, constitue le dernier volet de la 'trilogie vietnamienne' du réalisateur.

Après trois films sur le Vietnam, Trần Anh Hùng a éprouvé le besoin de prendre un tournant décisif dans sa carrière. Avec son quatrième long-métrage, Je viens avec la pluie, sorti au Japon le 6 juin 2009, il livre un film d’action baroque, un thriller passionné, intense et poétique, hanté par trois figures de la mythologie occidentale et cinématographique : le tueur en série, le détective privé et la figure christique.

Il a été annoncé en juillet 2008, qu'il réalisera l'adaptation cinématographique de La Ballade de l'impossible, roman du japonais Haruki Murakami. Le film sortira en salles au Japon en décembre 2010.

Source wiki
Revenir en haut Aller en bas
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Tran Anh Hung   23/1/2010, 14:49

Utopie a écrit:
Il a été annoncé en juillet 2008, qu'il réalisera l'adaptation cinématographique de La Ballade de l'impossible, roman du japonais Haruki Murakami. Le film sortira en salles au Japon en décembre 2010.

Ouf, il me reste encore un an pour relire le roman de Murakami... J'ai encore un peu de marge...

Utopie a écrit:
L'Odeur de la papaye verte, son tout premier long métrage est le portrait visuellement soigné d'une jeune fille déplacée du foyer familial depuis son plus jeune âge pour être mise au service d'une maison aristocratique ruinée.

Je l'ai vu, il y a maintenant, de bien nombreuses années... J'ai le souvenir d'un film lent, mais extrêmement beau, d'un esthétisme parfait, aux couleurs chaleureuses. Beaucoup de vert dans mon esprit, mais normal pour symbolisé la jungle vietnamienne. A part ça, faudrait peut-être juste que je le revois...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Tran Anh Hung   23/1/2010, 15:06

Le Mouton Sauvage a écrit:
Utopie a écrit:

Ouf, il me reste encore un an pour relire le roman de Murakami... J'ai encore un peu de marge...

Quand tu penses que sur le forum Rock'n Livres, ils n'ont même pas de fil sur Haruki Murakam noon Incroyable !

Pour revenir à ce cinéaste, j'ai vu L'odeur de la papaye verte, superbe, Cyclo, passionnant et A la verticale de l'été ... magnifique, mon film fétiche, préféré... enfin tous les adjectifs que tu veux ! ex aequo avec Barfly, un tout autre style mais qui m'a marqué tout autant.

J'essayerai de parler déjà de ces trois films mais j'attends vraiment la sortie de nouveaux films en France ou en DVD de ce réalisateur
J'ai lu qu'il y a un autre titre de prévu en 2010 : Norwegian wood :
En écoutant la chanson Norwegian Wood, Toru se souvient de ce qu'était sa vie dans les années 60...

Mais quand pourra-t-on le voir ...

L'année de production de : Je Viens Avec La Pluie est de 2009, mais je ne trouve pas de sortie en salle ici encore moins de DVD ...

Kline, un ancien officier de police de Los Angeles, aujourd'hui détective privé, est engagé par un riche industriel d'origine chinoise pour enquêter sur la disparition en Asie de son fils unique, Shitao. Il retrouve sa trace à Mindanao (Philippines) puis poursuit ses investigations à Hong Kong.

Il y retrouve un vieil ami officier de police, Meng Zi, qui l'entraîne avec lui sur les traces de Su Dongpo, un des leaders de la mafia locale. Grâce à quelques indices, Kline a l'intuition que l'enquête de Meng Zi peut l'amener à Shitao. Mais son ami est victime d'une tentative d'assassinat et hospitalisé. Dans cette ville inconnue, Kline se retrouve alors seul, sans véritables pistes pour poursuivre son enquête.

Il s'enferme dans un appartement et peu à peu se replonge dans les souvenirs de Hasford, un tueur en série qu'il a traqué pendant 27 mois alors qu'il était officier de police. Les crimes atroces de Hasford continuent de le hanter. Après quelques semaines immergé dans ses souvenirs terrifiants, Kline est sur le point de quitter Hong Kong en acceptant son échec quand il retrouve Shitao, un Christ moderne vivant parmi les clochards.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Tran Anh Hung   18/9/2010, 07:17

Utopie a écrit:

Utopie a écrit:
J'ai lu qu'il y a un autre titre de prévu en 2010 : Norwegian wood :
En écoutant la chanson Norwegian Wood, Toru se souvient de ce qu'était sa vie dans les années 60...
Mais quand pourra-t-on le voir ...

C'est le même film. Norvegian Wood est l'adaptation du roman de Murakami, La Ballade de l'impossible...

Etudiant à Tokyo, Watanabe retrouve par hasard une amie d’enfance, Naoko. Ils ont un douloureux souvenir commun : lorsqu’ils étaient lycéens, Kizuki, petit ami de Naoko et ami de Watanabe, s’est suicidé. Naoko, perturbée par ce drame, part bientôt dans un centre de repos. Watanabe est amoureux d’elle, mais leur relation ne peut s’épanouir. Parallèlement, il devient ami avec Midori, une étudiante fantasque qui a aussi été confrontée à la mort, celle de ses parents…

Combien d'années se sont écoulés depuis la lecture du roman ? cinq - dix ? Trop, l'histoire ne me dit plus rien... Au moins, cela sera la surprise au cinéma, car à priori, il fera partie de mes priorités lorsqu'il paraitra chez nous...
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tran Anh Hung   

Tran Anh Hung
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1